Moto au Vietnam en 2018

Moto au Vietnam en 2018: Malgré des plans interdisant la moto à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville, le marché de la moto au Vietnam est toujours actif, mais en particulier, le bénéfice de 5 entreprises montre le tableau des différences.

Moto au Vietnam

Moto au Vietnam: Consommation battant le record.

Selon l'Association vietnamienne des constructeurs de motocycles (VAMM), le pouvoir d'achat du marché de la moto au Vietnam a battu le record des années précédentes: Plus de 3 millions de motos ont été achetées.

Auparavant, le rapport de VAMM sur les ventes du troisième trimestre atteignait 864 958 véhicules, en hausse de 10% par rapport au deuxième trimestre 2018. Selon les règles de consommation des véhicules du dernier trimestre de l'année, la vente à la fin d’année est généralement supérieure ou égale à celle du troisième trimestre. Il est donc prévu que la consommation totale atteindra plus de 3,3 millions d'unités en 2018. Ce numéro de la moto au Vietnam continue d'être le nouveau record de VAMM.

En regardant la consommation de la moto au Vietnam au cours des 5 dernières années de VAMM, nous pouvons voir que le taux de croissance est assez régulier, l'année prochaine est plus élevée que l'année précédente. Dans lequel le pouvoir d'achat a augmenté à partir de 2016 (plus de 3 millions de véhicules) et s'est maintenu jusqu'à présent.

Il convient également de noter que le rapport de VAMM cible seulement la consommation totale de 5 membres produisant la moto au Vietnam: Honda, Yamaha, SYM, Piaggio et Suzuki, et non les chiffres de production ni les chiffres d'exportation.

Actuellement, Honda Vietnam et Piaggio Vietnam sont deux plus grandes entreprises exportatrices sans compter des marques de moto assemblées au Vietnam n'appartenant pas à VAMM. Il est donc compréhensible que la valeur de consommation réelle de l'ensemble du marché de la moto au Vietnam soit bien supérieure au nombre produit par les 5 membres VAMM.

Dans cet attrayant morceau de gâteau, l'ordre de la production chez 5 constructeurs de la moto au Vietnam reste: Honda, suivi par Yamaha, SYM, Suzuki et Piaggio...

Honda est le producteur principal de la moto au Vietnam:

Avec une part de marché de 90% au Vietnam, il n’est pas difficile de voir que Honda est toujours l’entreprise japonaise à avoir le plus de bénéfice du peuple vietnamien. Le rapport financier estime que le bénéfice réalisé par Honda Vietnam en 2018 s'élève à environ 15 000 milliards de VND grâce principalement à la vente de la moto au Vietnam.

Parallèlement à ce profit important, le prix des motos Honda est souvent capricieux par rapport à celui des autres producteurs. Les modèles de scooters Honda tels que SH Mode, SH 150i, SH 125i, Lead, Vision…augmentent de 5 à 20 millions de VND au-dessus du prix indiqué. En particulier, le modèle PCX est la seule moto au Vietnam qui a le prix inférieur de 1 à 3 millions de Dong par rapport au prix indiqué en raison de la faible demande.

D'autre part, 4 membres de VAMM doivent maintenir le prix, même le prix de nombreux modèles est toujours inférieurs au prix indiqué. Pour résumer, la situation est encore très fraîche en dépit des recommandations limitées et de l’interdiction progressive de la moto au Vietnam dans l’avenir.

Autres articles

Beauty style back to top