Voyage à moto au Vietnam d’un couple de 70 ans

Voyage à moto au Vietnam: Bien qu'ils aient plus de 70 ans, Mr. Minh et sa femme (de Long Xuyen, An Giang au sud du Vietnam) voyagent à moto toujours ensemble à travers le Vietnam et à certains pays d'Asie du Sud-est.

Voyage à moto au Vietnam

Avant 1975, Mr. Mong Phuoc Minh (73 ans actuellement) était ingénieur agronome, son épouse, Mme Nguyen Thi Ngoc Cuc (71 ans actuellement), ingénieur chimiste, travaillant à l'Université de Can Tho. Mais 4 ans plus tard, le couple a cessé leur travail pour participer à la production artisanale et, en 2003, ils ont pris leur retraite. Minh et sa femme ont tous les deux une passion pour la photographie et ont également un peu de connaissances en photo, donc ils considèrent le voyage à moto au Vietnam comme l'occasion de pratiquer la "technique" de la photographie.

Voyage à moto au Vietnam  en 40 jours:

Lorsque leurs petits-enfants ont été grandis, Mr. et Mme Minh ont choisi de se "reposer" et de se divertir par le voyage à moto au Vietnam et dans les autres pays en Asie du Sud-est pour découvrir la beauté de la nature, du pays et des gens.

Pour ce faire, le couple de routards de 70 ans a une alimentation saine et fait de l'exercice quotidiennement. Ils sont toujours optimistes et considèrent le voyage à moto comme le ‘’goût de la vieillesse’’.

"Je ne bois pas mais je fume de temps en temps à côté d'une tasse de café...Chaque jour, je fais de la gymnastique en 40 minutes et ma femme fait quelques exercices de Tai Chi pour maintenir sa forme physique", a partagé le routard de 70 ans.

Depuis 1994, Mr. Minh a pris une décision «audacieuse» de louer un Tuk Tuk pour transporter sa femme et ses 2 enfants de Long à Bac Lieu. Un an plus tard, toute la famille est partie en voyage en scooter de Long Xuyen à Phan Thiet pour voir l'éclipse solaire totale…

En septembre 2015, lui et sa femme, ils ont emballé leurs affaires, partant pour un voyage à moto de 40 jours à travers le Vietnam. Avant, ils ont emmené sa femme en voyage à moto dans certains pays d'Asie du Sud-est tels que le Laos et le Cambodge et la Birmanie…

Mr. Minh a confié: ‘’Partout où je vais, ma maison et mon pays me manquent. Je pars en voyage à moto pour mieux comprendre le monde, satisfaire ma curiosité pour la culture des autres pays, mais quand je me regarde moi même, pour moi, seule ma ville natale et mon pays natal sont les plus beaux et les plus aimables."

Par conséquent, au cours de dizaines de voyages, il a créé un album séparé intitulé "Mon pays natal du Vietnam" pour enregistrer des photos le long de la bande de terre en forme de S que lui et sa femme ont traversée, à chaque fois en regardant en arrière, le splendide paysage naturel enregistré par lui-même a apporté les larmes à ses yeux…

"La dernière fois que j'ai visité la cascade de Ban Gioc à Cao Bang pendant un voyage à moto du sud au nord du Vietnam et j'ai pleuré en regardant la belle et splendide cascade de notre pays", se souvient Mr. Minh avec émotion.

"Avec ma femme assise à l'arrière, je peux aller n'importe où"

Le vieux couple ‘’a remonté la forêt et descendu ensemble jusqu'à la mer’’. Ils sont conquiert des cols dangereux comme de jeunes routards.

Après chaque voyage à moto, Mr. Minh édite les photos qu'il a prises, enregistre le journal de voyage à travers des photos puis les partage avec des amis. Lorsque le réseau social Facebook n'était pas populaire, il le partageait par e-mail, via le forum de voyage à moto.

"C'est en fait un travail très chargé et intéressant car éditer des photos est également très difficile. J'écris honnêtement ce que je vois, ce que je pense. Parfois j'écris passionnément jusqu'à 1 ou 2 heures du matin. Ensuite, maintenant avec Facebook, je partage des informations sur le voyage plus souvent’’. a déclaré Mr. Minh.

Un voyage à moto au Vietnam sur des milliers de kilomètres n'est pas une une mission facile pour les personnes de plus de 70 ans. Mais Mr. Minh et Mme Cuc deviennent les ‘’drogués’’ maintenant. D’une manière ou d'une autre, ils doivent aussi faire un vrai voyage à moto chaque année.

"Si vous pensez que partir en moto est aussi simple que d'aller boire un café dans la ruelle, alors restez chez vous. En réalité, en sortant, il faut bien réfléchir, assurer la sécurité, ne risquez pas la vie !", a partagé le motard de 70 ans.

Ce n'est pas seulement un principe mais aussi une responsabilité de soi pour la famille et les amis...Par conséquent, le couple routard a toujours des solutions pour faire face aux difficultés en cours de route.

Chaque voyage est accompagné de sa femme, donc avant le voyage, Mme Cuc organise tout, des vêtements à la nourriture à apporter. En chemin, elle a servi de guide pour que Mr. Minh conduise la moto à travers les provinces du pays.

M. Minh a rappelé l'image qui était toujours gravée dans son esprit: "Un après-midi en Thaïlande, alors qu'il poussait la moto derrière sa femme au poste frontier de Measot pour aller en Birmanie. En regardant la femme marchant devant, dans la poussière, j'en avais les larmes aux yeux car depuis des décennies, cette femme s'est toujours assise derrière pour conquérir les routes en moto avec moi!". "En bref, si j’ai ma femme assise derrière moi, je n'ai pas à m’inquiéter, je peux aller n'importe où, tant que le mari et la femme sont toujours ensemble", a conclu le vieux routard.

Selon le couple, grâce à beaucoup de voyages, on voit que la vie est remplie d’amour. On s'aime plus. On aime plus la famille, la nature, le pays et surtout on aime les moments où on pleure en voyant parfois les émotions sur la route. Peut-être, le voyage à moto au Vietnam du couple de 70 ans est aussi rempli d'amour, le genre d'amour que les jeunes ont besoin de beaucoup de temps pour apprendre.

Autres articles

Beauty style back to top