Nord Vietnam

Nord Vietnam est un concept qui fait référence aux régions géographiques au nord du Vietnam. Selon la division actuelle, le Nord Vietnam comprend les provinces aux nord de la province de Thanh Hoa avec les sous-régions suivantes:

1. Nord-ouest comprend 6 provinces: Lao Cai, Yen Bai, Dien Bien, Hoa Binh, Lai Chau et Son La. Cette région du Nord Vietnam est située sur la rive droite du fleuve Rouge.

2. Nord-est comprend 9 provinces: Ha Giang, Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Tuyen Quang, Thai Nguyen, Phu Tho, Bac Giang et Quang Ninh.

3. Delta du Fleuve Rouge comprend 10 provinces: Bac Ninh, Ha Nam, Ha Noi, Hai Duong, Hai Phong, Hung Yen, Nam Dinh, Ninh Binh, Thai Binh et Vinh Phuc. Cette région joue le rôle primordial dans l’économie du Nord Vietnam.

Nord Vietnam

Nord Vietnam a les noms suivants:

1. Dang Ngoai: Ce nom du Nord Vietnam a apparu au 17ème siècle quand il y avait la guerre civile entre le roi de Trinh et le roi de Nguyen. La frontière est la rivière Gianh à Quang Binh au centre du Vietnam actuel. En ce moment – là, les commerçants étrangers appelaient le Nord Vietnam: Tonkin, Tonquin ou Tongkin.

2. Bac Ha: Bac Ha a apparu au même moment du nom de Dang Ngoai. Bac Ha signifie simplement ‘’au nord de la rivière de Gianh’’. Cependant, ce nom a été utilisé et jusqu'au début du 19ème siècle.

3. Bac Thanh: Le nom de Bac Thanh fait référence à une unité administrative supérieure à la province, créé par le roi Gia Long en 1802. Le nom de Bac Thanh a été utilisé jusqu'en 1831 quand le roi Minh Mang a aboli cette unité administrative.

4. Bac Ky: Bac Ky est le nom hérité du nom de Bac Thanh depuis 1831. Après que les Français eurent pris le contrôle de tout le territoire du Vietnam, ils utilisèrent le nom de Tonkin pour désigner le Nord Vietnam.

Nord Vietnam

4. Bac Bo: Après le coup d'État contre les Français en Indochine le 9 mars 1945, l'armée japonaise a annoncé le retour de l'indépendance à l'Empire Vietnamien. Parallèlement au processus d'établissement du gouvernement, le roi de Bao Dai pro japonais a également divisé le territoire du Vietnam en 3 régions. Bac Bo est équivalent à l'ancien Tonkin. Le terme de Bac Bo désignant le nord Vietnam est utilisé jusqu'à ce jour.

5. Bac Phan: Le nom de Bac Phan est né vers 1949, après que les Français et ancien empereur Bao Dai eurent signé un traité créant la Nation du Vietnam qui a été divisée en 3 unités administratives: Sud Vietnam, Centre Vietnam et Nord Vietnam.

Nord Vietnam - Géographie:

Nord Vietnam est bordé par la Chine au nord, le Laos à l'ouest et la mer d’Orient à l'est. Le nord commence à 23 ° 23 'de latitude nord et à 8 ° 27' de latitude nord, sur une distance de 1 650 km. La largeur est-ouest du nord Vietnam est de 600 km. La topographie du nord Vietnam est complexe et diverse qui comprend les montagnes, les plaines, les côtes et la plate forme avec une longue histoire de développement géologique.

Nord Vietnam

La vaste région du delta du Nord Vietnam est située dans le bassin du fleuve Rouge qui couvre une superficie de 14 800 km2 et représente 4,5% de la superficie du pays. Ce delta appelé ‘’Delta du Fleuve Rouge’’ est formé par le limon du fleuve Rouge et du fleuve Thai Binh. Une grande partie de la plaine est assez plate, avec une hauteur de 0,4 à 12 m au dessus du niveau de la mer.

L’ouest et le nord-ouest du delta du Fleuve Rouge sont les régions montagneuses couvrant une superficie de 102 900 km2 et représentant 30,7% de la superficie du pays. Ces régions du Nord Vietnam sont constituées de montagnes hautes et très accidentées, qui s'étendent de la frontière chinoise à l'ouest de la province de Thanh Hoa.

La partie nord-est principalement constituée de montagnes basses et de collines de la côte entourées des îles de toute taille. Dans le golfe du Bac Bo, il y a près de 3 000 îles situées dans la région de la baie d'Halong: Bai Tu Long, Cat Hai, Cat Ba, Bach Long Vi avec de très belles plages telles que Tra Co, Bai Chay, Tuan Chau, Van Don, Cat Ba…La baie d’Halong est l’une des destinations touristiques du Nord Vietnam.

Climat:

Nord du Vietnam a la température relativement élevée et humide en toute l’année. Le climat est influencé par la Chine continentale et le climat continental. Une partie de la zone côtière est affectée par le climat subtropical et la mousson humide du continent.

Nord Vietnam

Nord Vietnam a un climat tropical de mousson en toute l'année avec quatre saisons distinctes. En même temps, il y a les moussons du nord-est et du sud-est. L’été dure d'avril à octobre qui est humide et pluvieux. L'hiver est de novembre à mars avec des crachins. La température moyenne annuelle est d’environ 25 degrés Celsius et les précipitations moyennes se varient entre 1 700 et 2 400 mm. En hiver, les températures sont les plus basses en décembre et janvier et peuvent être inférieure à 0 degrés Celsius dans les régions montagneuses du nord Vietnam.

Nord Vietnam - Culture:

Les motifs sur les tambours en bronze de Dong Son trouvés au Nord Vietnam d’aujourd'hui nous montrent une civilisation spirituelle très développées, ainsi qu’une culture très florissante du peuple vietnamien.

Le Vietnam possède deux régions culturelles et historiques très développées de longue date: le delta du fleuve Rouge et le delta du Mékong. Le Delta du Fleuve Rouge est une vaste région densément peuplée considérée comme la terre d'origine, le foyer du peuple vietnamien et la culture vietnamienne.

nord Vietnam

Une institution sociale est progressivement créée et organisée en tant que spécialité culturelle dans les zones rurales du delta au Nord Vietnam. La culture est appliquée à partir de chaque site de terrain, résidence, dans la diversité et la richesse de la vie communautaire autonome. La culture représente l'égalité de comportement avec la nature, la société et chaque résident.

Les Vietnamiens ont le sens commun de "famille et village". En parlant de la culture du Nord Vietnam, ce facteur culturel est très profondément ancré dans l'idéologie du peuple, en particulier dans la notion du village, le pays natal, culte des ancêtres...Chaque village possède de la clôture des bambous, la porte commune, les banian, un lieu commun pour le culte, les fêtes folkloriques, les saisons champêtres…De plus, les habitants du Nord Vietnam sont toujours fortement influencés par les normes, les rites, les hiérarchies…

Un voyage en moto dans le nord Vietnam:

Voici l'un des programmes du voyage au Nord Vietnam en moto du Voyage Vietnam Moto. Vous pouvez envoyer un émail à:  info@voyagevietnammoto.com pour tous les autres détails.

Jour 1: Hanoi – Lac de Thac Ba: 170 km
Au milieu de la montagne du Nord Vietnam, le lac Thac Ba est tellement frais parmi la grande surface d’eau miroitante qui reflète un millier d’îles semblant être interminables. Non seulement le paysage, le lac Thac ba contribue aussi énormément à protéger et améliorer l'environnement.  L’humidité importante et la pluviométrie de 1700 à 2000 mm rendent la végétation très luxuriante.

Nord Vietnam

Considéré comme "Baie d’Halong à la montagne”, l’une des attractions du lac est 1.331 îles et îlots, formant des grottes et de charmants paysages de la montagne. Après plusieurs heures de flânerie sur l’eau au Nord Vietnam, nous passons une nuit chez l’habitant Dao, dans une maison sur pilotis.  

Jour 2: Lac de Thac Ba - Bac Ha: 180 km
Nous traversons les montagnes isolées avant de rejoindre Luc Yen connu pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre. Nous suivant notre route vers le Nord Vietnam en longeant la rivière Chay dans un relief plus vallonné. Nous arrivons à Bac Ha avant une ascension vertigineuse à flanc de montagne pour admirer les rizières en terrasse avant de passer la deuxième nuit du voyage en moto au Nord Vietnam.

Nord Vietnam

Jour 3: Bac Ha - Ban Phung: 100 km
Bac Ha est très connu pour son marché hebdomadaire du dimanche matin où nous allons rencontrer de différentes ethnies comme: Hmong Fleurs, Dao, Phu La, Tay qui y viennent en costume traditionnel. Mais tout d’abord, c’est le lieu des rencontres.
Nous continuons notre voyage nord Vietnam jusqu’’à Ban Phung en longeant la rivière Chay et le sommet des montagnes de la frontière Chinoise jusqu’à Coc Pai où il y a de sublimes paysages des rizières en terrasse, des chaines de montagnes…

Nord Vietnam

Jour 4: Ban Phung - Nam Dam de la province Ha Giang: 200km
Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre voyage nord Vietnam en moto par les courbes de la montagne au bord du ravin où coule la rivière Chay. Sur le chemin, nous rencontrons les populations locales dans les villages authentiques. Nous traversons les rizières en terrasse classées comme le Patrimoine National de la région de Hoang Su Phi. Nous passons la nuit dans une famille Dao qui arrose notre voyage nord Vietnam en moto avec un repas délicieux.

Nord Vietnam

Jour 5: Nam Dam - Dong Van: 100km
Nous commençons une journée dans les montagnes isolées du pays. Cette région semble être oubliée par le temps et la vie moderne mais est couvert par les hautes montagnes, des rivières, des rizières en terrasse, des villages authentiques…Ce voyage nord Vietnam en moto vous emmène au plateau de Dong Van classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO grâce à ses valeurs géomorphologiques globales avec les paysages incroyables.

Nord Vietnam

Jour 6: Dong Van – Meo Vac - Bao Lac: 100 km Dimanche si possible
Ce voyage au nord Vietnam en moto serait plus parfait si nous avons la chance de découvrir le marché du dimanche dans le vieux quartier de Dong Van. On voit les ethnies y venant en costume traditionnel pour s’approvisionner mais aussi pour s’amuser dans une ambiance particulièrement joviale. Nous allons traverser les montagnes isolées pour nous arrêter au col Ma Li Peng vertigineux en admirant les paysages rares dans le monde. Nous nous arrêtons à Bao Lac au nord Vietnam mais encore méconnu par les touristes pour passer la nuit.

Nord Vietnam

Jour 7: Bao Lac – Lac de Babe
Pour démarrer notre voyage nord Vietnam en moto, nous visitons le village du peuple Lolo de Coc Xa où nous faisons une petite marche. Nous traversons les chaines de montagnes calcaires majestueuses pour aller au lac de Babe dans le Parc national entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante semblant être interminable où se noient les maisons sur pilotis du peuple Tay.

Nord Vietnam

Jour 8: Lac de Babe
Nous prenons une excursion en bateau pour découvrir le lac de Babe qui est le plus grand lac naturel du Nord Vietnam avec des falaises calcaires majestueuses, la jungle, les villages paisibles…La grotte Puong offrant une vue extraordinaire est l’arrêt indispensable. Nous nous arrêtons au village Tay au bord de la rivière Nang au milieu de milliers de papillons batifolant sur les berges pour le repas chez une famille avant de marcher jusqu’aux chutes d´eau Dau Dang avant de passer la deuxième nuit au nord Vietnam en moto.

Nord Vietnam

Jour 9: Babe - Hanoi
Nous profitons la dernière fois des paysages de la montagne reposante avec les collines couvertes par le thé, les vallées étroites couvertes par les rizières, les villages paisibles sous l’ombre des palmiers…avant d’arriver à Hanoi pour terminer notre voyage nord Vietnam en moto en 9 jours.

Autres articles

Beauty style back to top