Les plus gros marchés de la moto au monde
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Les plus gros marchés de la moto au monde: Le Vietnam s'est classé en quatrième position parmi les principaux pays - consommateurs de la moto au monde. L’Inde s'est classée en première position et la deuxième place est la Chine.
La région Asie-Pacifique est la mine d'or des fabricants de la moto dans le monde. Les cinq plus grands marchés mondiaux pour les deux-roues se trouvent ici: l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Vietnam et le Pakistan selon Motorcycles Data.
Les statistiques en 2018 ont montré que l'Inde était le premier pays de consommation de la moto au monde. Cette nation au sud-asiatique a dépassé la Chine en 2016 pour occuper la première position. La consommation de la moto dépend de la croissance économique, la taille de la population, les infrastructures de transport ou les habitudes d'achat…
À la fin du premier trimestre de 2019, la baisse du pouvoir d'achat sur deux marchés clés, la Chine et l'Inde, a fait chuter les ventes mondiales de la moto de 5,4% par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant 14,1 millions de véhicules. Des marchés en Amérique du Nord, Amérique latine et en Asie (à l'exclusion des pays d'Asie du Sud-est) ont aussi enregistré une baisse.
Pourtant, les Européens ont explosé leur pouvoir d'achat avec une augmentation de 23,6%. Cependant, c'est aussi la région qui contribue le moins aux ventes mondiales de la moto, en particulier dans les pays d'Europe orientale et occidentale, où les voitures sont le principal moyen de transport. Les gens commencent également à utiliser des vélos pour parcourir de courtes distances en ville.
En Asie du Sud-est, la consommation de la moto a diminué sur la plupart des marchés. Cependant, une bonne croissance de 15% en Indonésie est encore suffisante pour faire grimper les ventes de toute la région de 5,9%, pour atteindre 3,4 millions de véhicules vendus. En particulier au Vietnam, les ventes ont diminué de 6% au premier semestre 2019, atteignant 1,5 million de véhicules.
Voici top 5 des marchés de consommation de la moto dans le monde:
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu’au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
Contrairement à la plupart des pays champions de consommation de la moto, les motos japonaises, au lieu de dominer le marché, font face à une concurrence féroce de nombreuses entreprises nationales. Hero, le premier fabricant indien de deux-roues, est désormais le leader du marché. Par ailleurs, d'autres entreprises nationales telles que TVS, Bajaj, Royal Enfied se classaient respectivement en troisième, quatrième et cinquième position. Honda prend la deuxième place.
2. Chine: Avec la plus grande population du monde, plus de 1,4 milliard de personnes en 2018, mais la consommation moyenne de la moto en Chine est dépassée par celle de l'Inde. Depuis que le pays a atteint un pic de vente de 26,9 millions de véhicules en 2014, le marché n'a jamais atteint un nombre similaire.
En 2015, le gouvernement de Pékin a introduit des mesures de contrôle du pouvoir d'achat, notamment la décision d'interdire les motos dans les grands centres-villes. L'effet a été presque instantané, les ventes de 2016 ont chuté à 16,8 millions de véhicules. Actuellement, le pays représente environ 24,9% de la consommation de la moto dans le monde.
3. Indonésie: Le plus grand pays musulman du monde possède désormais du plus grand marché de la moto en Asie du Sud-est. Au premier trimestre de 2019, les Indonésiens ont acheté près de 1,7 million de véhicules, soit une augmentation de 15% par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre de moto est 6 fois plus important que celui de voiture.
Le marché de la moto en Indonésie présente de nombreuses similitudes avec celui au Vietnam en termes de goûts. Honda est la marque la plus populaire: environ 73% du marché (près de 77% au Vietnam) tandis que Yamaha en deuxième position avec 21% du marché.
4. Vietnam: Au premier semestre 2019, les Vietnamiens ont acheté en moyenne plus de 8 300 véhicules par jour, soit plus de 1,5 million de véhicules vendus. Bien que la capacité du marché ne soit qu’en quatrième positon au monde, le pays a le pourcentage le plus élevé d'acheteurs de la moto neuve dans le monde. Les motos y sont encore beaucoup plus populaires et accessibles que les voitures.
5. Pakistan: Avec les ventes explosives de 2018 jusqu'à 1,9 million de véhicules, le Pakistan a dépassé la Thaïlande pour devenir le cinquième plus grand marché mondial de la moto. C'est également la croissance la plus rapide du nombre de motos neuves vendues ces dernières années.
Contrairement au pouvoir d'achat dynamique il y a un an, les Pakistanais n'ont plus maintenu ce rythme au premier semestre 2019. Les ventes de la moto y ont atteint 878,404 véhicules, en baisse de 11,3% par rapport à la même période l'an dernier.