Voyage à moto au Vietnam

Voyage à moto au Vietnam: Cecilia Anh Van a parcouru près de 4 000 kilomètres, traversant 32 provinces côtières du pays en 99 jours, lors d'un voyage à moto qu'elle décrit comme ayant surmonté de nombreuses peurs.

Cecilia Anh Van, de son vrai nom Nguyen Thi Hong Van, 43 ans, travaille actuellement comme coach (pour que les clients se découvrent et se perçoivent). Voyager à moto travers le Vietnam a toujours été son rêve depuis qu'elle était plus jeune, mais le plus grand obstacle est l'inconnu.

(Les photos de l'article appartiennent à Anh Van)

Voyage à moto au Vietnam

"Je n'arrivais pas à m'en remettre", a-t-elle partagé. Le parcours d'aller à l'école et d'aller au travail, les responsabilités au travail ainsi que dans la vie de famille l'ont fait plusieurs fois mettre de côté son rêve. Mais à la fin du mois de mars 2022, lors de l'ouverture du tourisme intérieur, elle a décidé de revenir à son projet inachevé et de réaliser son rêve de voyager à travers le Vietnam, la majeure partie de son voyage à moto se faisant en solo.

En partant de Hanoi, Mme Van est venue à la ville de Mong Cai (Quang Ninh). Du cap Sa Vy, elle a suivi l'arc de la côte, à travers les provinces côtières du nord comme Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh... puis aussi vers la région centrale comme Ha Tinh, Hue, Da Nang, Quang Nam, Quang Ngai...et jusqu'au Cap Ca Mau fin juin. La durée totale est de 90 jours, elle a traversé 32 provinces et villes, totalisant plus de 3 380 km sur une moto Honda Dream de 27 ans de son père. De Ca Mau, Mme Van a continué de conduire la moto jusqu'à Kien Giang et le dernier arrêt était l'île de Phu Quoc.

Elle a découvert qu'en dépit d'être une passionnée de voyages et aguerrie en matière de voyages, voyager seule n'est pas un rêve facile à réaliser. Voyager seul à moto est une expérience précieuse, mais il contient aussi de nombreuses peurs différentes. C’est ce qu’elle a appris après son voyage à moto au Vietnam.

La première peur avant ce voyage à moto au Vietnam est l’insécurité.

Avant son voyage à moto au Vietnam, la question que Van s’est posée souvent était aussi la raison pour laquelle beaucoup de gens s’inquiètent le plus: C’est la sécurité.

Voyage à moto au Vietnam

"La moto en panne, pluie, soleil, obscurité, situation de la circulation, logement, et même les gens que nous rencontrerons sur la route; qui est honnête et qui est malhonnête ? Comment le sait-on? Beaucoup de gens font de telles suppositions. Ce sont aussi les suppositions je me suis faites plusieurs fois, et puis j'attendais toujours. Je suis une femme, s'il y a des événements, c'est très dangereux », a déclaré Mme Van.

Puis durant les 3 600 km de son voyage au Vietnam, la moto Dream avait besoin d’un changement de la chambre à air et de deux réparations légères. Pendant tout le trajet, elle n’était "tombée" qu'une seule fois par négligence lors qu’elle a roulé sur la route côtière de montagne avec de nombreuses pierres concassées. "J’ai parcouru 320 km par jour au maximum, mais seulement deux jours comme ça. Le reste, je faisais surtout environ 70-100 km par jour. Beaucoup de gens ne croient pas que c'était si long, si long. Il y avait peu d'incidents de ce genre, mais c'est vrai », a déclaré Mme Van.

Sur la route, elle assurait également sa propre sécurité, s'arrêtant pour se reposer lorsqu'elle était fatiguée et elle ne conduisait pas la nuit. L'arc côtier est assez sûr, bien qu'il y ait quelques sections inachevées. L’arc est neuf, assez désert par rapport à la Nationale 1A. Il y a peu de voitures et c’est cool et poétique. "Actuellement, les voitures ne peuvent pas parcourir toute la route côtière, mais on peut conduire la moto en suivant la mer. Dans les prochaines années, lorsque la route côtière du Vietnam sera complètement achevée, le déplacement sera de plus en plus pratique, plus sûr et plus pratique’’. Elle a ajouté qu’il n'y avait pas autant de risques comme elle avait imaginé pour le voyage à moto au Vietnam.

Voyage à moto au Vietnam

Une autre peur pendant ce voyage à moto au Vietnam, c’est d’être toute seule.

Pendant le voyage à moto à travers le Vietnam, le moment "le plus redouté" a été le début, lorsqu'elle est arrivée sur l'île de Cat Ba. En partie à cause de la grippe, mais surtout parce qu’elle n'avait pas l'habitude d'être seule.

Dans les premières provinces, Mme Van pouvait à peine dormir, mais est restée debout jusqu'à 3 ou 4 heures du matin jusqu'à ce qu'elle s’endorme parce qu'elle était fatiguée. Au fur et à mesure du voyage, elle s'y est habituée et s'est rendue compte qu'elle n'était pas seule, toujours accueillie par des compatriotes dans toutes les régions du pays. Au cours de l'aventure, de nombreuses personnes ont aimé et sympathisé avec le rêve de voyager à travers le Vietnam à moto, ils ont donc réduit de nombreux coûts, même les gens l’ont invité à manger et à dormir comme une membre de famille.

"Partout, c'est chez moi. Je rencontrais beaucoup de gens, simples et sincères. Quand ils connaissaient mon récit de voyage, ils étaient prêts à partager et à aider. Je m'arrêtais dans une famille d'accueil ou un hôtel, j’étais chaleureusement accueillie comme un membre de famille. Du coup j'ai mieux compris le sens du mot « compatriotes », a dit-elle.

''Vietnam - une destination conviviale et hospitalière n'est pas un slogan, mais un fait dont nous devrions être fiers", a déclaré Mme Van après son voyage à moto au Vietnam.

Peur du manque d'argent

Beaucoup de gens veulent faire ce voyage à moto au Vietnam ou simplement ils veulent y voyager, mais pour y parvenir, ils doivent "faire face" à des problèmes financiers. "J'ai beaucoup réfléchi à comment être plus intéressant que d'avoir à payer moi-même ce voyage. Et au final j'ai appris comment faire, c'est très courant en Occident: c'est partager des rêves, des voyages, ses raisons et demander de l'aide".

L'ensemble du parcours à moto de Van était publié et mis à jour régulièrement dans son site Web et sa page personnelle, dans lesquels elle a un numéro de compte pour recevoir les soutiens de ceux qui aiment son voyage à moto. L'argent restant a été utilisé par elle pour faire du travail caritatif, soutenir des projets de culture de la lecture et alimenter la saison des examens pour plus de 10 élèves en terminale lors de l'examen d'entrée à l'université de cette année. De plus, elle l'utilise également pour soutenir ceux qui souhaitent réaliser leur rêve de voyager et de découvrir le pays et le peuple du Vietnam comme elle a été soutenue pendant son voyage à moto au Vietnam.

L’un des obstacles du voyage à moto Vietnam est la responsabilité.

Selon Mme Van, beaucoup de gens doivent mettre de côté leurs rêves parce que la famille et le travail sont des responsabilités qu'ils ne veulent pas abandonner. Réaliser son rêve de traverser le Vietnam ne signifie pas renoncer à ses responsabilités. En termes de travail, le travail en ligne est devenu populaire, donc tout au long du voyage à moto, elle terminait toujours son travail à distance.

"C'est comme un long voyage d'affaires", a-t-elle déclaré. Sa famille a toujours des relations régulières. Son fils est en terminale cette année et sa fille est en 9e année. "Les résultats de leurs examens du deuxième semestre sont encore meilleurs que lorsque leur mère les a poussés à la maison", a-t-elle ri. En particulier, lors de la dernière étape du voyage, de Nha Trang à Phu Quoc, sa fille, après avoir terminé l'examen du semestre, a accompagné sa mère jusqu'à la fin de ce voyage à moto au Vietnam.

Qu'est-ce que c’est la peur exactement?

"Les peurs sont des limites inconscientes que nous nous imposons pour nous protéger." Pour Mme Van, ce sont des trésors à découvrir, y compris des potentiels, des limites et des rêves. Il suffit de reconnaître et de comprendre la valeur de la peur pour la surmonter.

"Il y avait des moments où il me semblait que je devrais terminer le voyage plus tôt, mais ensuite j'ai découvert que ce n'était pas le cas. Il y avait des moments où il pleuvait, il y avait du vent et du soleil, mais il y avait aussi des moments où je pouvais m'arrêter et me reposer Et pendant le voyage, le processus, peu importe où nous sommes, comment nous sommes, cette vie continue de couler, tout est toujours en place. Cette vie continue comme ça", a déclaré Van après son inoubliable voyage à moto au Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top