Itinéraire à moto au Vietnam

Itinéraire à moto au Vietnam: Vous vous demandez un parfait itinéraire à moto au Vietnam? Vous cherchez à vous attaquer aux plus belles routes de montagne du Vietnam? Préparez-vous pour l'aventure de votre vie en conduisant votre moto sur les meilleurs itinéraires du pays.

Itinéraire à moto au Vietnam

L’itinéraire de Saigon à Hanoi en moto est probablement le road trip le plus populaire au Vietnam, et c'est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de découvrir le pays. Pendant des années, les voyageurs ont simplement emprunté l'itinéraire le plus évident: la route nationale 1 A. Aujourd'hui, cependant, grâce à d'ambitieux programmes de construction de routes, il existe des moyens beaucoup plus pittoresques, agréables et moins fréquentés de rouler entre les deux principales villes du pays…

LE NORD EST L'ENDROIT POUR ROULER. Quoi qu'on en dise, le nord Vietnam est l'endroit où il faut être si vous souhaitez planifier votre itinéraire à moto au Vietnam. Tout le monde peut participer car il existe des itinéraires pour tous les niveaux et vous pouvez mélanger et assortir ces itinéraires et voir les endroits que vous voulez voir ainsi que conduire sur le type de route que vous voulez.

Il y a les itinéraires bien utilisés qui ont tout ce dont vous avez besoin et il y a de nouvelles régions pour les voyages les plus aventureux. Des endroits comme Ha Giang, qui était très difficile à visiter il y a seulement quelques années, se sont ouverts au-delà de toute croyance.

Itinéraire à moto au Vietnam

Certains diront que c'est un peu trop, trop tôt. Maintenant, avec l'aide de Google Maps et d'Earth, les gens trouvent beaucoup de nouveaux itinéraires à moto et sont capables de garder une longueur d'avance sur les routes en béton et goudronnées qui ne cessent d'empiéter. Cependant, il existe encore des endroits hors des sentiers battus que les aventuriers peuvent trouver, avec ou sans guide. Ainsi, quel que soit votre niveau de compétence et votre tolérance aux difficultés, il y a quelque chose pour vous. Voici notre suggestion des meilleurs itinéraires à moto au Vietnam:

Itinéraire à moto au nord Vietnam:

Si vous êtes en train de penser à un itinéraire à moto au Vietnam, il faut privilégier le nord du pays. Alors, cette région se déploie au nord de Hanoi jusqu’aux frontières chinoises et laotiennes pour atteindre sa largeur maximale de plus de 600 km. La plupart de la superficie du nord Vietnam est une zone tampon montagneuse entourant le delta du fleuve Rouge. Le nord Vietnam est sauvage et reculée qui contient certains des paysages les plus impressionnants du pays et peu peuplé par une mosaïque fascinante des minorités ethniques.

Itinéraire à moto au Vietnam

Pendant l’itinéraire à moto au nord Vietnam, la plupart des visiteurs gravitent vers le nord-ouest où se trouve la plus haute chaîne de montagnes du pays dominée par sommet, le mont Fan Si Pan à 3142 m. Dans son ombre se trouve Sapa, une ancienne station de montagne française et le point de départ de la randonnée à travers de superbes paysages jusqu'aux hameaux isolés des minorités. A l’autre côte de la chaine, Mu Cang Chai est couvert par les rizières en terrasse incroyables. Plus loin, c’est la cuvette de Dien Bien Phu - site de la victoire décisive du Viet Minh sur les forces françaises en 1954. De Dien Bien Phu, il vaut la peine d’envisager la route panoramique de retour à Hanoi, en passant par Son La, Moc Chau, Mai Chau…avec les paysages magnifiques.

À l'est du fleuve Rouge, vous avez Bac Ha est peuplé par l’ethnie Hmong Bariolé dont les marchés sont les plus colorés. Hoang Su Phi possède des rizières en terrasse classées comme le Patrimoine National; Ha Giang et Cao Bang ont les paysages karstiques classés comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. Planifiez votre voyage de rêve avec notre suggestion d’itinéraire à moto au Vietnam nord - la partie la plus spectaculaire du pays!

1. Boucle de Hà Giang: La boucle de Hà Giang est une route sinueuse de 900 kilomètres (aller-retour depuis Hanoi) dans la province septentrionale de Hà Giang, à la frontière de la province chinoise du Yunnan. Cette route est souvent décrite comme le trajet le plus spectaculaire du pays et prend environ quatre jours aux voyageurs. Cependant, cet itinéraire à moto au Vietnam n'est pas pour les débutants. Attendez-vous à des centaines de virages en épingle à cheveux, des paysages de montagne et de sympathiques ethnies de montagne locales telles que le peuple H'Mong, qui habite cette région. Plusieurs points de vue sont dispersés partout pour des panoramas époustouflants. La découverte de la boucle de Hà Giang entre juin et novembre est le meilleur moment pour admirer ses rizières en terrasse.

Itinéraire à moto au Vietnam

Ha Giang est l'une des terres de l'extrême nord du Vietnam située le long de la frontière chinoise. C'était autrefois une terre lointaine et interdite aux touristes étrangers, mais avec la beauté imposante de la nature et sa culture particulière, Ha Giang est maintenant tout à fait ouverte pour répondre aux besoins et aux désirs des voyageurs.

En mentionnant Ha Giang, les gens pensent aux terres reculées des ethnies qui ont une vie si dure sur les montagnes calcaires qu'elles n'ont même pas assez d'eau douce pour la vie quotidienne. Cependant, avec les bons soins du gouvernement vietnamien, la vie des habitants devient bien meilleure et Ha Giang est maintenant connue comme la belle terre et célèbre pour les montagnes calcaires - le plateau rocheux de Ha Giang est bien connu dans le monde classé comme Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO en tant que géoparc mondial.

Des centaines de kilomètres de la route «serpent» traversant le plateau rocheux offrent une vue si imprenable sur la montagne que vous pouvez vous arrêter à chaque kilomètre pour prendre des photos. Vous ne verrez que les imposantes montagnes rocheuses avec quelques petits villages des ethnies colorées. C'est la raison pour laquelle plusieurs aventuriers ne peuvent pas ignorer cette région pendant le road trip Vietnam

Itinéraire à moto au Vietnam

2. Route 34 – La province de Cao Bang: La route nationale 34 (QL34) est un autre itinéraire à moto au nord Vietnam, le long de la frontière chinoise, avec des vues paradisiaques de chaque côté. Cette route relie la ville de Cao Bằng jusqu'aux chutes de Ban Gioc-Detian, une cascade qui repose juste le long des lignes nationales. De nombreux détours peuvent être effectués, comme aux grottes de Ngườm Ngao et Cốc Bó, où Ho Chi Minh a rassemblé les forces révolutionnaires en 1941.

Aller-retour de Cao Bang à la cascade de Ban Gioc:

Cao Bang est situé sur le haut plateau au nord-est du Vietnam, à environ 300 km de Hanoï mais il attire de plus en plus de voyageurs en raison de nombreuses attractions intéressantes et de beaux paysages; en particulier, il est célèbre pour la plus grande et la plus belle cascade du Vietnam - la cascade Ban Gioc et le géoparc classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. De plus, le trajet aller-retour d’environ 200 km de Cao Bang à la cascade de Ban Gioc est un magnifique itinéraire à moto au Vietnam. La route offre de nombreux arrêts pour photographier des paysages à couper le souffle ou visiter des villages authentiques des ethnies de montagne locales telles que les Nung, les H'mong, les San Chay…En bref, la cascade de Ban Gioc est une attraction à ne pas manquer lorsque vous venez à Cao Bang et le voyage en moto sur la route de Cao Bang à la cascade est l'un des meilleurs itinéraires pour faire de la moto au Vietnam.

Itinéraire à moto au Vietnam

3. Itinéraire à moto de Hanoi - Nghia Lo - Tu Le – Mu Cang Chai - Sapa: Le nord du Vietnam offre de nombreuses belles routes pour le mototourisme, et l’une des meilleures route pour faire de la moto devrait être celle qui va de Hanoi – Nghia Lo - Tu Le – Mu Cang Chai - Sapa. Il s'agit d'environ 440 km de route goudronnée comprenant les deux cols les plus longs et les plus beaux du nord du Vietnam: les cols de Khau Pha et d'O Qui Ho.

En plus, vous pouvez faire des promenades hors route en prenant quelques virages sur les routes cahoteuses traversant des villages authentiques des ethnies locales ou vous pouvez simplement profiter de la balade sur les cols de montagne lisses pour voir les rizières en terrasse à couper le souffle, les grandes plantations de thé ou les montagnes verdoyantes à l'infini. Il y a de nombreuses options pour voyager à moto mais vous ne manquez pas cette route lors de la planification de votre itinéraire à moto au Vietnam.

Col O Quy Ho:

Ô Quy Hồ est le plus long col de montagne du Vietnam, s'étendant sur environ 50 kilomètres (31 miles) sur la route nationale 4D. Le col relie Lào Cai à Lai Châu, longeant la chaîne de montagnes Hoàng Liên Sơn. Son sommet atteint une altitude de 2100 m dans un endroit appelé Porte du Ciel. Visuellement époustouflant et tout aussi dangereux, ce col est connu pour ses virages en épingle à cheveux perchés au-dessus d'un abîme, ses ruisseaux et ses belles cascades - avec une vue panoramique sur les montagnes et les vallées environnantes. Si vous avez le temps, il faudrait ajouter le trajet Bien Phu – Lai Chau – Sapa à votre itinéraire à moto au Vietnam.

Itinéraire à moto au Vietnam

Itinéraire à moto au centre Vietnam:

Si planifiez un parfait itinéraire à moto au Vietnam et si vous êtes un motard expérimenté, il n'y a aucune excuse pour ne pas découvrir ces itinéraires incroyables dans ce pays fascinant en Asie du Sud-est. Faites un voyage lent, profitez de votre environnement et donnez-vous suffisamment de temps pour vous arrêter et tout comprendre.

1. Col Hải Vân – Col des Nuages: Hải Vân est l'un des cols de montagne les plus populaires et les plus pittoresques du Vietnam. Le nom se traduit par «passage des nuages océaniques » en français, révélant exactement ce que c'est: ceux qui empruntent cette route sinueuse laissent derrière eux un fond océanique, montant à travers des virages et se transformant en montagnes de jungles luxuriantes surmontées de nuages.

Jeremy Clarkson de Top Gear a qualifié la route de «ruban de perfection désertique – l'une des meilleures routes côtières au monde». Ce col de 20 km relie Da Nang à Hue, deux arrêts populaires sur l'itinéraire d'un routard. Il est préférable d'essayer cet itinéraire entre les mois les plus ensoleillés d'avril et de juillet afin de pouvoir également vous arrêter au lagon et à la plage de Lăng Cô pour une baignade rafraîchissante. En 2005, un tunnel a été ouvert sous la montagne, offrant aux cyclistes le choix entre un trajet plus rapide ou la route panoramique.

Itinéraire à moto au Vietnam

Patrimoines Culturels du Monde classés par l’UNESCO lors de ce trajet:

Le Col des Nuages se trouve entre Hue et Hoi An. Hue, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, était la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945. Après avoir vécu ses vicissitudes de l’histoire, souvent tragique, Hue préserve toujours ses patrimoines architecturaux royaux du Vietnam. La ville de fortification, les palais, les mausolées des empereurs…sont parmi quelques exemples du passé glorieux et de la main talentueuse du peuple vietnamien. Jusqu’à maintenant, Hue est toujours considéré comme la ville des arts, de la gastronomie et la plus poétique du Vietnam.

Cet itinéraire à moto au centre Vietnam vous emmène à la ville moderne de Da Nang avant de suivre la mer pour aller à Hoi An, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO. Grâce à des facteurs géographiques et climatiques favorables, Hoi An était autrefois un port de commerce international très actif, un lieu de rencontre pour les navires marchands japonais, chinois et occidentaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Avant cette période, il y avait aussi des traces du port de commerce de Cham Pa, souvent mentionné avec la route de la soie en mer. Au 19ème  siècle, la circulation fluviale n'y étant plus commode, la ville portuaire de Hoi An déclina progressivement, laissant la place à Da Nang, alors en cours de construction par les Français. Hoi An a eu la chance de ne pas avoir été dévastée par deux guerres et d'avoir évité une urbanisation massive à la fin du XXe siècle. À partir des années 1980, les valeurs architecturales et culturelles de l'ancienne ville de Hoi An se sont progressivement améliorées, faisant de cet endroit l'une des destinations touristiques les plus attrayantes du Vietnam.

Itinéraire à moto au Vietnam

Route Hoi An – My Son:

My Son est l’ensemble des temples en brique construit par le peuple Cham à partir du 4ème siècle après Jésus Christ. Avec  les valeurs d’architecture et d’histoire, My Son a été classé comme le Patrimoine  Culturel du Monde par l’UNESCO. Vous n’allez pas à My Son comme les autres. Parcourez les sentiers que les touristes n'empruntent jamais pour se rendre dans les incroyables temples Cham. L’itinéraire à moto de Hoi An à My Son par par la route de campagne unique, vous permettant de voir et d'absorber davantage le paysage et la vie locale.

Il vous amène à travers des villages ruraux avec des rizières, des fermes de lotus, des champs de maïs, des rivières, des bateaux, un pont en bambou aussi…Vous avez la chance de rencontrer des habitants pour en savoir plus sur leur vie et leur travail. C'est très sûr aussi. L’itinéraire à moto dans cette partie du Vietnam vous permet de voir les contrastes entre les Patrimoines et la vie courante du peuple.

Itinéraire à moto au Vietnam

2. Khe Sanh – Phong Nha: Cette route vous offre des vues à couper le souffle. Il est difficile de ne pas s'arrêter et de sortir votre appareil photo lors de cet itinéraire à moto au Vietnam. La route suit les rivières et traverse les terres agricoles. Ensuite, les lacs turquoises du parc national de Phong Nha Ke Bang classé comme le Patrimoine  Naturel du Monde par l’UNESCO apparaissent, bruts et intacts, avec de nombreuses possibilités de sortir des sentiers battus.

3. Hoi An – Quang Ngai - Kon Tum: Les voyageurs ont le choix entre plusieurs itinéraires lorsqu'ils voyagent entre Ho Chi Minh-Ville et Da Nang. Deux des itinéraires les plus populaires sont soit le long de la côte, avec des arrêts dans des endroits balnéaires connus comme Qui Nhơn; Nha Trang…soit à l'intérieur des terres, le long de la frontière avec le Laos. Les deux sont de bons choix, mais il existe une autre option qui vous montrera une autre facette du Vietnam que de nombreux étrangers ne voient pas. Si vous traversez le Vietnam et que vous n'empruntez pas la route côtière, vous passerez probablement par Pleiku en vous rendant à Kon Tum. Au lieu de suivre l'AH17 via le QL14E, virez plutôt sur le QL24.

Itinéraire à moto au Vietnam

4. Dalat à Nha Trang: La route 652 est un itinéraire préféré des habitants, reliant deux destinations de voyage populaires qui semblent un monde à part: Dalat au rythme lent et frais dans les montagnes, et Nha Trang chaud et animé sur la côte. Cet itinéraire à moto au Vietnam prend environ cinq heures, avec des virages à travers les montagnes et les forêts de chaque côté. Vous trouverez des arrêts au stand impressionnants le long du chemin pour prendre de la nourriture ou du café.

5. Nam Cat Tien à Dalat: La route de Dalat depuis Nam Cat Tien est un spectacle à voir. Grâce à son excellent état, la navigation sur cette route est beaucoup plus rapide que les autres, ce qui vous permet de monter la barre pour une balade palpitante. Essayez de ne pas perdre votre concentration quand il s'agit de ces virages sinueux - le beau paysage peut être distrayant.

6. Route côtière: Si vous aimez la mer, le sable et le soleil, empruntez la route côtière du sud du Vietnam. Vous pouvez commencer à Da Nang et vous diriger vers le sud, mais nous vous recommandons plutôt de commencer par Ho Chi Minh-Ville. Pour commencer, il est beaucoup plus facile de trouver du matériel dans la grande ville - une moto à acheter/louer, du matériel de camping, des vêtements, etc. - mais il est également plus agréable de terminer son trajet à Hoi An ou Da Nang.

Itinéraire à moto au Vietnam

De nombreux voyageurs s'en tiennent aux routes principales pour établir leur horaire, mais ce n'est pas ce que nous avons en tête. Commencez vers le sud jusqu'à la plage de Ho Tram et dirigez-vous vers le nord, avec des arrêts à La Gi, Mũi Né, Phan Rang, Cam Ranh, Nha Trang, Tuy Hòa, Quy Nhơn, Quảng Ngãi et, enfin, Hoi An - ou n'importe quel endroit le long de la façon que vous aimez. De cette façon, vous profiterez du meilleur de ce que la côte a à offrir pendant cet itinéraire à moto au Vietnam.

Itinéraire à moto sur l’ancienne piste de Ho Chi Minh:

Cet itinéraire à moto au Vietnam est considéré comme la ‘’Route 66’’ par les motards locaux. La piste Ho Chi Minh a été construite à l'origine pendant la guerre du Vietnam au début des années 1960. Elle était de 100% dans les régions de montagnes du pays, partant du nord Vietnam avant de descendre dans le centre. Elle longe la frontière du Laos avant d’aller au Cambodge pour atteindre le sud du Vietnam. La piste de Ho Chi Minh est l’une des plus grandes réalisations militaires du 20ème siècle.  

C'est un complexe de petits sentiers le long de la célèbre chaîne de montagnes de Truong Son. Il offre donc encore de nombreux beaux itinéraires de moto avec une vue imprenable sur la montagne, bien qu'il devienne maintenant une route goudronnée. À partir de l'an 2000, la piste Ho Chi Minh a été beaucoup reconstruite et elle a complètement changé, il n'offre plus de balades en moto tout-terrain mais c'est toujours une route parfaite pour faire une belle balade à moto au Vietnam

Itinéraire à moto au Vietnam

Notre équipe de Voyage Vietnam Moto a proposé de nombreuses options pour les circuits à moto sur le sentier Ho Chi Minh et tous nos circuits se déroulent sur les parties les plus sûres et les meilleures du sentier. L’itinéraire à moto sur la piste de Ho Chi Minh est un mélange d'aventure et de découverte de l'histoire de la guerre du Vietnam.

Itinéraire à moto au sud Vietnam:

Le delta du Mékong, principale destination en termes d’itinéraire à moto, est souvent visité lors d'une excursion d'une journée depuis Ho Chi Minh-Ville. Mais cette région est gigantesque et compte pas moins de 12 provinces. Parce qu'il y a peu de circulation dans la campagne entre les villages et que le terrain dans le delta est complètement plat, la moto dans le delta du Mékong est l'un des moyens de transport les plus populaires.

Mais vous pouvez aussi grimper à l'arrière de la moto pour parcourir beaucoup plus de distance chaque jour et visiter des endroits où aucun touriste ne vient. De cette façon, vous pouvez vraiment avoir un avant-goût de la vie locale. Comme la topographie du delta du Mékong est complètement plate, donc, cette région est peu appréciée par les motards professionnels.

Itinéraire à moto au Vietnam

Conduire une moto à travers le Vietnam est le meilleur moyen de connaître cette nation fascinante. Explorer les villes, les villages, les sites, les montagnes, la côte, les îles…vous donnera une compréhension de base de la culture, mais rouler entre eux vous donnera l'impression de faire partie de tout cela. Vous pensez à une expérience unique avec un peu de planification et peu d'argent? Vous nous envoyez un émail à: info@voyagevietnammoto.com si vous êtes entrain de planifier votre propre itinéraire à moto au Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top