Circuit moto: Route à travers le continent eurasien d'un Vietnamien de 66 ans
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Circuit moto: A 66 ans, M. Tran Le Hung (Trần Lê Hùng en Vietnamien) vient de terminer un circuit à travers le continent eurasien en moto, malgré les difficultés soudaines qui persistaient tout au long du voyage. A 66 ans, beaucoup de gens veulent juste vivre des jours tranquilles. Cependant, cet homme de Hanoi ne voulait pas d'une vie aussi simple. Il a fait un grand circuit moto, à travers 39 pays et territoires en Eurasie, malgré les dangers qui guettaient...
Son circuit moto est une aventure téméraire?
Il était dans un petit café appartenant à sa famille à la rue de Ba Trieu (Hanoi). Il était plus de 9 heures et il venait de rentrer du petit déjeuner. En descendant de la vieille Honda 67, ayant l'air de suivre le propriétaire "dans le ciel sous la mer", il se présentait comme Tran Le Hung, ses amis l’appellent souvent "Hung 67"…
Parlant de son circuit moto très apprécié, M. Hung a franchement partagé qu'il s'agissait d'un style de voyage. Cependant, cette sorte de voyage est beaucoup plus expérimentale et aventureuse que d'habitude. Tous les membres du groupe doivent se déplacer par leurs propres moyens selon l'horaire prédéterminé. Interrogé sur le prix du circuit, M. Hung a juste secoué la tête et a ri: "L’argent n'est pas le plus important. Cependant, si on a peu d'argent, on ne peut pas faire ce voyage".
Selon le plan initial, le circuit moto de M. Hung débuterait avec 6 motos et 4 voitures. Cependant, à l'approche du départ, les membres étaient simplement «tombés progressivement». Il y avait seulement le chef, lui et 3 autres voyageurs.
Il a dit qu'avant, lui et sa femme avaient l'habitude de partir en moto en week-end ensemble. Quand il avait 60 ans, tous les deux se «battaient» encore sur une vieille moto jusqu'à Dong Van (Ha Giang) pour avoir des «énormes» cicatrices aux genoux. Il a fait aussi tout seul un circuit moto de Hanoï au cap de Ca Mau au sud du Vietnam. Avant ce circuit, il avait fait également fait un voyage à moto au Laos...Ainsi, sa femme a accepté de laisser son mari faire ce circuit, même s'il avait 66 ans. M. Hung a confié que la chose la plus importante avant le voyage était le soutien de la famille.
Ayant vécu tant d'expériences de la réalité, M. Hung a toujours pensé qu'il faudrait avoir peur avant de faire le circuit moto. "Si vous ne savez pas avoir peur, il ne faut pas prendre le risque et c'est facile de perdre la vie. Je me pose toujours la question si je pars pour arriver ou pour revenir. Si seulement pour l’arrivée, on serait malade, tant que le résultat sera atteint. Mais si on part pour revenir, ce sera différent. On peut échouer mais peut toujours le faire à nouveau. Même si on ne peut pas atteindre le but, cela n'a pas d'importance », a-t-il déclaré.
Ce circuit moto l'a également rendu agité. La diminution du nombre de participant a accompagné l’augmentation des risques. M. Hung a déclaré que les groupes de motards professionnels avaient souvent leur propre voiture médicale. Pourtant, son groupe n'avait qu'une seule voiture, donc le soutien mutuel est plus difficile que 4 comme prévu. Cependant, le contrat a été signé et la passion d’aventure l'a exhorté à mettre de côté ses inquiétudes pour se lancer dans le circuit ardu en moto à venir.
Son circuit moto prouve que les difficultés ne peuvent pas abattre la volonté.
Le 2 juillet 2019, M. Hung a quitté le Vietnam pour commencer son circuit moto vers le Laos puis la Chine. C'est un itinéraire courant pour les motards qui souhaitent voyager à l'étranger. De là, les voyageurs peuvent choisir leur propre itinéraire qui leur convient.
En quittant la Chine, M. Hung et son équipe sont entrés dans la frontière du Kyrgyzstan. Le motard a admis qu'il n'oublierait jamais sa mémoire dans ce pays. En route pour conquérir le plus haut col de Tossor du Kirghizistan à 4 000 mètres, le groupe a eu de nombreux problèmes.
Mr. Hung a raconté: Ce circuit moto ne pouvait pas suivre bien les délais. Cependant, pour les motards comme moi, il est très normal de manger dans la rue et de dormir au marché. Ne pensez jamais qu'il y a toujours un bon endroit pour bien manger, bien vous reposer…
M. Hung a poursuivi: Il était plus de 2 heures, tout le groupe a roulé pendant une journée entière sans interruption pour retourner en ville. Cependant, j'étais trop fatigué, alors j'ai suggéré de m'arrêter et de me reposer au col. Sinon, je pourrais être tombé dans l’abîme pour mourir…
S'il s'arrêtait, cela ne signifiait pas que le groupe devait l’attendre. Le conducteur de la voiture pouvait continuer le voyage. Cependant, ils ont respecté sa décision et M. Ha, le chef d'équipe, a décidé de rester avec eux. Quynh Anh, le "bras droit" de M. Ha et de l'autre voyageur (l'ami du conducteur de la voiture), ont pris la voiture et se sont rendus en ville pour demander de l'aide…
Avant de partir, ils l'ont aidé à installer une tente pour la nuit. M. Hung a dit qu'à ce moment-là, tout son corps était épuisé, et ses vêtements étaient trempés dans l'eau parce qu'il devait traverser les ruisseaux. Enfilant tous ses vêtements secs pour éviter le froid, il entra dans la tente et voulut dormir jusqu'au matin. Cependant, la température de dix degrés Celsius au-dessus de zéro sur le col l'a empêché de dormir…
"Le vent sifflait si fort que la tente était sur le point d'être emportée. Quand je me suis réveillé, j'ai entendu la voiture s'approcher, j'ai poussé un soupir de soulagement", a-t-il dit.
Pourtant, il a bien caché les difficultés à sa famille de peur qu'elle ne s'inquiète. Avant de partir, il avait raconté également l’itinéraire à sa femme. Ses enfants savaient également que leur père allait s'absenter pendant plus de 5 mois mais ne pouvaient pas imaginer le circuit moto d’un homme de 66 ans à travers deux continents!
‘’Il appelait souvent ma belle – mère et les enfants après quelques jours. Il lui envoyait toujours de belles photos pendant le voyage et les choses intéressantes qu'il avait vécues. Il a bien caché les difficultés ayant peur que la famille s’inquiète’’.
L'incident du col de Tossor n'a pas été la seule période difficile qu'il avait affrontée pendant ce voyage à moto. Alors que le groupe n'était toujours pas à mi-chemin de la route, l'incident suivant s'est produit. Au Turkménistan, les deux autres voyageurs ont proposé de passer par la mer Caspienne au lieu de se rendre en Iran selon l’itinéraire initial. M. Hung n'a pas partagé la raison pour laquelle ils ont insisté pour changer d’itinéraire au milieu de la route, il savait seulement que le groupe avait officiellement perdu deux autres membres à partir d'ici.
Le fait qu'il ne restait plus de voitures dans le groupe rendait l'autre étape plus difficile. M. Hung admet qu'il a eu peur lorsque les deux autres se sont séparés. Cependant, c'est leur choix, et pour lui, ce circuit devait continuer à 100% en moto.
Le motard a partagé: le circuit moto a un plaisir qui lui est propre. Le vent souffle dans l'oreille, le nez peut sentir le goût de la scène, les yeux regardent tous les côtés, tous se sentent plus profondément. De plus, c'est aussi un problème économique. L’envoi de la moto sur un grand bateau touristique pour voyager par mer entraînera des frais supplémentaires.
En entrant en Géorgie, les amortisseurs de la moto du leader se sont cassés sur le col. M. Hung a juste souhaité qu'il y ait encore la voiture pour s’en sortir mieux. Cependant, avec la détermination des trois autres, toutes les difficultés ont été levées. C'est aussi le moment où M. Hung a fait admirer les mécaniciens occidentaux lorsqu'il a reconstruit les amortisseurs endommagés qui sont difficiles à trouver pour une utilisation temporaire, la continuation de ce circuit moto en attendant les nouvelles pièces d’accessoire.
Ce circuit moto est une expérience à vie pour Mr. Hung.
Outre les moments difficiles, M. Hung a aussi de nombreux souvenirs heureux dans son circuit moto de près de 6 mois, par exemple lorsqu'il est retourné à l'ancienne école. M. Hung a expliqué qu'il s'était rendu deux fois en Russie mais qu'il n'avait pas pu retourner en Géorgie pour un certain nombre de raisons.
Cependant, après 44 ans, il est revenu à l'ancien toit sur une moto du Vietnam. Cette fierté est difficile à décrire. À son retour à l'école, le premier professeur dame de langue russe de Hung est décédée quelques années avant. En entendant cette nouvelle, le courageux aventurier fondit en larmes sans en prendre la conscience.
La vieille école a beaucoup changé maintenant, le gardien actuel de l'usine de métallurgie était un gamin alors que Mr. Hung était encore à l'école. Il a dit qu'il s'en souvenait encore parce que "le garçon allait souvent jouer au dortoir vietnamien".
Le motard de 66 ans a révélé que la chose la plus intéressante à propos du retour était la sensation de conduire la moto autour de l'ancien atelier de stage. Il a également eu une expérience similaire sur la place rouge de Moscou (Russie). Cependant, ce sentiment est difficile à comparer avec le retour à son ancien toit.
Il a dit que la chose la plus réconfortante de ce circuit moto était l'amour humain. En Ouzbékistan, ce cavalier a rencontré un homme qu'il s'est promis " de ne pas oublier pour la vie".
‘’À ce moment-là, cet homme se tenait au bord de la route en appelant un taxi et une moto de notre groupe était tombée en panne. Après avoir discuté, il a quitté son travail pour parcourir 10 km pour trouver un garage nous. Sans connaitre la profession, cet homme était toujours debout en demandant si la moto pouvait être réparée. Quand il faisait nuit, je l'ai ramené à l’endroit où on s'est rencontré. Merci à Dieu de m'avoir permis de rencontrer les gens tellement sympathiques.’’.
Hung a déclaré qu'il n'avait pas passé beaucoup de temps à se reposer pendant ce circuit moto. Selon lui, la balade était la détente pour les motards. Cependant, il a essayé toujours de prendre de la soupe de Phở vietnamienne dans les pays différents. La meilleure pour M. Hung était en Pologne, car la soupé a été préparée par un meilleur ami sans se rencontrer de longue date. "Après une distance de 350 km sans pause, il suffit de boire une tasse de thé chaud lors de l'achat d'essence, le goût de la soupe de Phở m'a amené à Hanoi".
Selon le vieil aventurier, les chiens détestent beaucoup les motards. Il a entendu dire que de nombreux chiens écrasés, alors quand ils ont vu des motos passer, ils ont dû essayer de mordre les conducteurs", a-t-il dit en riant et en se rappelant les jours passés pendant son circuit moto à travers l’Eurasie.
Moment de silence avant les autres aventures
Le soir du 19 décembre 2019, près de 6 mois de départ de Hanoï, M. Hung a garé la moto CBX500 devant sa porte. La scène du jour où il est retourné à sa porte est toujours imprimée dans l'esprit de ses enfants et petits-enfants. À peine entendant le bruit de la moto, Mme Hang, son mari et ses enfants ont laissé tout leur travail pour accueillir le «héros» de la famille après un circuit moto qui a duré plus de 5 mois.
Il a dit que même s'il était proche de la frontière du Laos au retour, il se sentait toujours immédiatement inquiet. Parce qu'une seule erreur s'est produite, son circuit moto pourrait également être échoué. Cet homme a toujours gravé à l'esprit le principe qu'il s'est fixé: «Partir, ce n'est pas pour arriver, mais pour revenir aux êtres chers».
Le voyage de l'ancien routard a créé un grand écho dans la communauté en ligne, en particulier pour ceux qui aiment bouger. De nombreuses opinions croient que M. Hung a créé une chose extraordinaire que peu de gens peuvent faire à l'âge de 66 ans.
Il a dit qu’il ne se considérait pas comme un héros. Il n'a pas besoin d'être célèbre. Mais il est d'accord avec ses amis qui louent son voyage. Cela signifie que ce circuit moto donne un vrai sens. Ce ne sont pas les potins.
Le circuit moto de Tran Le Hung à travers deux continents a été reconnu par l’Organisation des Records du Vietnam.
Le matin du 6 décembre 2020, l’Organisation des Records du Vietnam a tenu la 40ème Réunion des Records à Thai Nguyen. A cette occasion, M. Tran Le Hung a reçu le record "Le premier Vietnamien a voyagé en moto par route en continu en 6 mois à travers 39 pays et territoires du monde".
En montant sur le podium pour recevoir le diplôme de record, le motard de 66 ans a déclaré qu'il ne pensait toujours pas trop au titre qu'il venait de remporter. «Je remercie les Dieux en silence et les ancêtres qui m’ont aidé à terminer ce voyage», a déclaré M. Hung.
Il a dit: Certaines personnes ont l'habitude de penser à abandonner leurs projets, mais si ces gens me regardent, ils iront voir les choses différemment. Une personne âgée comme moi n’a même pas abandonné son projet. Je suis heureux que mon circuit moto puisse donner des messages positifs à la société.