Itinéraire moto autour du monde
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Trần Đặng Khoa, un vietnamien né en 1987, a fait son itinéraire moto autour du monde. Le motard vietnamien a partagé la manière pour avoir le visa, les objets inséparables, le travail pendant cet itinéraire et les chiffres impressionnants pendant plus de 1000 jours à travers le monde en moto.
L'homme de Tiền Giang, une province dans le sud du Vietnam, a commencé son itinéraire à moto autour du monde à partir de Saigon (Ho Chi Minh-Ville) le 1er juin 2017. Ignorant le scepticisme de beaucoup de gens à propos de son itinéraire irréaliste, avec Khoa, la visite du monde en moto est un rêve nourri depuis 20 ans…
À la mi-avril 2020, à cause de l’éclatement compliqué de Covid-19, il a été contraint d'arrêter son voyage en moto au Mozambique, au lieu de terminer ses 3 ans complets au 1/6/2020.
Le 16 juin 2020, Khoa est officiellement retourné au Vietnam, lors d’un vol commercial entre l'Afrique du Sud et Hanoi. Après l’atterrissage, il était en confinement concentré à Hưng Yên. Voici ses partages sur son itinéraire moto de 1111 jours à travers le monde:
Son itinéraire moto autour du monde a traversé quels continents? Dans quel ordre?
Au cours de son itinéraire moto s'étendant sur plus de 80 000 km, Khoa a atteint 6 continents, environ 65 pays, traversé l'équateur environ 8 fois. Pendant son voyage, il n'a pas suivi l’ordre précis. Plus précisément, c’était: l’Asie – l’Europe – l’Amérique du Sud – l’Amérique du Nord – l’Europe – l’Amérique du Nord – l’Australie – l’Asie – l’Australie – l’Amérique du Sud – l’Antarctique – l’Amérique du Sud – l’Afrique, avant de retourner au Vietnam.
En particulier, l’Amérique est l'endroit où il est resté le plus longtemps, en 8 mois. Il a dit que la principale raison était d'attendre les visas et le transfert de la moto à travers les continents. "Je prévoyais de rester en Afrique plus longtemps qu’en Amérique, mais le plan n'a pas été réalisé à cause de la pandémie."
Il a dit que pendant cet itinéraire moto, pour assurer les frais de voyage et aider sa famille, il a fait de la publicité, des représentations pour les marques des produits connus.
Comment avoir les visas pour réaliser cet itinéraire moto?
Le visa peut être considéré comme l'un des défis les plus importants pour réaliser cet itinéraire en moto à travers le monde, car chaque pays a des exigences de documentation, des procédures et des méthodes de paiement différentes. Initialement, Khoa avait seulement prévu de voyager du Vietnam à Paris, en France, il a donc dû planifier le chemin à l'avance et demander le visa et le laissez-passer pour sa moto en Inde, au Pakistan et en Europe.
Dans d'autres pays couvrant cet itinéraire à moto, pour rendre le voyage facile et ininterrompu, la solution optimale de Khoa était de demander un visa sous forme de «roulement». À son arrivée au Chili, il a demandé le visa pour le Pérou et en arrivant à Pérou, il a demandé le visa pour le Brésil…Certains pays ont le visa électronique. Donc, il l’a préenregistré en ligne et s’est rendu au bureau pour obtenir les empreintes digitales.
Cependant, le processus de cet itinéraire moto a également été difficile car il n'y avait pas de billet d'avion ou bien les chambres d’hôtel n’ont pas pu être réservées. De plus, certains pays ont exigé une preuve financière ou ont obligé Khoa à retourner au Vietnam pour avoir le visa comme l'Iran, la Turquie et l'Afrique du Sud. Heureusement, il a reçu souvent le soutien des ambassades vietnamiennes dans les pays à traverser. Plus récemment, depuis le Mozambique, il a été aidé à remplir les documents d'entrée, afin qu'il puisse retourner avec succès à l'aéroport d'Afrique du Sud.
"Cependant, ce n’était pas que tous les pays m’ont donné le visa, j’ai du donc les louper comme la Turquie", a-t-il déclaré.
Quelle est la marque de moto pour cet itinéraire?
Le "Compagnon" de Khoa est une moto – scooter de Honda, Wave 2008, portant la plaque d'immatriculation 63. C'est la première moto qu'il a achetée et l'a suivi pendant 10 ans, lors de son itinéraire moto au Vietnam et dans le monde.
Khoa a dit que peu importe où il dormait, la moto devait t être juste à côté de lui. Lors de la location d'une chambre, il demandait s’il pouvait apporter sa moto avec lui ou pas pour qu’elle évite la pluie…Sinon, il devait la verrouiller soigneusement.
Il a partagé: J’ai pu absolument acheter un autre véhicule pour cet itinéraire moto mais je ne veux pas abandonner mon ami qui est avec moi, m'emmenant jusqu'au bout pendant 10 ans.
Pendant tout son itinéraire, la moto a connu de nombreux problèmes tels que la chute des clignotants, les câbles glissant, la crevaison des pneus...Surtout, il pouvait réparer la moto et remplacer des pièces lui même. Une fois, la moto a été gravement endommagée sur la route US29 aux États-Unis, il a eu la chance d'être aidé par un homme du nom de Pinto. À ce moment-là, il a pris l'initiative d'arrêter la voiture et lui a posé des questions, a ramené la moto chez lui et l’a accompagné une centaine de kilomètres pour la réparation…
Pendant son itinéraire moto, qu’est-ce qu’il a utilisé comme véhicule à part sa moto bien sur?
Pendant son itinéraire moto, lors de ses déplacements à travers les continents, il devait envoyer sa moto par mer. En général, il ne pouvait pas arriver à la destination prévue en même temps que sa moto. Il existe de nombreux pays qui n'autorisent pas l'entrée à moto et lorsqu'il se déplaçait dans la ville, il ne conduisait pas la moto pour éviter l'attention. Alors, il devait se déplacer à pied ou en utilisant les transports en commun tels que les bus, skytrain...Dans certains pays qui acceptent le visa à l'aéroport (visa à l'arrivée) comme Haïti, il pouvait se déplacer en taxi moto.
Il a partagé que pendant son itinéraire moto, il utilisait les transports en commun pour écouter aussi les histoires des chauffeurs, l'aidant à en savoir plus sur la culture et le mode de vie des habitants de la région visitée.
Il se souvient, quand il est venu à Iquios, une ville séparée du monde, au milieu de la jungle amazonienne au Pérou, il a fait l'expérience de la promenade en bateau pendant la nuit sans allumer les lumières. Autour de lui, c’était le bruit du moteur, la forte odeur d'essence.
Il a raconté: Pour moi, ce fut une très bonne expérience. Le bateau simple a couru 12 heures à travers la forêt, à grande vitesse, surtout sans allumer la lumière. Je pensais que s'il y avait des obstacles ou d'autres bateaux à ce moment-là, on s'écraserait probablement. Dans une telle obscurité, personne ne pouvait voir de gilet de sauvetage, on a du se confier au conducteur du bateau. Il s’agit de l’un des souvenirs les plus mémorables de cet itinéraire moto à travers le monde.
Quels sont les objets inséparables à Khoa pendant son itinéraire moto?
La chose la plus importante pour Khoa pendant son itinéraire à moto est d'avoir une bonne santé, de la vigilance, un cœur ouvert pour voir le monde et un objectif à poursuivre.
En plus de sa moto, l’objet indispensable était un téléphone mobile. C'est aussi un "ami" pour l'aider à voir le chemin, rechercher des informations, appeler les secours et contacter, maintenir le travail.
Le prochain article qu'il portait toujours avec lui était un sac de couchage, afin qu'il puisse se reposer confortablement en cours de route. Un couteau polyvalent était également nécessaire. En plus de faire des choses comme peler des fruits, couper des cordes, il peut également être utilisé comme l’outil de protection.
Khoa a dit qu'il était très chanceux de ne jamais l'avoir utilisé en légitime défense. "Pour être honnête, si je suis en danger, je penserai à un seul moyen, c’est de courir, pas de me battre", a-t-il partagé avec bonheur.
Le bandana l’a également beaucoup aidé pendant son itinéraire à moto. Le bandana pouvait être utilisé comme la serviette de bain, le masque, la protection de la gorge. Dans certains cas, Le bandana était également utilisé pour attacher les affaires.
Les derniers objets qu'il ne pouvait pas manquer étaient un casque et un sac à dos. Il a dit que, en raison de l'habitude d'aller n'importe où sans sacs à dos, il se senti mal à l'aise. Le sac à dos peut à la fois l’aider à transporter de la nourriture, de l'eau, le chargeur et est une arrière-garde lors de la conduite de moto pendant la longue distance.
Quelles sont les difficultés en termes de langues, météo, santé?
Pour Khoa, la barrière de la langue pose un peu de difficulté pendant son itinéraire moto dans le monde. Dans les pays où l'anglais n'est pas disponible, il a du télécharger un logiciel de traduction hors ligne. Avant de venir dans ces pays, il recherchait à l'avance les mots et les phrases courants à enregistrer dans son téléphone.
En termes de météo, il a connu plusieurs endroits très froids comme l'Europe du Nord et l'Antarctique; toujours humides à cause de la pluie de 2 mois sur la côte est de l'Amérique; incendiaire comme au Moyen-Orient, en Australie-Occidentale, en Afrique. Il y avait aussi beaucoup de grêle et des tempêtes de neige dans les Andes. Cependant, il se sent très chanceux d'être «béni» pour une bonne santé. Ainsi pendant son itinéraire moto, il n'était pas malade, sauf une fois qu'il a marché sur un oursin à Mauritius…
Par conséquent, ce dont il est le plus satisfait pendant son voyage à moto, c'est "3 non": pas d'accident, ni collision, ni de chute de moto, sans rencontrer les méchant; ne pas tomber pas malade; Il n'y avait aucune sanction, ni procès-verbal pour la conduite illégale.
Après son itinéraire à travers le monde à moto, Khoa a appris la chose:’’ Rien n'est le meilleur. Chaque jour, je vis différemment pour recevoir de nouvelles choses. Chaque jour du voyage est toujours mémorable. Il y avait des jours où il n'y avait rien de spécial, le paysage n’était que le sable et le sable, pourtant, ça a laissé les empreintes uniques dans mon cœur.’’
Avec Khoa, la chose la plus importante est qu'après 1111 jours de son itinéraire à moto, il a eu des expériences inestimables; beaucoup d'expériences sont merveilleuses. L'une des fortunes qu’il a est plus de 200 000 photos, vidéos et 800 000 mots dans son carnet de route. La chose la plus satisfaisante est que le grand rêve de la vie a été réalisé.
"Les 3 dernières années semblent être longtemps mais c’était comme un rêve pressé; chaque plaisir se terminera; rien n'est éternel dans la vie si courte. Alors une fois, j’ose marcher sans hésitation comme à cette époque, plus tard lorsque je vais mourir, il n'y aurait aucun regret ", a-t-il partagé.
Après avoir respecté les mesures de l'État en termes de prévention et de contrôle de la pandémie de Covid-19, en rentrant à la maison, il peut réaliser le livre 1111, créant les fonds pour aider les enfants orphelins et défavorisés. Il a ajouté: Peut-être que je vais refaire un autre itinéraire moto aussi intéressant.
(Photo de Trần Đăng Khoa)