Road trip moto Vietnam avec les parents
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
C’est un road trip moto Vietnam avec les parents de 66 et 63 ans. Pour réaliser le rêve nourrit pendant 5 ans, le couple Truong An et leurs parents ont fait un road trip en moto à travers 15 provinces du Vietnam en 18 jours, malgré le découragement de nombreuses personnes.
Nguyen Thi Truong An, 33 ans, de Ho Chi Minh-Ville, est la plus jeune fille d'une famille de 5 personnes. En tant qu'amoureuse des voyages, An faisait souvent les road trip en moto et en bus à Phan Thiet, Nha Trang et Dalat avec son mari.
Le souvenir le plus mémorable a été un road trip à travers le Vietnam avec une vieille vespa en 2015, en passant par les cols de montagne dans la chaîne de montagnes de Truong Son et les forêts sur le chemin de Khe Sanh à Quang Tri. "Pour moi, le road trip à moto me donne une vraie liberté pour profiter de la beauté du pays", a déclaré An.
De retour à la maison, An nourrissait le rêve d’un road trip moto Vietnam avec ses parents, car ils aiment tous voyager et explorer les nouvelles choses. Cependant, au fil des ans, le plan a été encore mis à l'écart car ses parents étaient occupés avec la culture horticole. Leur road trip était difficile à organiser. À la fin de 2019, quand elle a réalisé que ses parents étaient plus âgés, son corps s'est progressivement affaibli et les maladies de vieillesse sont apparues. An a décidé de faire le road trip en moto sans aucune hésitation encore…
Lorsqu'elle a exprimé ses opinions, la mère était d’accord tout suite mais sont père était inquiet. Le couple a fait des plans détaillés, avec même la prévision budgétaire. Ils se sont déplacés de Saigon à Vung Tau à plusieurs reprises pour persuader jusqu'à ce qu'il acceptait le plan de ce road trip. An a dit que son père voulait vraiment partir. Il a souvent mentionné les précédents voyages dans la forêt, mais il y avait beaucoup de soucis pour sa santé et son travail…Mais quoi qu’il en soit, leur road trip moto s’approchait…
Road trip moto Vietnam: Le trajet de 2300 km
Sans pouvoir attendre encore, jusqu'au 8 février 2020, après avoir organisé le travail et préparé les bagages, la famille de 4 personnes a commencé le road trip moto Vietnam depuis la ville de Vung Tau. Le père et le mari d'An étaient les conducteurs de deux motos. La famille s’est rendue à travers plusieurs provinces: Binh Duong, Binh Phuoc, Dak Nong, Dak Lak, Gia Lai, Kon Tum, Quang Ngai, Hue, Quang Binh, Thanh Hoa, Ha Tinh, Nghe An et Ninh Binh. Le dernier point de ce road trip en moto était Hanoi où la famille a envoyé les motos à Ho Chi Minh-Ville par le train avant de prendre le bus pour aller à Sapa.
Parce que ses parents étaient plus âgés, An a décidé que ce n’était pas la peine d'aller vite, ni de rouler beaucoup. Tout au long du road trip, elle a dû constamment encourager ses parents. Il faisait encore froid au nord en février, donc le voyage a dû exclure la baie d'Halong où sa mère voulait aller le plus et les cols de la montagne du nord où An souhaitait emmener son père une fois. En conséquence, ce road trip moto estimé à 25 jours sur 3 800 km a été réduit à seulement 18 jours sur 2.300km. En particulier, la famille a passé 2 jours pour aller à Kon Tum pour rendre visite à des proches.
Ce road trip en moto a laissé aux membres beaucoup de beaux souvenirs. "Mon père roulait lentement sur de beaux sentiers forestiers de la Piste Ho Chi Minh pour regarder les paysages. Parfois, on a dû s'arrêter pour les attendre.’’ A raconté joyeusement An.
C'était la première fois que le père d'An est allé au nord. En plus, il faisait froid en ce moment - là. Pendant le road trip moto à Sa Pa, c’était brumeux et il faisait froid, il portait 4 à 5 chemises...’’C’était drôle mais j’avais la compassion pour lui’’. De retour à la maison, son père ne cessait de leur rappeler que c'était la première fois qu’il a "profité" du froid de 10 degrés Celsius.
Avec l'écart d'âge et de génération, An et son mari ont du s’adapter à plusieurs choses de leurs parents. Habituellement pendant leur road trip, le jeune couple partirait de 6h à 7h du matin mais cette fois, pendant ce road trip en moto, tous les matins, ils attendaient que les parents prenaient du café jus qu’à 8h pour le départ. Ou pour les jeunes, voyager c'est explorer la cuisine locale mais les personnes âgées veulent garder leur habitude alimentaire. Parce qu'ils ne voulaient pas laisser leurs parents manger seuls, toute la famille partageaient souvent les repas ensemble...
Le 25 février 2020, la famille a pris l'avion pour Saigon, mettant fin à ce road trip moto significatif. En arrivant à la maison, tous les membres étaient en sécurité et en bonne santé. "Je suis très heureuse de pouvoir réussir à faire ce road trip en moto avec mes parent et c'est aussi un voyage inoubliable de leur vie. Mes parents sont âgés, je ne sais pas quand ils pourront recommencer un autre", a déclaré An.
Avant de partir, leurs oncles, leurs tantes…ont déconseillé ce road trip. Cependant, avec An, voyager n'est pas dangereux si ont sait faire un bon plan, prendre soin de soi - même et avoir un bon confort psychologique. Elle partageait que pendant une saison de riz mûr de l’avenir proche, si ses parents sont en bonne santé, elle les emmènera pour admirer les rizières en terrasses au nord avec un autre road trip en moto.