Circuit moto Vietnam selon Wall Street
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Circuit moto Vietnam: Selon Wall Street, pour les familles aventureuses, un circuit moto sur mesure au Vietnam sera une expérience merveilleuse. Wall Street croit aussi que le voyage à moto dans les hautes terres du Vietnam n'est pas pour tout le monde. Mais les sensations sont extrêmement fortes.
Circuit moto Vietnam selon Wall Street
La façon idéale de contempler le terrain des hauts plateaux de Ha Giang au nord du Vietnam est depuis le siège d'une moto. Le journaliste Patrick Scott du Wall Street Journal (WSJ) a écrit: ‘’J'en suis venu à cette conclusion début mai, lorsque le guide touristique Sung Mi Cay a conduit notre groupe vers le ciel sur des Honda louées vers son village, l'un des nombreux dans le nord colonisé par les Hmong, l'une des plus grandes minorités ethniques du Vietnam. Mes filles, Jenna et Michaela, et le fiancé de Jenna, Jack, m'avaient rejoint et, alors que nos motos gravissaient un chemin escarpé et en lacet que le gouvernement avait aménagé il y a à peine deux ans, un village composé principalement de maisons en planches de bois a émergé d'une forêt de pierre de calcaire noir.
Après que la pandémie ait séparé notre famille pendant plus de deux ans, il s'agissait de la première visite des filles au Vietnam, où ma femme et moi vivons depuis 2018 et qui, comme d'autres pays de la région, a repris le tourisme international ce printemps. Avec l'aéroport le plus proche à Hanoi, à six heures au sud en voiture, Ha Giang a été principalement l'apanage des voyageurs intrépides à deux roues qui se contentent de séjourner dans des familles d'accueil et des hôtels bon marché et rustiques.
Le circuit moto Vietnam n'est peut-être pas pour tout le monde, mais la visite d’Ha Giang au nord du Vietnam devient plus facile chaque année. Une autoroute prévue entre Hanoï et Ha Giang et l'élargissement de la route en cours dans la province réduiront de plusieurs heures les 12 heures de route entre la capitale et la pièce maîtresse de la boucle, l'époustouflant col de Ma Pi Leng. La région bénéficie des efforts coordonnés du gouvernement et des entreprises pour étendre le développement économique et touristique bien au-delà des destinations bien établies comme la baie d'Halong, Da Nang et l'île de Phu Quoc. De nouveaux hébergements haut de gamme tels que H'mong Village Resort et la prochaine romance Netflix, "A Tourist's Guide to Love", filmé en partie à Ha Giang, pourraient également donner un coup de pouce à la boucle.
Le début de leur circuit moto Vietnam a commencé par la ville riveraine de Ha Giang, où ils ont loué les scooters Honda et les motos semi-automatiques. Au cours des deux premières heures, longeant la rivière de jade laiteuse Lo, passant devant des maisons sur pilotis et des champs de maïs, puis grimpant dans le sens des aiguilles d'une montre sur la boucle, ils se sont arrêtés pour respirer les panoramas de chaînes dentelées se multipliant au loin dans tant de nuances de vert.
‘’Ce jour-là, nous n'avons parcouru qu'environ 50 milles, de Ha Giang à Quan Ba, en montant parfois quelque 3 000 pieds avant de redescendre en zigzagant. La route était principalement lisse, avec occasionnellement des plaques de surface en ruine. Nous nous sommes penchés dans les virages dans l'air chaud et frais, apercevant des pics recouverts de forêt qui ressemblent à des dos de dragon, le vent rugissant dans nos oreilles et faisant vibrer nos vêtements.
Le deuxième jour du familial circuit Vietnam en moto, entre Quan Ba et Dong Van, les montagnes semblaient plus proches, l'air des pins était plus frais et les pentes étaient couvertes de cultures de calcaire sombre et déchiqueté - preuve du statut de la région en tant que géoparc de l'UNESCO appelé Dong Van Karst Plateau. La topographie unique remonte à 550 millions d'années et abrite 17 groupes ethniques. Les plus dominants, a expliqué Cay, sont les Hmong, dans les collines, et les Tay, dans les vallées.
‘’Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans la maison de Cay, dans le village de Xa Lung B, où pendant cinq générations les familles Hmong ont élevé des cochons, des vaches et des cultures et cuit de la liqueur de maïs, un breuvage qu'ils appellent "l'eau heureuse".
Les 30 maisons ont été électrifiées en 2017. "Nous avons un repas simple composé de légumes et de riz", nous a dit Cay, 30 ans, alors que nous pénétrions dans la maison au sol en terre qu'il partage avec sa femme et ses deux jeunes enfants ainsi que celle de son frère. Un feu ouvert pour cuisiner brûlé sur le sol; à l'extérieur, un enclos à cochons se trouvait à quelques mètres de la porte d'entrée.
La nourriture était cultivée sur place et nous avions pris le déjeuner, donc les haricots verts, le chou et le riz n'avaient jamais eu meilleur goût. Mais le vrai régal était la flûte. Cay l'avait fabriqué à partir de bambou, et il jouait avec fluidité un air obsédant sur le désir interdit d'un garçon pour une fille.
Ensuite, nous avons remonté nos motos et descendu prudemment les virages en épingle à cheveux du chemin, juste de l'air entre nous et le plongeon bien en dessous. "Je vais perdre tout ce riz", a crié Michaela en plaisantant à moitié, en freinant la pente raide. "Ce sont les pires montagnes russes de tous les temps!"
Un point culminant de leur circuit moto Vietnam a été le troisième jour couvrant le col Ma Pi Leng entre Dong Van et Meo Vac, peut-être le tronçon de route le plus étonnant du Vietnam. ‘’Alors que nous arrondissions virage après virage sur le plateau d'asphalte accroché aux flancs des montagnes, le paysage remplissait notre vision: des crêtes ondulant comme des hologrammes au loin et une gorge étroite en contrebas creusée par la rivière Nho Que vert émeraude. Nous sommes descendus à près de 4 000 pieds jusqu'à la rivière, parcourant le dernier demi-kilomètre jusqu'à un quai de fortune géré par les Tay qui vendent des promenades sur des pontons métalliques. Nous avons partagé un bateau avec un jeune couple vietnamien, l'homme s'affairant à photographier sa compagne qui posait dans une robe traditionnelle louée sur le rivage. J'ai demandé au conducteur du bateau de s'arrêter pour que je puisse nager. J'ai caressé l'eau fraîche de la gorge ombragée, flanquée de pentes luxuriantes et d'une falaise vertigineuse teintée d'orange.
Lors de notre dernier jour, nous avons dû retourner en courant à la ville de Ha Giang pour que Jenna et Jack puissent effectuer leur vol cette nuit-là de Hanoi à Denver. Nous nous sommes réveillés avec une batterie déchargée sur la moto de Jenna (ne laissez pas la clé dans le contact!). Ensuite, des rétrocaveuses remplissant bruyamment des camions à benne dans un projet d'élargissement de route nous ont retardés de 30 minutes, voire de 60 minutes à la fois. Et ma jauge d'essence a chuté au-delà de E alors que nous escaladions les montagnes russes d'une route dans une forêt de pins. Mais nous l'avons fait. Alors que nous terminions notre descente près de la ville, j'ai vu un jeune couple occidental commencer son voyage à moto, scrutant les collines avec admiration.
Le guide du circuit moto au Vietnam – La boucle de Ha Giang selon l’auteur du Wall Street:
S'y rendre: Prendre un bus ou louer une voiture à Hanoï. Avec un arrêt pour le déjeuner, le trajet dure environ six heures.
Faire de la moto là-bas: une multitude de familles d'accueil et d'agences de voyages louent des motos pour la boucle. Une visite sur mesure de quatre jours comprenant la location de deux scooters automatiques et de deux scooters semi-automatiques, des voitures privées depuis et vers Hanoi, et un guide anglophone coûte environ 720 $. Il est préférable d'avoir une licence internationale ou au moins une licence valide de votre pays d'origine. Les conditions de conduite sont meilleures de mars à mai et de septembre à octobre, lorsqu'il pleut généralement peu.
Rester là-bas: La plupart du nombre croissant de séjours chez l'habitant coûtent entre 8 et 25 dollars la nuit, bien qu'une poignée d'hébergements haut de gamme soient apparus ces dernières années. S'étendant sur deux collines à Quan Ba, le H'mong Village Resort a été achevé plus tôt cette année. C'est l'un des rares endroits de ce pays reculé qui offre des peignoirs et des piscines à débordement - et le seul avec des cottages à deux étages en forme de "quay tau" tissés à la main, des paniers que les Hmong utilisent pour transporter du bois de chauffage et des denrées alimentaires sur leur dos. À partir d'environ 90 $ la nuit. Planifié par le district de Meo Vac et développé par des familles depuis 2019, le complexe Meo Vac Clay House compte un certain nombre d'auberges et de séjours chez l'habitant, ainsi que de belles chambres doubles avec des tentures murales traditionnelles Hmong et de fortes douches bien que les draps soient fins et les lits peuvent être trop raide pour certains. À partir d'environ 50 $ la nuit
À Du Gia, au bas de la boucle, optez pour le rustique à Du Gia Homestay, une maison en bois sur pilotis à côté d'un ruisseau et de rizières. Géré par une famille Tay, ses coins nuit à l'étage (salle de bain commune) comprennent un petit-déjeuner copieux composé de crêpes et de pommes pelées. À partir d'environ 7 $ la nuit (pour un dortoir, 13 $ pour une chambre).
Manger là-bas: Un petit-déjeuner populaire dans les montagnes est le Bahn Cuon, un riz cuit à la vapeur gélatineux roulé avec du porc haché et des champignons et servi avec un bol fumant de soupe à la saucisse. Faites-vous plaisir sur la place de la ville de Dong Van à l'ombre d'une falaise où les cuisiniers versent de la pâte de riz sur des plaques chauffantes sous les porches des maisons de commerce. Arrêtez-vous pour déjeuner dans la ville pittoresque de Tam Son au café lumineux Yen Ngoc, qui sert des plats typiques comme du porc sauté et des nouilles, des nems frits et de la soupe de melon au bœuf, surmontés d'un coup de maïs et de goyave. De nombreuses familles d'accueil proposent des petits-déjeuners et des dîners faits maison. Le dîner de poulet rôti au H'mong Village Resort et le buffet du petit-déjeuner sont très savoureux…
Les motos sont le moyen de transport le plus populaire au Vietnam. Un réseau routier d'une longueur totale allant jusqu'à 200 000 km permet de relier les villes animées aux régions rurales, des stations balnéaires ou de montagne et des forêts denses aux plages reculées et isolées. Au Vietnam, il y a environ 48 millions de motos, communes dans le delta du Mékong aux sommets couverts de nuages toute l'année à la frontière nord. Non seulement est le principal moyen de transport pour 100 millions de Vietnamiens, mais pour les étrangers, le circuit moto Vietnam devient progressivement familière.