3 millions de motos produites au Vietnam par an.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
3 millions de motos sont produites au Vietnam par an. Rien qu'au cours des 11 premiers mois de 2022, le nombre de motos produites dans le pays était estimé au chiffre de plus de 2,9 millions, en hausse de 10,8 % par rapport à la même période l'an dernier.
Selon un récent rapport du Bureau général des statistiques, en novembre 2022, on estimait que l'ensemble du pays a produit 360 900 motos. C'est le mois avec la production de motos neuves la plus élevée depuis le début de l'année, en hausse de 13,1% par rapport à octobre (319,2 milliers d'unités) et en hausse de 32,4% par rapport à la même période en 2021.
Cumulée au cours des 11 premiers mois de 2022, les nouvelles motos fabriquées au Vietnam sont estimées à 2,979 millions d'unités, en hausse de 10,8% par rapport à la même période l'an dernier. Ainsi, il ne reste plus qu'environ 20 700 véhicules avant que les constructeurs nationaux de motos n'atteignent le chiffre de 3 millions selon les prévisions faites en début d'année.
Avec le nombre de motos neuves fournies fortement sur le marché au cours des 3 derniers mois, les experts estiment que la pénurie de marchandises augmentant en prix, en particulier certains modèles "chauds" sera bientôt refroidie pendant la haute saison des achats à la fin de l’année.
Selon les données de vente de l'Association vietnamienne des fabricants de motos (VAMM), lors de toute l'année 2021, les ventes de motos de ses membres ont atteint 2 492 372 véhicules, en baisse de 8,1 % par rapport à 2020. Par conséquent, en plus de la consommation du marché intérieur, certaines unités membres du VAMM exportent également des motos complètes vers de nombreux pays et territoires, mais ne divulguent pas de quantités spécifiques.
Les membres du VAMM comprennent : Honda Vietnam Company (fabrication et distribution de 29 produits), Yamaha Motor Vietnam (19 produits), SYM Vietnam (19 produits), Suzuki Vietnam (17 produits) et Piaggio Vietnam Company (10 produits). Actuellement, VinFast produit également de nombreux produits de motos électriques, mais cette unité n'est pas le membre de VAMM.
Les Vietnamiens ont acheté plus de 1,3 million de motos au premier semestre 2021.
Malgré l'impact de l'épidémie de Covid-19, plus de 1,3 million de motos ont été vendues au cours des 6 premiers mois de 2021, en hausse de 9% par rapport à la même période en 2020.
Semblable à l'automobile, le marché de la moto au Vietnam continue de croître en termes de pouvoir d'achat malgré l'épidémie de Covid-19 qui touche tous les aspects de la vie. A la fin du premier semestre 2021, l'Association vietnamienne des constructeurs de motos (VAMM) comprenant Honda, Yamaha, Suzuki, SYM et Piaggio, a annoncé des ventes de 1 368 814 véhicules, en hausse de 9 % par rapport à la même période en 2020. Les ventes de Honda ont atteint à elles seules environ 1,05 million de véhicules, soit une part de marché de 77 %, soit une légère baisse de 2 % par rapport à la même période en 2020.
Les ventes de VAMM représentent environ 95 % de la part de marché des 2 roues au Vietnam. Le reste provient de grands constructeurs de motos (BMW Motorrad, Ducati, Triumph, Harley-Davidson...), de magasins privés ou de marques de véhicules électriques, dont VinFast.
L'épidémie de Covid-19 au premier semestre 2021 était plus compliquée qu'à la même période de 2020. Malgré ce contexte, la consommation de motos continuait d'augmenter, montrant que la demande de véhicules à deux roues est toujours permanente au Vietnam.
Les motos restent le moyen de transport le plus adapté et facile à posséder pour la majorité des Vietnamiens. Les motos peuvent être utilisées ensemble, mais pour être indépendants, les gens ont tendance à s'équiper de leurs propres véhicules pour se déplacer librement ou pour travailler. Les motos n'ont peut-être pas une forte croissance des ventes, mais elles ne diminueront pas non plus. Le changement se réside en façon dont les gens les utilisent, comme passer du segment des motos demi-automatiques au segment des motos automatiques, des véhicules bon marché aux plus chers.