La moto dans la vie des Vietnamiens

Chaque personne a sa jeunesse inoubliable comme chaque Vietnamien se souvient toujours de la chance d'avoir une moto. La moto est, par hasard ou exprès, est liée étroitement à la vie vietnamienne.

Moto Vietnam

Si vous êtes une femme, souvenez-vous de vos premiers jours? Comment vous pouvez oublier la sortie de l'école en après-midi, le moment d'être derrière un conducteur en serrant son dos et en mettant votre joue sur ses épaules pendant longtemps mais sans parler ensemble? Comment vous pouvez oublier le moment de traverser le long de la rue Quang Trung, la rue Nguyen Du...baignées dans le parfum des fleurs? Comment vous pouvez oublier le moment autour du lac Hoan Kiem (lac de l'Épée Restituée), l'arrêt à la rue Trang Tien pour manger une glace? Comment vous pouvez oublier le moment de vous rendre au lac de l'Ouest pour être assise au bord de la Route de l'Amour, sur la racine d'un arbre en regardant le coucher du soleil...?

En tant qu'homme, comment vous pouvez oublier votre jeunesse, un désir d'avoir une moto, un amour assis à l'arrière? Ses joues réchauffent votre dos pendant les nuits d'hiver. "Où allons-nous, mon chéri? ". Et oui, le véhicule qui vous emmène dans un moment inoubliable est la...moto.

En fait, parfois à quelques pas, les Vietnamiens choisissent toujours la moto au lieu de marcher comme une habitude. Beaucoup de gens disent que conduire une moto est "prendre le fer pour couvrir la chair", ce qui signifie que s'asseoir sur une moto n'est pas aussi sûr que s'asseoir dans une voiture. Oui, c'est vrai, mais rouler à moto a beaucoup de plaisir et bien d'autres passions difficiles à expliquer en parole.

Moto Vietnam

Les motos populaires ont des avantages évidents: faciles à utiliser, prix d'achat modéré, vitesse relativement élevée, flexibilité, maintenance et entretien simples, tests faciles, zone d'occupation faible, adaptées à de nombreuses sortes de routes (chemin de village, routes nationales, hautes montagnes...). La moto est considérée comme "cheval de guerre en fer" au Vietnam. Par conséquent, la moto est le moyen de transport le plus populaire dans ce pays.

Lorsque la circulation est dense, les motos sont tellement flexibles et faciles à manœuvrer. Il est facile de voir que les motos font déjà̀ trois tours mais les voitures font encore la queue au point de congestion. Les petites ruelles, les petites rues, où les voitures sont mises en dehors du jeu, les motos montrent l'efficacité́. Plus la route est petite, plus le plaisir de conduite de la moto est grand. En particulier, la moto s'arrête aussi vite que l'électricité́. Il suffit seulement de baisser la béquille pour pouvoir acheter rapidement n'importe quoi sur le trottoir en se noyant dans le sourire de la vendeuse...

De plus, en cas de violation de la loi, l'amende est beaucoup moins chère que celle de la voiture. La police ne peut pas arrêter tous les contrevenants parce qu'ils sont trop nombreux. Peut-être que c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les motards ignorent parfois le code de la route.

Moto Vietnam

Chaque famille dispose de deux motos. Donc, c’est le moment de parcourir la ville, la campagne...Le soleil est trop fort? Vous avez l'équipement de "ninja". S’il pleut, vous avez des imperméables de toutes sortes. Il faut remplir le réservoir. C'est tout. Pourquoi vous devez réfléchir? Les motos ont des vues panoramiques, pas d'angles morts. Pourtant les voitures, même avec 360o caméras, se sentent toujours "jalouses".

En termes d'effet, la moto est championne. Vous n'avez pas besoin de moto spéciale et chère. C'est juste avec une deux roues populaire, les "jeunes buffles" peuvent faire la caisse en freinant debout. Il y a beaucoup de gens qui possèdent des voitures avec la plus grande collection, mais en termes ''d'entêtement'', la masculinité et l'allure d'artiste, ils perdent toujours la face devant les motards sur Ducati, Harley-Davidson ou d'autres motos de grande cylindrée.

Moto Vietnam

Sur la route, la moto doit céder la place à la voiture. Les automobiles alignées occupent la place, obligeant les motos à rouler sur les trottoirs. Les motards ne se plaignent pas, acceptent la vérité́ comme leur destin. Lorsque la voiture passe à travers la flaque d'eau, au lieu de lâcher l'accélérateur et de freiner avec plus d'émotion, le conducteur accélère, éclaboussant la saleté sur les motocyclistes. C’est vraiment ennuyeux!

Si vous pensez que la conscience d'un conducteur de voiture est plus élevée que celle d'un conducteur de moto, je ne m'y oppose pas. Cependant, la réalité est toujours dure. Sur l'autoroute, c'est réservé seulement aux voitures, vous allez voir cette conscience: usage du téléphone, rouler très lentement; vous êtes pressés mais pas moi; rouler comme un voleur; rester sur la voie d'urgence; revenir en arrière; faire demi-tour; manger au bord de l'autoroute; selfie; klaxonner bruyamment; projeter le phare sur le visage de l'autre. Tout ca, ce n'est pas rare.

Moto Vietnam

En bref, la conduite d'une moto est un plaisir, un gout, une passion...Ce n'est pas à cause de la pauvreté́. Vous voulez interdire la moto? De sorte qu'en 2030, vous allez entasser les Vietnamiens comme les harengs dans les bus?

Autres articles

Beauty style back to top