Balade en moto Vietnam
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Balade en moto Vietnam: C’est la balade en moto d’un jeune homme qui s’appelle Mai Hiep venant de la province de Ha Tinh qui se trouve au centre du Vietnam. Pourtant, il ne fait pas que la balade en moto mais travaille en même temps. La balade en moto de Mai Hiep lui a apporté des expériences précieuses qu'aucune école ne peut enseigner.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Droit de Hue en 2017, Mai Xuan Hiep d’origine de Ky Anh (Ha Tinh) a mis en place une "année sabbatique" avant de décider de faire les études plus supérieures ou d'entrer dans la vie. Il a demandé à la famille "de se déplacer un moment, puis revenir à la maison", en cachant l’idée de faire une balade en moto Vietnam pour que ses parents soient d'accord. Au moment où il s’est arrêté à Kom Tum et les médias a informé cette balade, il a du les rassurer avec la promesse: "J'ai grandi, je peux prendre soin de moi", ses parents ont dû "secouer la tête" pour être d’accord en lui demandant d’être prudent. En partie parce que le père de Hiep travaillait pendant une longue période à l’étranger. Il est le fils aîné et a donc une grande autonomie. Ses parents n’ont pas à s’inquiéter beaucoup. Quand il venait à une nouvelle destination, il a téléphoné pour informer ses parents son arrivée comme il fallait. En cette année - là 2017, Hiep a fait sa balade moto à travers le Vietnam.
Balade en moto Vietnam de Xuan Hiep a son itinéraire suivant:
La balade en moto Vietnam de Xuan Hiep dans le sud a commencé du 1er juillet à octobre 2017 en passant par les endroits suivants: Ha Tinh - Hue - Da Nang - Tam My Tay - Thanh My (Quang Nam) - Kon Tum - Gia Lai - Dak Lak - Da Lat - Dong Nai - Binh Duong - Ho Chi Minh-Ville – Delta du Mékong - Ca Mau (retour à Ho Chi Minh-Ville) - Vung Tau - Binh Thuan - Ninh Thuan - Khanh Hoa - Phu Yen - le long de la côte jusqu'à Hue - Quang Tri - Lao Bao - Quang Binh - Ha Tinh.
Sa balade en moto Vietnam du 3 février au 2 mai 2018 au nord du pays a traversé les endroits suivants: Ha Nam - Hai Phong - Co To - Mong Cai - Lang Son - Cao Bang - Ha Giang - Bac Giang - Lao Cai - Sapa - Sommet Fansipan - Phu Tho - Hanoi - Nghe An - Ha Tinh avant plusieurs jours de vadrouille en moto tout seul dans les provinces de Quang Tri, Quang Binh et Ha Tinh.
En partageant avec nous, Xuan Hiep a dit ses amis sont nés et se grandissent dans la campagne lointaine. Donc, voyager est un luxe pour eux. En plus, la plupart d'entre eux n'osent pas aller loin, craignant le danger dans les nouveaux endroits ou tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de moyens financiers. Il est donc difficile de trouver des compagnons. Enfin, Hiep a décidé de commencer sa balade en moto seul pendant un jour de juillet, offrant ainsi à ce garçon né en 1995 une occasion de profiter de la liberté, de l'aventure et d'une meilleure compréhension de soi-même.
Avec Xuan Hiep, l’avantage de faire la balade en moto tout seul est de ne pas dépendre de qui que ce soit. Il peut aller où il veut. Il choisit lui-même d’attendre ou de suivre d’autres personnes. Le voyage est parfois très improvisé. Aujourd’hui, il peut aller à la plage. Demain, il peut changer de programme pour monter à la montagne pour découvrir tant de choses que l’on ne peut vivre qu’une fois dans la vie. Rencontrer de nombreux nouveaux amis, se faire des amis avec les populations locale et avoir une vue plus large du pays…sont des choses précieuses que Xuan Hiep ne peut jamais oublier après cette balade en moto trans –Vietnam.
Avant de faire cette balade en moto, Hiep s'est rendu au garage près de chez lui pour apprendre la réparation de motos pendant deux semaines. Au cours de son périple au sud du Vietnam en moto, il a pu réparer la moto lui-même sur la route vide. Mais il y avait aussi un moment où il a du pousser la moto presque dix kilomètres à cause de l'explosion de pneus et de chambre à air à cause du soleil brûlant. Ce n’est pas qu’il avait la chance d’être aidé toujours. Certaines personnes hésitaient, doutaient, disaient même qu’il était fou". Faire du camping tout seul dans la forêt ou sur la plage fait partie des souvenirs les plus mémorables pour Xuan Hiep après la balade en moto Vietnam.
La balade en moto à travers le Vietnam a la chose la plus difficile qui est de savoir comment obtenir assez d'argent.
Cette chose à enseigné à Xuan Hiep de nombreuses leçons utiles. Pour résoudre ce problème, il a choisi de travailler faisant sa balade en moto Vietnam.
En partageant ses expériences, Xuan Hiep a déclaré que la plupart des habitants des zones rurales avaient besoin de personnes travaillant à proximité, des gens suffisamment confiants. Quant à moi, je suis un étranger. Je devais bouger et quand je demandais à rester et à travailler, les obstacles étaient nombreux. Xuan Hiep a fait suffisamment de travail: Garçons dans un café, ouvrir dans une ferme de caoutchouc, ouvrier dans la ferme de café avec les habitants des hauts plateaux du centre, porteurs des marchandises, précepteur, serveurs des pubs, pêche avec les pêcheurs locaux ou même guide touristique temporaire...
L'un des éléments clés à obtenir pour avoir du travail pendant cette balade en moto Vietnam est qu’il a du créer la confiance et la sympathie dès la première rencontre. Dans de nombreux endroits, Hiep a présenté la situation en ne demandant que de travailler, de manger et de s'abriter pendant quelques nuits. Le travail était seulement pour une courte période, mais devait être enthousiaste pour garder la foi. En outre, certaines familles non seulement l’ont aidé mais l’ont amené encore à voir les choses, notamment l'hospitalité des habitants des hauts plateaux du centre et de la région côtière de Phan Thiet-Binh Dinh reste toujours dans son cœur.
Lors de la conquête du mont Fansipan par l’intermédiaire d’une agence de voyage dont le prix était de 1,2 million de VND / personne. Il n’a pas pu payer cette somme. Par conséquent, il a tenté de persuader qu’il était capable d’être un porteur des bagages pour les visiteurs et un assistant pour le guide. Avec un bon anglais, Xuan Hiep a reçu son approbation. Grâce à cela, il a réussit à conquérir le toit de l'Indochine, même s'il ne disposait pas d'un certificat, en connaissant des amis étrangers.
Le garçon de Ha Tinh a raconté que le père Hanh de la cathédrale de Lang Son lui avait donné de précieux conseils. Il a dit à Hiep que c’était bien de faire la balade en moto mais pas pour se montrer ou vanter. Il fallait profiter de cette opportunité pour apprendre la culture, les caractéristiques spécifiques de la région, la nature, les gens, leur mode de vie...à partir desquels il y a une ouverture d'esprit pour apprendre à aider le pays natal, aimer plus la vie...
Après la balade en moto Vietnam, Xuan Hiep préfère la province de Ha Giang, non seulement avec les majestueuses montagnes du plateau de Dong Van, du col Ma Pi Leng...mais avec les contacts des gens qui sont plus courageux dans les conditions plus difficiles…
La balade en moto Vietnam d’un an a donné à ce jeune garçon des expériences qu'aucune école n'enseigne. Xuan Hiep a déclaré que l’école de la vie était aussi une école et aussi un moyen d’apprendre. Si vous avez assez de passion, n’ayez pas peur, prenez votre sac à dos et allez accueillir d’intéressantes surprises de la vie mais ne soyez pas trop délirant! Actuellement, Xuan Hiep continue à vouloir voyager. Il se prépare faire des études plus supérieures en perfectionnant son anglais pour atteindre d’autres endroits mais la cible la plus proche est les pays de l’Asie du Sud-est…
Note: Les photos de la balade en moto Vietnam appartient à Xuan Hiep.