Road trip moto Vietnam en 13 jours se déroule comme suivant:
Jour 1: Road trip moto au Vietnam commence par Hanoi – Mai Chau - Moc Chau
Votre propre road trip au nord du Vietnam en moto en 13 jours avec Voyage Vietnam Moto commence. Nous quittons Hanoi pour aller à la vallée de Mai Chau où nous nous arrêtons déjeuner. Direction ensuite le lac Hoa Binh afin de faire une partie sur l'ancienne route numéro 6, presque abandonnée et réduit à l'état de piste sur de nombreux tronçons. Nous y trouverons tranquillité, de beaux villages reculés et une variété de paysages insoupçonnée en retournant sur la route principale menant à Moc Chau.
Le paysage du plateau de Moc Chau est d'ailleurs totalement singulier et rappelle parfois la campagne du nord de l’Europe. Moc Chau est tellement charmant avec les plantations interminables du thé. Arrivée à Moc Chau, nous faisons un détour pour visiter le petit village des Thai blanc de Ban Doi.
Jour 2: Moc Chau - Son La
Votre unique road trip moto au nord du Vietnam se démarre sur les petites routes pour rejoindre la nationale 6 où nous nous arrêtons visiter une exploitation de thé où nous pourrons découvrir un séchoir et les différentes étapes de la production. Nous pourrons également s'arrêter dans l'un des nombreux villages H'mong qui cultivent les pruniers, pêchers…
Continuation en direction de Son La, nous franchissons 3 cols et ferons plusieurs pauses pour profiter des paysages et des rencontres fortuites.
Arrivés à Son La, visite de l´ancien pénitencier colonial où les indépendantistes était incarcérés. Vous allez visiter aussi le petit musée des ethnies de la région: Thai noirs, Hmong, Muong…
Jour 3: Son La - Dien Bien Phu
Cette étape de ce road trip moto au nord Vietnam en 13 jours est un peu longue mais vous allez passer les cols d´où les vues sont magnifiques, paysages bucoliques, les rencontres imprévues…Nous allons visiter le marché de Thuan Chau fréquenté par des ethnies Thai noir et H´mong.
Nous allons à la forêt de Muong Phang à 25 km au nord-est de Dien Bien Phu là où se trouve le poste de commandement des forces vietnamiennes. Nous pourrons visiter le poste de garde, le camp du général Giap puis celui de son chef d'état-major, le centre d'information, ou encore l'amphithéâtre...Nous redescendons sur la route principale No 279 pour la visite des canons Viet-Minh qui pilonnaient la cuvette de Dien Bien Phu.
Jour 4: Dien Bien Phu - Muong Lay
Ce matin, nous continuons le voyage nord Vietnam en moto par la visite des reliques de la terrible bataille du printemps 1954 qui opposa les troupes coloniales françaises aux troupes Viet Minh commandées par le célèbre général Giap: le PC de De Castries, le mémorial dédié aux soldats français, la colline A1 ou la plus fortifiée des positions française (colline Éliane) et le musée de la bataille de Dien Bien Phu. Vous faites le pelerinage historique avec ce road trip moto avant de quitter Dien Bien Phu pour rejoindre l'étape du jour.
La route s´engouffre dans les montagnes, le long d´une magnifique rivière puis nous filons tout droit jusqu´à Muong Lay, anciennement Lai Chau. En chemin nous pourrons nous arrêter visiter l'un des nombreux villages du peuple Thai reliés à la route par plusieurs ponts suspendus enjambant la rivière…
Muong Lay a disparu sous les eaux d´un barrage hydroélectrique construit sur la rivière Da. Le Vietnam a besoin d´électricité, le destin de cette petite ville fut définitivement scellé.
Jour 5: Muong Lay - Sin Ho - Lai Chau
Nous partons ce matin pour quelques kilomètres le long de la rivière Da avant de grimper sur le plateau de Sin Ho, une destination insolite de ce road trip moto dans le nord Vietnam avec Voyage Vietnam Moto. La petite route grimpe en lacet à flanc de montagne, offrant quelques beaux points de vue. Nous arrivons sur un large plateau entouré de collines calcaires. À 1500 mètres d´altitude, le paysage contraste vraiment avec ceux que nous avons rencontrés auparavant.
Nous allons renconter les ethnies Dao noir, Lao, H´mong blanc, puis nous allons vers le nouveau Lai Chau - Tam Duong. La ville de Tam Duong est dominée par les impressionnants pitons karstiques formants comme des dents de scie.
Jour 6: Lai Chau - marché – Sapa: Jeudi
Votre road trip moto au nord du Vietnam avec nous commence par le marché hebdomadaire de la ville qui rassemble de nombreuses ethnies des collines environnantes: H'mong fleurs, H'mong rouges, Lao, Lu, Dzay, Dzao…qui viennent s´approvisionner et vendre leur produits quotidiens. Nous partons ensuite à la rencontre des Lu, reconnaissables à leur costume indigo noir orné de motifs colorés et au turban.
Quelques kilomètres avant Sapa la route grimpe enfin pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 2100 mètres d´altitude. C’est l’un des défits du voyage nord Vietnam Moto qui vous offres des vues majestueuses. Nous ferons une halte à la cascade d'argent, haute de 100 mètres. Temps libre pour vous reposer ou découvrir la ville de Sapa.
Jour 7: Sapa - Muong Hum – Y Ti
Cette matinée – là du road trip au nord du Vietnam en moto sera consacrée à la découverte de la fameuse vallée Muong Hoa connue par nombreuses rizières en terrasses, les villages des ethnies Hmong noir, Giay, Dao...Le long de la rivière qui traverse la vallée nous partons randonner à pied et à moto, à travers les villages de Ta Van et Giang Ta Chai, quelques-uns des villages H´mong, Zay et Dao rouge qui ponctuent la vallée.
Nous quittons ensuite la ville de Sapa avant d’arriver dans une vallée habitée par les Giay. Nous prenons un mélange de route défoncée et de piste. Le peuple Giay vit principalement de la riziculture et de l'élevage des animaux: buffles pour les champs, chevaux pour transporter les marchandises, cochons et poules pour l'alimentation. Le paysage de montagne est magnifique. En plus, ce village et ses environs sont peu fréquentés.
Votre road trip moto au nord du Vietnam se passe dans une région sauvage, peu connue par les touristes. Nous prenons la piste jusqu'au village Y Ty habité par l’ethnie Ha Ni où nous nous installons pour la nuit. Nuit chez l'habitant dans leur maison traditionnelle en pisé de forme carré. Un souvenir mémorble de votre road trip moto avec Voyage Vietnam Moto.
Jour 8: Muong Hum - Bac Ha
Petite visite du village à la découverte de la vie courante du peuple Ha Nhi avant de saluer nos hôtes pour aller à Lao Cai sur une route en mauvais état traversant le district de Bat Xat et longeant la frontière chinoise.Arrivée à Lao Cai, nous visiterons le temple Den Mau construit au 18ème siècle pour vénérer les Mères - Nature du peuple Vietnamien et le point de passage avec la Chine. Nous allons à Bac Ha en traversant les montagnes de beauté sublime. En arrivant, nous pouvons faire une ballade dans les villages H’mong de Ban Pho, célèbres pour la qualité de leur alcool de maïs, les paysages bucoliques…Nous dormirons ce soir dans une maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay. Diner bien arrosé par l’alcool de riz fait maison et spectacle de danses et chants traditionnel dans la soirée pour honorer votre road trip moto au nord Vietnam avec Voyage Vietnam Moto.
Jour 9: Bac Ha - marché - Bac Ha: Dimanche
Nous allons participez au marché de dimanche à Bac Ha. C’est le plus grand marché ethnique de la région, principalement fréquenté par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Phu La, Tay, Dao noir, Nung, Giay…qui colorent les marchés par leurs tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine. Le marché est aussi le lieu des échanges des nouvelles des minorités ethniques autour d’un verre d’alcool de riz, un bol de soupe…dans une atmosphère extraordinaire. Nous pourrons également faire un saut sur celui de Lung Phin tout proche, plus petit, mais aussi moins touristique. Nous allons à Simacai près de la frontière chinoise pour admirer les paysages rares des rochers, des rizières en terrasse…|
Après le déjeuner nous irons nous promener à pied ou à moto entre les villages H'mong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho, pour finalement rejoindre Na Lo. Seconde nuit chez nos hôtes.
Jour 10: Bac Ha - Luc Yen – Thac Ba
Notre road trip moto dans le nord du Vietnam continue jsuqu’ lac de Thac Ba en passant par les petites routes de montagnes, voire quelques pistes, parsemées de villages ethniques. Nous traversons le premier massif via Ban Lien pour rejoindre le village Tay de Na Chi sur la route de Xin Man.
Descente plus au sud sur une portion plus large puis nous nous enfonçons de nouveaux sur 70 km entre collines et vallées en prenant le temps de s'arrêter pour visiter quelques beaux villages. Arrivée à la petite ville de Luc Yen connue pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre.
Nous logeons à l’écart de la ville, dans un village de l’ethnie Dao rouge au sommet d'une petite colline que nous atteignons sur une piste argileuse traversant la forêt. Un souvenir mémorble que Voyage Vietnam Moto vous offre.
Jour 11: Thac Ba - Than Uyen
Nous profitons d'une petite balade à pied dans le village avant de continuer notre road trip en moto, direction plein ouest à travers la chaîne de montagne Hoang Lien qui s'étale de Hanoi à Sapa.
Nous longeons la rivière Chay jusqu'à Pho Rang. Nous continuation jusqu'à Khanh Yen sur une route difficile, creusée parfois d'impressionnantes ornières, en raison des travaux de l'autoroute qui reliera Hanoi à Lao Cai.
Nous allons prendre la route beaucoup plus tranquille, puis déserte, nous faisant grimper jusqu'au col Khan Co à travers un immense parc forestier. Nous redescendons enfin sur une belle et large vallée verdoyante habitée par les Thai.
Jour 12: Than Uyen – Mu Cang Chai - Nghia Lo
Ce matin, nous allons à Mu Cang Chai et à Nghia Lo. Les paysages sont dans la liste des plus beaux au Vietnam: belles perspectives, notamment au col de Khau Pha, superbes rizières en terrasses classées même comme le Patrimoine du pays, de nombreux villages des ethnies…Les paysages de la région sont réputés pour leur beauté, surtout à l'automne lorsque les rizières changent de couleur passant du vert au jaune. Nous arrivons à Nghia Lo, la terre des Thai Blancs. Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée par les montagnes s'élevant à 1500 mètres d'altitude. Ces destinations rendent votre road trip moto au nord du Vietnam différent de tous les autres. Nous nous installons chez une famille de l'ethnie Thai blanc. Dans l'après-midi, nous découvrons à pied ou a vélo quelques villages Thai plus au fond de cette vallée méconnue. Nous passons des villages authentiques avec les maisons sur pilotis paisibles sous les bambous.
Jour 13: Nghia Lo - Hanoi
Nous quittons nos hôtes pour entamer la dernière étape du mémorable voyage nord Vietnam en moto. 30 km après, nous allons visiter le village Noong Long de l'ethnie Tho. Nous découvrons ce village au cours d'une balade à travers des paysages variés. Nous débutons le long de montagnes recouvertes de la forêt dense. Nous traversons les vastes rizières de cette partie du village. Continuons par des théiers et une petite forêt de lataniers avant de retrouver de plus nombreuses maisons et des jardins plantés de produits maraîcher, de théiers, d'orangers...Nous commencons à quitter les routes de montagne pour rejoindre tranquillement le fleuve rouge et les plaines fertiles. Dernier paysage de carte postale sont derrière notre dos pour laisser la place à la frénésie de la capitale. Malheureusement, votre exceptionnel road trip moto Vietnam avec Voyage Vietnam Moto s’achève.