Hanoi veut limiter la moto dans le centre-ville
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Hanoi veut limiter la moto dans le centre-ville. Pourtant, c’est un problème difficile. Les autorités de la capitale du Vietnam sont en train d’étudier le processus de limitation de la moto mais suscitent des doutes dans l’opinion publique.
Les statistiques montrent qu’il y a actuellement plus de 6,6 millions de véhicules routiers dans la ville de Hanoi dont il y a environ 0,6 million de voitures de toutes sortes et 5,9 millions de motos. Les moyens de transport sur la période 2011-2018, augmentent de 11% / an en moyenne pour la voiture et de 6,75% / an pour la moto.
Les véhicules augmentent rapidement, mais les infrastructures de transport ne font pas l'objet d'une attention suffisante. Ce fait entraîne une surcharge pour les réseaux routiers. Donc, la congestion du trafic est de plus en plus compliquée à Hanoi. De nombreuses routes de la ville telles que Le Van Luong, Nguyen Huu Tho, Giai Phong...tombent souvent en surcharge, voire "paralysées" aux heures de pointe.
Mr. Vu Van Vien, le directeur du Département des transports de Hanoi, a déclaré que le zonage visant à terminer l’usage de la moto dans les districts à Hanoi d'ici 2030 était un impératif.
"L'essentiel est de disposer d'infrastructures, de développer les transports en commun pour servir la population", a souligné M. Vien. Le problème est que les habitants de la capitale vont utiliser quels véhicules lorsque la moto est interdite? Parce que la réalité des transports en commun à Hanoi n’a pas encore répondu aux besoins de déplacement de la population.
Selon les statistiques, le transport public de passagers à Hanoi ne couvre qu'environ 15% des besoins du déplacement de la population. Le transport de passager urbain dépend encore largement du véhicule personnel, qui est principalement constitué de motos (près de 80% des déplacements). Le moyen de transport public de passagers considéré comme le "principal" - les bus – qui ne peuvent pas répondre aux besoins de déplacement des habitants de Hanoi.
En particulier, le type de bus rapide - BRT- avec une voie privée, représentant plus de 1 000 milliards de Dong – marche également mal après deux ans de mise en service.
En même temps, le système de chemin de fer urbain de Hanoi a été mis en œuvre depuis de nombreuses années (en particulier la route Cat Linh - Ha Dong), laissant une grande déception aux habitants: pénurie de capitaux, lenteur des progrès, problème de sécurité, fin des travaux…
M. Le Van Tam, un habitant du quartier de Dong Tam, district de Hai Ba Trung, a déclaré: "Je pense que la politique d'interdiction de la moto n'est pas appropriée. Hanoi a les rues étroites. Les infrastructures du transport public ne sont pas encore satisfaites.".
Beaucoup de gens pensent que Hanoi résout mal le problème du trafic urbain. Parce que la faiblesse, la congestion, la surcharge des infrastructures de transport dans la capitale sont aujourd'hui dues à un manque de calcul, de planification, de science, voire d'irresponsabilité.
L'un des principaux problèmes est le nombre limité de terrains disponibles pour le transport. À l'heure actuelle, le fonds d'aménagement du territoire pour le transport à Hanoi ne représente qu'environ 10% de la superficie des terrains de construction urbains, soit moins que la moitié du niveau minimal (20 à 26%) nécessaire au fonctionnement normal du système de transport.
Parallèlement à cela, la planification rend souvent le trafic de Hanoi de plus en plus chaotique. De nombreuses routes telles que Le Van Luong, Tran Duy Hung, Khuat Duy Tien...sont "étranglées" par les grands immeubles.
Mr. Le Do Muoi, l’expert de transport, a déclaré: "Le boom des véhicules au cours des dernières années est très important. Le fonds d'aménagement du territoire pour le transport, les ressources pour la circulation…sont également très limités. ". De toute évidence, la politique de restriction et d’interdiction de la moto dans les zones urbaines est un problème difficile à Hanoi.
Et peut-être, tant que les responsables de la capitale ne reconnaissent pas la question de la planification d’une manière appropriée, la construction incessante des immeubles est toujours en cours…l'interdiction de la moto à Hanoi n’est toujours qu’une option infaisable.