Moto au Vietnam jusqu’en 2030
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Moto au Vietnam reste le moyen de transport principal jusqu’en 2030. Selon des recherches, d'ici à 2030, 70% des Vietnamiens utiliseront toujours la moto comme le moyen de transport principal.
Au Vietnam et dans de nombreux pays asiatiques, le nombre de moto a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et la moto est devenue un moyen de transport populaire. Pour faire face aux défis du transport urbain (accidents de la circulation, pollution de l’environnement, encombrement…), Hanoi a adopté une résolution restreignant et interdisant la moto en 2030. Ho Chi Minh-Ville est en train aussi étudier cette question.
De nouvelles recherches menées par le Centre de recherche sur les transports de Viet Duc, dirigé par le Dr Vu Anh Tuan, ont fourni des chiffres utiles sur l’état actuel de l’utilisation de la moto au Vietnam et ont prédit les autres moyens de transport fréquents jusqu’en 2030.
Moto au Vietnam reste le principal véhicule - Les transports en commun se développent mal.
Selon l'enquête menée auprès de plus de 4 300 ménages dans 6 provinces, la moto reste le véhicule dominant dans tous les groupes de revenus. En moyenne, chaque famille possède 2,4 motos et 0,13 voiture.
Notamment, les transports publics ne répondent qu'à moins de 1% des besoins de déplacement des habitants dans les provinces, sauf Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. Même dans ces deux zones métropolitaines, le système de transport public ne couvre que de 8 à 10% de la demande du déplacement, soit beaucoup moins que les autres villes asiatiques. Par exemple, à Hanoi, il y a 300 bus / 1 million de personnes, la moyenne dans les autres villes se situe entre 1 000 et 1 500 bus / 1 million de personnes.
Selon l'étude, sur la période 1995-2016, le nombre de moto au Vietnam a été multiplié par 13, passant de 4 millions à 52 millions. Le taux de possession de moto a atteint 565 véhicules pour 1 000 habitants, tandis que le nombre de voiture augmenté de 460 000 à 3,25 millions (7 fois plus). La propriété de la voitures au Vietnam est très faible, atteignant 35 voitures pour 1 000 habitants, seulement 1/10 à 1/20 des pays tels que les États-Unis et le Japon…
Moto au Vietnam reste une priorité jusqu’en 2030:
Selon l'enquête, le pourcentage de personnes choisissant la moto au Vietnam au lieu des transports publics (bus, trains) ou de la voiture est toujours important, atteignant 56 à 89%. Dans les zones urbaines, ce pourcentage est encore plus élevé, atteignant 89-93%.
En ce qui concerne l'interdiction de la moto d'ici 2030, seuls 30% des personnes interrogées estiment que l'interdiction de la moto sera appliquée, HCMC ayant le taux le plus faible (12%). Dr. Vu Anh Tuan, le chef du projet, a déclaré que la limite et l’insuffisance dans le développement des infrastructures et des transports publics sont les raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne croient pas que l'interdiction de la moto au Vietnam sera appliquée.
Que faire pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes?
Sur la base de l'expérience des pays dans le monde, en particulier les pays qui ont des motos en Asie, le Dr Anh Tuan croit que que la nécessité de construire un environnement avec des conditions favorables à la circulation des motos avec 4 points.
Tout d'abord, il faut intégrer la moto au Vietnam dans les politiques juridiques: Réglementation de la vitesse maximale de la moto comme le Japon, l'Europe… ; Réglementation des normes d'émissions comme la Thaïlande, l'Indonésie… ; contrôle de technique de la moto à l'échelle nationale telles que Taiwan, Thaïlande…
Deuxièmement, il est nécessaire de construire les infrastructures nécessaires à la circulation de la moto : Passage réservé qu’à la moto, passage prioritaire…
Troisièmement, il faut éduquer mieux le code de la route.
Quatrièmement, il faut promouvoir l'application des progrès techniques pour la sécurité de la moto.
Mr. Khuat Viet Hung, le vice-président du Comité national de la sécurité routière a déclaré: le chiffre de la moto au Vietnam est d'environ 56 millions alors que la voiture est plus de 3 millions (statistiques de 2016), soit plus de 18 fois mais le taux d'accidents liés à la moto est de 65 % alors que la voiture est de 33,6%, soit deux fois seulement. Cela veut dire que la moto au Vietnam, la cause principale des accidents routiers, n’est pas exact…