Nord du Vietnam

Nord du Vietnam est l’un des trois principaux territoires du Vietnam. Au fil de l’histoire du Vietnam, le nord de ce pays avait de nombreux noms. Pendant la période de la guerre de Trinh-Nguyen, le nord du Vietnam a été appelé Dang Ngoai ou Bac Ha, Tonkin pendant la période coloniale française, Bac Phan sous le règne du roi Bao Dai…

Nord du Vietnam

Géographie du nord du Vietnam:

Le nord du Vietnam partage la frontière avec la Chine au nord, avec le Laos à l'ouest et la mer d’Orient à l'est. La largeur la plus importante est de 600 km et la longueur la plus importante est de 1650 km. La topographie du nord du Vietnam est très diversifiée et complexe, y compris les collines, les plaines, la côte et le plateau continental avec une longue histoire de développement géologique.

La région du delta du nord du Vietnam est située dans le bassin du fleuve Rouge et couvre environ 15 000 km2, soit 4,5% de la superficie totale du pays. Le delta est triangulaire, le sommet est la ville de Viet Tri et le bord inférieur est la ligne de la côte est. Il s'agit du deuxième plus grand delta du Vietnam après le delta du Mékong dans le sud couvrant une superficie de 40 000 km2. La majeure partie de la plaine du nord du Vietnam présente un terrain relativement plat, avec une altitude de 0,4 à 12 m au dessus du niveau de la mer.

Nord du Vietnam

À l’ouest et au nord – ouest du delta du nord du Vietnam, c’est la région montagneuse avec une superficie d'environ 101 000 km2 et égale à 30,7% de la superficie du pays. Les montagnes avec les topographies complexe s'étendent de la frontière nord (adjacente à la Chine) à l'ouest de la province de Thanh Hoa, souvent à une altitude de 600 à 700 m en moyenne.

Au nord-est du Vietnam, ce sont les montagnes plus basses longeant la mer de l'Orient, entourées d'îles de toutes tailles. Dans le golfe du Tonkin, il y a près de 3 000 îles situées dans les zones maritimes de la baie d'Halong, de Bai Tu Long, de Cat Hai, de Cat Ba et de Bach Long Vi. La baie d’Halong est l’une des destinations touristiques principales du Vietnam en général et en particulier du nord du Vietnam.

Climat:

Le climat du nord du Vietnam est relativement chaud et humide en toute l’année.  Ce climat est influencé par la Chine continentale avec l’aspect continental. Une partie de la région côtière est influencée par le climat subtropical chaud et la mousson humide du continent.

nord du Vietnam

Toutes les régions entières du nord du Vietnam a un climat tropical avec la mousson humide toute l'année avec 4 saisons distinctes avec les influences de la mousson du nord-est et la mousson du sud-est. La température moyenne annuelle augmente progressivement du nord au sud. En été, d'avril à septembre, il fait chaud, humide et pluvieux. L’hiver de novembre à mars est froid, sec avec le crachin. La température moyenne annuelle est d'environ 25 degrés Celsius et les précipitations moyennes comprises entre 1 700 et 2 400 mm. En hiver, la température est la plus basse en décembre et en janvier. Cette fois-ci, dans les régions montagneuses du nord du Vietnam comme Sapa, Tam Dao, Hoang Lien Son, Mau Son…, la température reste parfois inférieure à 0 degré Celsius et peut provoquer la neige.

Il y a aussi des tempêtes, dépressions tropicales provoquant chaque année des inondations, des menaces directes à la vie et à l'agriculture de toute la région du nord du Vietnam.

Nord du Vietnam

Populations du nord du Vietnam:

La région du delta du fleuve Rouge du nord du Vietnam est la plus peuplée avec plus de 24 millions de personnes parmi la population totale de plus 95 millions de personnes dans tout le Vietnam (le delta du Mékong a plus de 20 millions de personnes). Et les trois provinces du nord les moins peuplées sont Dien Bien, Lai Chau et Bac Kan, toutes moins de 600 000 habitants.

Les ethnies dans les montagnes du nord du Vietnam sont extrêmement riches et variées: Tay, Muong, Thai, Nung, Dao, H'Mong, Lo Lo, La Hu, Xa Pho, Giay, Pa Then, Phu La, Ha Nhi...Chaque peuple a les coutumes différents pour créer leur propre culture avec les beautés uniques.

La région du delta du fleuve Rouge a la densité de population la plus dense (environ 1500 habitants / km2), surtout avec le peuple Kinh. La population urbaine d’ici représente 29,2% de la population du nord et a un taux de croissance élevé, de 3,4% en moyenne par an (le taux de croissance de la population dans les zones rurales est de 0,4 % seulement) tandis que les régions montagneuses du nord du Vietnam a une très faible densité de population: environ plus 70 personnes/1km carré.

nord du Vietnam

Culture du nord du Vietnam:

Aujourd'hui, les études et des enquêtes sur les schémas de configuration des tambours en bronze de Dong Son nous montrent que le nord du Vietnam avait une très haute civilisation depuis la préhistoire. C’est aussi tout simplement la base pour confirmer que les ancêtres du peuple vietnamien avaient une civilisation très développée.

Le Vietnam a actuellement deux régions culturelles et historiques traditionnelles de longue date et très développées: le delta du fleuve Rouge et le delta du sud. Le delta du fleuve Rouge est une vaste plaine, une zone densément peuplée avec des niveaux de développement élevés, considérée comme la terre d'origine, foyer de la nation vietnamienne et de la culture vietnamienne.

Les habitants de la plaine du nord du Vietnam vivent longtemps sur d'anciennes terres, sous la pression de la croissance démographique. Ils se sont rapidement lancés dans la culture la plus intensive, surtout la culture de riz humide. Dès le début de notre ère, un système colossal de la digue a été créé en élargissant la de production vers le sud. La nature purement agricole a rapidement montré une expression claire dans la nouvelle vie. Une institution sociale est progressivement formée, étroitement organisée et peut aujourd'hui être considérée comme une spécialité culturelle dans les milieux ruraux du delta du nord du Vietnam. La culture est appliquée à partir de chaque domaine, lieu de résidence, dans une vie communautaire diverse et autonome.

nord du Vietnam

Les Vietnamiens en général et les habitants du nord du Vietnam ont un point commun sur la vie liée étroitement aux familles, aux villages et aux pays. En parlant de la région du Nord, cet élément culturel est très profondément ancré dans l'idéologie du peuple, en particulier dans le concept du pays natal, comme l'ancienne culture du village, les métiers traditionnels, la terre, le culte des ancêtres...Chaque village se compose des familles, entouré de haie de bambous, portes, banian, lieux de culte en commun, de festivals communaux...De plus, les habitants du nord du Vietnam sont toujours fortement influencés par le confucianisme, tels que les coutumes, la discipline, la hiérarchie dans les lignages et en dehors du village qui sont toujours considérés comme importants dans la vie quotidienne du nord du Vietnam.

Depuis la création de la nation et des luttes sans cesse pour l’indépendance, il existe une longue histoire de difficultés en milliers d’années de construction et de développement pour créer une culture nationale riche et diversifiée qui est la fierté du Vietnam en général et des populations du nord du Vietnam en particulier.

Nord du Vietnam en moto selon un aventurier américain:

L’article sur le nord du Vietnam en moto partagé par Jarryd Salem dans  CNN a une nouvelle fois surpris les gens. Selon Jarryd Salem, le Vietnam est une destination idéale pour voyager en moto, en admirant les couleurs uniques du nord au sud. Nous découvrons ensembles les destinations les plus impressionnantes au nord du Vietnam selon Jarryd Salem:

nord du Vietnam

Ha Giang attrayant: La vérité est que ce n’est pas que Jarryd Salem qui a été séduit par Ha Giang.  Tous les aventuriers vietnamiens aiment Ha Giang au nord du Vietnam, en particulier entre la ville de Ha Giang et le plateau Dong Van le long de la frontière chinoise en passant par le col de Ma Pi Leng, le district de Yen Minh, le col Lung Thau comme un long serpent…Ha Giang est un défi et aussi un rêve pour beaucoup de gens.

nord du Vietnam

Than Uyen – Nghia Lo: Se trouvant au nord du Vietnam, la section Than Uyen – Mu Cang Chai – Nghia Lo est l’une des parties prioritaire pour le voyage au Vietnam en moto. Vous serez sûrement satisfait par les images colorées des champs en terrasses interminables sur les versants des montagnes, que ce soit pendant la saison de l’eau comme les miroirs sur les parcelles ou la saison d’or de la récolte du riz…

nord du Vietnam

Sapa dans les nuages: Si vous aimez "chasser les nuages, boire de la rosée", dirigez-vous vers la route nationale 4D reliant Lai Chau à Sapa de Lao Cai au nord du Vietnam. La route qui longe les crêtes ouvre un paysage à couper le souffle. Les couleurs des costumes des peuples locaux, les rizières en terrasse, les sommets des montagnes souvent couverts de nuages pures…créent ensemble une impression inoubliable pour les aventuriers.

nord du Vietnam

Mai Chau parfumé: Mai Chau - Hoa Binh rappelle des poèmes mais est aussi l’une des destinations les plus prisées au nord du Vietnam. Mai Chau est paisible avec ses rizières verdoyantes et ses petites routes de terre menant aux magnifiques villages. En arrivant à Mai Chau, nous nous arrêtons un instant pour respirer l'air frais, puis nous essayons de devenir un "véritable agriculteur" en restant dans une famille d'accueil. C’est vraiment très intéressant…

On peut dire que le nord du Vietnam possède des paysages de montagne les plus beaux de ce pays en passant par les provinces de Hoa Binh, Son La, Lai Chau, Yen Bai, Lao Cai, Cao Bang, Ha Giang…Si vous visitez le nord au mois de septembre pendant la saison du riz bien mûr, vous allez l’occasion d’admirer le spectacle à couper le souffle lorsque les champs en terrasses s'étendent sur toute la splendeur. Au printemps, les fleurs se répandent à travers les champs en terrasse, les montagnes, les jours de marché des peuples en costume traditionnel,  les villages…pour créer une beauté tellement poétique au nord du Vietnam

Autres articles

Beauty style back to top