Le marché de la moto au Vietnam a baissé de 71% en avril 2020
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Le marché de la moto au Vietnam a baissé de 71% en avril 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. Les perspectives de ce marché ne sont pas brillantes.
Comme prévu, les ventes totales du marché de la moto au Vietnam en 2020 diminueront de 11%, s’arrêtant à 2,9 millions de véhicules. Selon Motocycle Data, au premier trimestre, le marché vietnamien a consommé 737 133 motos, en baisse de 3,7%.
Le chiffre de cette unité statistique est assez proche des données communiquées par l’Association vietnamienne des fabricants de la moto (VAMM). En conséquence, 5 constructeurs de VAMM dont Honda, Yamaha, Suzuki, Piaggio, SYM ont vendu un total de 731 077 véhicules au premier trimestre, en baisse de plus de 3%.
Les ventes d'avril ont chuté à 71%. Autrement dit, les fabricants de la moto au Vietnam ne vendent que moins de 80 000 motos de toutes sortes. Cette baisse est due à l'application de mesures d'isolement social pour éviter l’épidémie pendant la majeure partie du mois d'avril.
Au cours des 4 premiers mois, les ventes ont atteint le chiffre de 814 439, en baisse de 21% par rapport à la même période l'an dernier.
Motocycle Data a également déclaré que le marché de la moto au Vietnam en 2020 continuerait de baisser de 11% avec des ventes d'environ 2,9 millions de véhicules en raison de l'impact du ralentissement économique.
En 2019, les ventes ont atteint 3,2 millions de véhicule, en baisse de 3,7%. En particulier, Honda a battu le record de ventes avec 2,57 millions de motos vendues. Ce constructeur japonais représente actuellement près de 80% des parts du marché des motos VAMM. En même temps, le principal rival de Yamaha chutera de 19,7% en 2019. Les autres constructeurs de la moto au Vietnam sont SYM, Piaggio et Suzuki.
Le Vietnam est actuellement le quatrième plus grand marché de la moto au monde. Les motos sont le principal mode de transport pour les grandes villes et répondent à environ 80% des besoins de déplacement de la ville.
Deux grandes villes, Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, ont proposé un plan pour interdire la moto dans la ville afin de réduire la congestion du trafic. Cependant, les politiques concernant l’interdiction n'ont pas encore été mises en œuvre.