Road trip moto Vietnam d’une fille vietnamienne de 23 ans
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Road trip moto Vietnam: Pham Trang a décrit son road trip en moto de 22 jours à travers le Vietnam comme "plus qu'un voyage", la faisant se sentir plus amoureuse de la vie.
"Plus qu'un voyage", c'est ce que Pham Trang, née en 1999, a parlé de son voyage à travers le Vietnam après avoir obtenu son diplôme universitaire. Elle et deux amis, Le Giang, du même âge, et Truong Dinh Minh, né en 1997 sur deux motos, ont parcouru le Vietnam du 28 février au 20 mars, vivant ensemble une jeunesse pleine de sens. Les belles photos de la jeune fille de 23 ans et le partage de ses expériences à travers le Vietnam ont inspiré et recueilli 21 000 likes sur les réseaux sociaux.
Trang rêvait de faire un road trip en moto à travers le Vietnam depuis qu'elle était en première année après son voyage à Ta Xua en 2017. La nouvelle étudiante voulait aller dans tout le Vietnam, attendant le moment de terminer l'université pour faire un voyage à travers le Vietnam en souvenir. Elle a travaillé à temps partiel et a économisé de l'argent pendant 4 ans pour faire son road trip.
"Beaucoup de gens me disent que seuls les gens ayant de l’argent peuvent partir comme ça, mais ma famille est tout à fait normale, j'essaie d'économiser pour le voyage donc je ne demande pas d’argent à mes parents ni n'emprunte personne", a déclaré Trang. Trang a estimé 20 millions de VND et a effectivement dépensé 16 millions de VND, y compris l'essence, les vêtements avant son road trip, les repas, les lieux à visiter, les séjours chez l'habitant, les motels, les billets d'avion et les billets de train pour renvoyer la moto à la maison.
Selon Trang, pour qu’un road trip moto au Vietnam marche bien, il faut d'abord avoir un accompagnateur « ayant le même goût ». Trang a déclaré que les personnalités des trois personnes sont les mêmes: à l'aise, pas difficiles, pas exigeantes pour manger ou dormir, faciles à vivre et bavardes. Trang elle-même se considère comme la personne la plus difficile. Pendant le road trip, elle était un peu fâchée parfois mais les accompagnateurs l’ont pardonné. Par conséquent, le voyage en continu pendant 22 jours n'était pas contradictoire. Ils respectaient toujours les opinions personnelles de l'autre.
Avant son road trip moto, Trang a préparé beaucoup de choses. Le plus difficile, ce sont les costumes et les accessoires pour servir de belles photographies tout en restant compacts et faciles à déplacer. La solution est de choisir des vêtements faciles à coordonner et pouvant être réutilisés avec de nombreux ensembles différents.
Concernant la santé, Trang a limité les contacts avec les étrangers avant le voyage car elle n'avait pas le Covid-19. La dernière chose est de consulter la famille. Heureusement, les parents de Trang étaient ouverts et ne s'y sont pas opposés, lui rappelant simplement de rouler prudemment.
Son road trip moto au Vietnam a commencé à Hanoi. Trang était excitée et impatiente, heureuse de se souvenir. "Le sentiment quand j'ai arrangé tout le travail, pour prendre la route, est génial", a déclaré Trang. En parcourant 3 régions du pays, la jeune fille ressent sa propre beauté, en particulier la culture bouddhiste.
La différence qu'elle ressent le plus est la nourriture de chaque région. Cependant, Trang a également noté d'apporter des médicaments pour le système digestif. La nourriture préférée de Trang est la cuisine de la région centrale, épicée et sucrée, tandis que ses amis aiment la cuisine de la région du sud-ouest du Vietnam.
Le trajet qui impressionne le plus Trang pendant son road trip est la route maritime de la côte centrale sud, en particulier la route Ninh Thuan - Binh Thuan. "Vraiment très beau. La route sinueuse avec d'un côté la mer bleue, de l'autre la montagne, extrêmement majestueuse", a décrit Trang. L'endroit que Trang aime le plus est l'île de Phu Quy. La jeune fille avait vu de nombreuses photos et descriptions de cet endroit sur Internet et s'est ‘’effondrée’’ lorsqu'elle l'a vu de ses propres yeux. Une série de photos prises sur l'île de Phu Quy avec le nom "Une escale pour les vagabonds" a ensuite été téléchargée par Trang pour les groupes de voyage, gagnant près de 5 000 ‘’likes’’.
Selon Trang, le mars est le bon moment pour le road trip moto à travers le Vietnam car le Nord est dans une période fraîche et pas trop froide et le Centre n'est pas encore entré dans le pic de la vague de chaleur. Le Sud est dans les derniers mois de la saison sèche. Lors de 22 jours d'exploration, le groupe n'a jamais eu à porter un imperméable en raison du temps sec et ensoleillé. Trang elle-même a estimé que le groupe avait parcouru environ 4 000 km.
Ce road trip a aidé la jeune fille de 23 ans à avoir une perspective différente sur la vie. En cours de route, Trang a rencontré de nombreuses vies difficiles. Comme à Cape Ca Mau, Trang a discuté avec un vendeur de billets de loterie. L'homme a partagé qu'il proposait aux gends d'acheter les billets toute la journée, mais un billet de loterie ne lui a rapporté que quelques centaines de dongs. "Si je suis fatiguée et ennuyée par la vie plus tard, je penserai aux choses que j'ai rencontrées en cours de route pour savoir que ma vie est meilleure que celle de beaucoup de gens. Je vais bien et je dois chérir ça », a déclaré Trang.
C'est aussi pourquoi elle décrit son road trip moto comme "plus qu'un voyage" car elle se sent plus amoureuse de la vie. De plus, Trang est également heureuse de voir de nombreux beaux endroits de son pays. "Le Vietnam est si beau, vraiment beau", s'est exclamée Trang.
Voici l’itinéraire de Trang :
Jour 1: Hà Nội - TP Vinh (Nghệ An)
Jour 2: Vinh (Nghệ An) - Hà Tĩnh - TP Đồng Hới (Quảng Bình)
Jour 3: Quảng Bình - Huế
Jour 4; Huế - Đà Nẵng - Hội An
Jour 5: Hội An - TP Quy Nhơn (Bình Định)
Jour 6: Quy Nhơn - TP Tuy Hoà (Phú Yên)
Jour 7: Tuy Hoà - Phan Rang Tháp Chàm (Ninh Thuận)
Jour 8: Phan Rang - Vĩnh Hy - Cà Ná (Ninh Thuận)
Jour 9: Cà Ná - Bàu Trắng - Mũi Né - Phan Thiết (Bình Thuận)
Jour 10: Phan Thiết - Phú Quý (Bình Thuận)
Jour 11: Phú Quý (Bình Thuận)
Jour 12: Phú Quý - Phan Thiết - La Gi (Bình Thuận)
Jour 13: Bình Thuận - TP Vũng Tàu (Bà Rịa - Vũng Tàu)
Jour 14: Vũng Tàu - TP HCM
Jour 15: TP HCM - Bến Tre - Trà Vinh - Sóc Trăng
Jour 16 : Sóc Trăng - Bạc Liêu - Mũi Cà Mau
Jour 17: Mũi Cà Mau - Thị xã Ngã Năm ( Sóc Trăng)
Jour 18: Sóc Trăng - Long Xuyên
Jour 19: TP Long Xuyên - Tri Tôn - Tịnh Biên - Châu Đốc (An Giang)
Jour 20: An Giang - TP HCM
Jour 21: TP HCM
Jour 22: TP HCM - Hà Nội
Dans l’avenir proche, les hauts plateaux du centre sont l’objectif de découverte de Pham Trang lors d’un autre road trip moto au Vietnam.