Itinéraire moto: Un Vietnam épique

Itinéraire moto: Envisagez-vous de faire de la moto au Vietnam? Votre itinéraire durera-t-il deux semaines ou deux mois? Vous ne pouvez pas décider si vous irez de Ho Chi Minh à Hanoi ou surtout dans les montagnes du nord du Vietnam? Quel itinéraire à suivre Peut-être voulez-vous simplement explorer l'extrême nord ou le sud. Ne vous inquiétez pas! Quelle que soit la direction et quelle que soit la durée de votre voyage, cet article est fait pour vous. Nous avons un itinéraire moto au Vietnam épique pour vous.

Itinéraire moto

Nous avions la chance de faire plusieurs voyages à moto au Vietnam où on a visité plusieurs grandes villes et d’innombrables petits villages des ethnies différentes. On a bu le whisky de riz le plus fort et le meilleur café de montagne. On a dormi dans des complexes hôteliers de luxe mais aussi sur un hamac dans la jungle. Maintenant, nous avons combiné ces informations ici pour vous.

Tout au long de cet article, il existe des liens vers les destinations plus détaillées que nous avons. Nous vous proposons fortement de les lire aussi.

Un petit mot sur la location ou l'achat d'une moto Vietnam. Si vous suivez un itinéraire moto au Vietnam pendant moins de 2 mois, nous vous proposons de la louer.

Carte de notre itinéraire moto au Vietnam:

Il n'y a certainement pas de pénurie de paysages incroyables dans ce pays. Dans cet itinéraire en moto au Vietnam, vous pourrez rouler le long de plages immaculées et de cols de montagne pittoresques, explorer les plus grandes grottes du monde et sortir bien plus des sentiers battus que vous ne l'imaginez.

Itinéraire moto

Ce guide couvre plus de 30 destinations (et en croissance). Quelles routes à suivre? C’est facile avec les smartphones que vous avez maintenant. Mais si vous avez besoin de connaitre les noms de la route, nous vous recommandons fortement d'obtenir une carte routière détaillée du Vietnam via par National Geographic par exemple.  Commençons cet itinéraire moto épique au Vietnam!

Itinéraire moto au Vietnam: De Ho Chi Minh-Ville à Hanoi:  

Si vous êtes un conducteur de moto expérimenté et que vous prévoyez un voyage pour le Vietnam, il n'y a aucune excuse pour ne pas découvrir cet itinéraire incroyable. Faites un voyage lent pour profiter de vos paysages et donnez-vous suffisamment de temps de vous arrêter pour les belles photos!

 1. Ho Chi Minh - Ville (Saigon): 3 nuits:

Asseyez-vous et prenez une bière fraîche et un bol de soupe Pho. Vous êtes arrivé au Vietnam avec un énorme itinéraire de plus de 2300 km en moto à faire.

Ho Chi Minh-Ville est le point de départ ou d'arrivée de la plupart des voyageurs au Vietnam. D'une manière ou d'une autre, vous vous retrouverez ici. Pourquoi commencer à Ho Chi Minh-Ville? C'est l'endroit le plus simple pour acheter une moto au Vietnam et la faire équiper d'un porte-bagages pour votre long itinéraire.

Itinéraire moto

Si vous arrivez au Vietnam en solo et que vous voulez trouver des gens pour vous rejoindre pour le grand itinéraire à venir, assurez-vous de passer quelques nuits dans la rue principale des routards Pham Ngu Lao. Vous saurez que vous êtes arrivé au bon endroit quand vous voyez des tas de petits étals de rue vendant de la bière à 1 USD par cannette.

2. Can Tho: 1 nuit - Distance à rouler de Ho Chi Minh: 180 km:

C’est le premier arrêt qui est Can Tho. Au lieu d'aller vers le nord du Vietnam pendant cet itinéraire moto, nous pouvons faire un petit détour vers le sud.

Can Tho est à quelques heures de route au sud de Ho Chi Minh-Ville. La ville abrite l'emblématique marché flottant de Cai Rang et l'immense delta du Mékong. C'est là que le puissant fleuve Mékong rencontre la mer, couvrant une superficie de 39 000 kilomètres carrés.

Rouler vers le sud jusqu'à Can Tho utilise l'une des autoroutes les plus fréquentées du Vietnam appelée AH1. Cela peut être une première balade ‘’effrayante’’ dans le pays. Assurez-vous de partir tôt le matin car la conduite de nuit devient dangereuse en raison du nombre de camions sur la route.

Itinéraire moto

3. Île de Phu Quoc: 2 nuits - Distance à rouler de Can Tho: 260 km:

Ensuite, nous emmenons les motos sur une île. C’est l'île de Phu Quoc pour être précis…

L'île de Pho Quoc est située à environ 2 heures au large de la côte sud-ouest du Vietnam. Cette île est nommée ‘’L’île de Perle’’ au Vietnam. Des routes de terre entourent l'île avec des plages non développées qui parsèment la côte. Phu Quoc possède également l'une des meilleures plages d'Asie du Sud-Est, une magnifique étendue de sable blanc appelée ‘’la Plage de Sao’’.

Découvrez de petits villages de pêcheurs ou faites une excursion d'une journée en plongée sous-marine. Ajoutez l'île de Phu Quoc à votre itinéraire moto au Vietnam pour une destination unique que de nombreux autres voyageurs ne manqueront pas.

Après l'île de Phu Quoc, nous retournons brièvement à Ho Chi Minh-Ville avant de continuer vers le nord - en direction de Hanoi.

4. Parc national de Cat Thien: 1 nuit - Distance à rouler de Ho Chi Minh: 160 km:

Le parc national de Cat Thein est notre premier arrêt préféré au nord de Ho Chi Minh-Ville. L'autre itinéraire est de se diriger vers la belle plage de Mui Ne aussi réputée pour les dunes de sable, cependant, cette route a beaucoup de camions.

Itinéraire moto

Sur le chemin du parc national de Cat Tien, vous aller parcourir des routes pendant des heures à travers de petits villages. Une fois que nous atteignons l'entrée du parc, nous prenons le ferry sur la rivière et passons une nuit dans la jungle. C'est l'une de vos choses préférées à propos de cet itinéraire moto au Vietnam, rester dans des endroits que vous n'auriez jamais pensé autrement.

Réveillez-vous le matin au son des Gibbons, puis passez votre journée à chercher les animaux sauvages. Détendez-vous au bord de la rivière et profitez de la vie lente du Vietnam!

Le parc national de Cat Thien est moins connu mais une destination incroyable par rapport à Mui Ne. Ajoutez-le à votre itinéraire moto au Vietnam.

5. Dalat: 2 nuits Distance à rouler depuis Cat Tien: 190 km:

La route à moto du Parc national de Cat Tien à Dalat traverse les petits villages puis monte dans les montagnes. Il y a des sections sinueuses raides et des belvédères panoramiques le long du chemin.

Itinéraire moto

Vous connaissez peut-être Dalat dans les magasins de grains de café disséminés à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville. Dalat est situé dans les hautes terres du sud du Vietnam. Il abrite de nombreux champs de café et plantations de fruits – une ville pour les vacances de noces.

Dalat est populaire auprès des touristes vietnamiens locaux pour ses bâtiments de style français et son grand lac pittoresque dans le centre-ville. Profitez du mode de vie lent, du temps frais de la montagne et explorez la belle ville charmante construite par les Français au début du 20ème siècle. C'est un bon changement avant de continuer cet itinéraire moto au Vietnam vers la ville côtière de Nha Trang chaude et humide.

6. Nha Trang: 2 nuits - Distance à rouler de Dalat: 140 km:

Nha Trang est l'une des plus grandes villes côtières du Vietnam et une destination incontournable si vous faites de la moto au Vietnam. La ville était autrefois une base de l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. La plage longue est vraiment belle. Alors que de nombreux voyageurs visitent le parc à thème Vinapearl, il existe des attractions plus authentiques telles que le musée océanographique, la tour de Ponagar, le bain de boue, les anciennes casernes de guerre et les galeries d'art locales.

itinéraire moto

Situé à 50 km au nord de Nha Trang, les champs de sel de Ninh Hoa. Cela a été présenté comme couverture du guide 2012 de Lonely Planet sur le Vietnam. Pour visiter les champs de sel de Ninh Hoa, démarrez votre itinéraire moto tôt de Nha Trang, à 4 heures du matin par exemple. Le travail ici se termine peu après le lever du soleil.

7. Buon Ma Thuot: 1 nuit - Distance à rouler de Nha Trang: 190 km:

L'une des choses que vous n’allez pas aimer à propos du trajet moto au Vietnam est les camions le long de l'autoroute AH1.

Pour éviter l'autoroute côtière AH1, nous nous dirigeons vers l'ouest jusqu'à Buon Ma Thuot. C'est un détour, mais il y a beaucoup moins de camions et les routes sont beaucoup plus pittoresques. Buon Ma Thuot est une petite ville de retour dans les hautes terres, semblable à Dalat mais moins touristique. La région est célèbre pour la production de café Buon Ma Thuot que vous verrez stocké dans les cafés de Hanoi.

Nous vous proposons de visiter Buon Ma Thuot comme destination de passage, ce qui vous fait gagner du temps pour Kon Tum plus au nord.

itinéraire moto

8. Pleiku: 1 nuit - Distance à rouler de Buon Ma Thuot: 180 km:

Nous essayons de maintenir la distance de conduite quotidienne entre 150 km et 200 km sur cet itinéraire moto au Vietnam. Pleiku se trouvent à 180 km au nord de Buon Ma Thuot. Honnêtement, il n'y a pas grand chose à faire à Pleiku, c'est une petite ville.

Il y a des villages ethniques dans les régions environnantes que vous pouvez visiter. Le lac Bien Ho est un ancien cratère volcanique qui a été inondé. Vous pouvez vous arrêter ici, à 8 km au nord de Pleiku, pour une vue panoramique tout en continuant vers Hoi An.

9. Kon Tum: 2 nuits - Distance à rouler de Pleiku: 50 km:

Kon Tum est un autre province productrice du café située dans les hautes terres du sud. C'est en fait l'une des régions les plus isolées du Vietnam et abrite de nombreuses tribus ethniques des collines dans les régions environnantes.

Explorez les environs de la ville pour découvrir le mode de vie du village local. Vous trouverez les hautes maisons traditionnelles qui sont les centres communautaires du village, les impressionnants musée d’ethnologie et église de Kon Tom tous en bois. En cours de route, vous rencontrerez probablement des groupes d'enfants marchant vers et depuis l'école. Ils sont tous trop désireux d'avoir une conversation avec vous en vietnamien et sont toujours prêts pour une photo.

Une visite à Kon Tum est un ajout essentiel à votre itinéraire moto au Vietnam. Cela vous ouvrira les yeux sur la véritable culture rurale du Vietnam.

Itinéraire moto

10. Hoi An: 3 nuits - Distance à rouler de Kon Tum: 280 km:

L'ancienne ville de Hoi An, Patrimoine Culturel du Monde, est un endroit idyllique dans le centre du Vietnam. Des magasins de style asiatiques bordent les rives du fleuve tandis que les habitants parcourent les petites rues à vélo. Dirigez-vous vers la rivière Thu Bon la nuit où vous pourrez dîner et boire une bière sur un bateau au milieu des lanternes qui rendent la vie féerique!

Hoi An est également connue pour sa production de vêtements. Avec de nombreux tailleurs qui implorent votre attention lorsque vous marchez dans les rues, vous êtes sûr d'être aspiré. Procurez-vous ici un t-shirt personnalisé sérigraphié comme souvenir de votre itinéraire moto au Vietnam pour aussi peu que 5 USD par pièce.

11. Col des Nuages – Distance à rouler de Hoi An: 55 km:

Le Col des Nuages dans le centre du Vietnam est la route que Top Gear a empruntée dans son «Vietnam Special» de 2008. Vous ne pouvez pas traverser sérieusement le Vietnam en moto sans faire cet itinéraire.

Itinéraire moto

La vue depuis le Col des Nuages est tout à fait magnifique, d'autant plus lorsque vous roulez au coucher du soleil quand c’est possible. Cette route sinueuse de 21 km ne nécessite qu'une heure environ pour conquérir. Cela fera partie de votre longue journée de route de Hoi An ou Danang à Hue. Certaines personnes l'ont même fait plusieurs va-et-vient en une journée pour en profiter au maximum! Pourtant il n'y a pas d'arrêt de nuit au milieu du col, sauf si votre moto tombe en panne. Par contre, si vous voulez, la plage de Lang Co au nord du col vaut la peine.

12. Hue: 3 nuits - Distance à rouler de Hoi An: 140 km:

Hue est l'une des villes les plus culturelles à vivre en faisant l’itinéraire moto au Vietnam ou tout autre. Hue est le Patrimoine Culturel du Monde. C'est une ville qui a combiné des couches d'histoire sur plusieurs siècles.

Que vous souhaitiez visiter la ville impériale depuis l'ère de la dynastie des Nguyen ou voir la destruction laissée par la guerre du Vietnam, il y a beaucoup de choses à faire à Hue.

Itinéraire moto

Nous proposons de prévoir trois nuits à Hue dans votre itinéraire moto au Vietnam. Abandonnez la moto pour une journée et faites du vélo ou marchez dans les rues endormies. Une autre excellente façon de se déplacer est une croisière en bateau sur la rivière des Parfums en visitant les mausolées somptueux des rois de l’ancienne dynastie des Nguyen. Beaucoup de gens disent que vous devriez éviter Hue, mais ils ont tout à fait tort!

13. Dong Ha: 1 nuit - Distance à rouler de Hué: 70 km:

Dong Ha est une ville moins connue située au nord de Hue sur la côte est du Vietnam. L'attraction la plus emblématique est les tunnels de Vinh Moc datant de la guerre du Vietnam. Les tunnels de Vinh Moc sont similaires aux tunnels de Cu Chi à Ho Chi Minh-Ville, mais beaucoup plus vastes et assez grands pour être traversés. C’est difficile d’imaginer les conditions de vie des habitants pendant cette guerre atroce.

14. Khe Sanh: 1 nuit - Distance à rouler de Dong Ha: 60 km:

Khe Sanh a été le foyer de l’une des batailles les plus sanglantes et les plus longues de la guerre du Vietnam.

De nos jours, cette petite ville de montagne est la porte d'entrée de l'étonnante piste de Ho Chi Minh Ouest. La route de montagne sinueuse de 300 km se dirige vers le parc national de Phong Nha Khe Bang classé comme le Patrimoine Naturel du Monde. Cette route en béton est l'une des plus vides que vous vivrez dans tout cet itinéraire moto au Vietnam.

Attention: soyez prudent en vous éloignant de la piste de cette façon car il y a encore beaucoup de mines terrestres non explosées.

Itinéraire moto

15. Parc national de Phong Nha Khe Bang: 3 nuits - Distance à rouler de Khe Sanh: 200 km:

Si vous êtes un fan du National Geographic, vous êtes sûr de connaître cet endroit. Le parc national de Phong Nha Khe Bang abrite la grotte de Son Doong (la plus grande grotte dans le monde) et les plus grandes grottes du monde découvertes seulement en 2013. La troisième plus grande au monde, la grotte de Thien Duong – Paradis -  se trouve également dans le même parc national.

Il existe plusieurs options pour explorer les grottes en fonction du temps et du budget. Vous pouvez explorer les 4 premiers kilomètres de la grotte du Paradis pendant quelques heures à partir de 10 USD, ou prendre un forfait de trekking et de camping de quatre jours à la grotte de Son Doong pour plus de 3000 USD…

Lorsque vous terminez d'explorer les grottes, assurez-vous de visiter le Phong Nha Farmstay et de déguster une bière fraîche sur le toit pour le coucher du soleil. Ce sont quelques-unes des meilleures vues de la campagne à apprécier au Vietnam. Phong Nha se trouve à 50 km de la ville de Dong Hoi étant sur la 17ème parallèle qui a divisé le Vietnam en deux parties juste après la Guerre de l’Indochine française. Notre itinéraire moto dans cette partie du centre du Vietnam combine la grande nature et l’histoire tragique de ce pays.

Itinéraire moto

16. Ninh Binh: 2 nuits - Distance à rouler de Phong Nha: 400 km; arrêt de nuit à Vinh

Ninh Binh est communément appelée la ‘’Baie d'Halong Terrestre’’ classée aussi comme Patrimoine Naturel du Monde. Ce nom fait référence aux milliers de montagnes et de lacs karstiques disséminés dans la campagne verdoyante. Elle est également aussi belle que la baie d'Halong et vraiment une visite incontournable sur cet itinéraire moto au Vietnam.

Vous pouvez vraiment sortir des sentiers battus en explorant ces petits villages rizicoles avec votre moto ou en louant un vélo au centre du village de Tam Coc. Les villageois sont extrêmement sympathiques. Attendez-vous à rester coincé dans une conversation en vietnamien et à se voir offrir de l’alcool de riz fait maison!

Il ne faut pas rater une balade en petite barque sur la rivière Thung Nang ou à Van Long, Thung Nham…Les batelières de Tam Coc s’accrochent un peu trop sur le pourboire tandis que l’entrée de Trang An, malgré que ce soit trop beau, est plus chère.

Itinéraire moto

17. Hanoi: 3 nuits - Distance à rouler de Ninh Binh: 100 km:

Hanoi est la capitale du Vietnam et le point d'arrivée ou de départ pour beaucoup de voyageurs faisant l’itinéraire moto au Vietnam.

Abritant plus de 10 millions de personnes, le centre Hanoi se ressemble toujours à un grand village plutôt qu'à une ville industrialisée. Attendez-vous à voir des femmes pédaler dans la rue pour vendre des fruits. La nourriture à Hanoi est incroyable, et il y a aussi quelques bars sympas pour se promener dans la vieille ville.

Bien que nous soyons dans la principale ville du nord du Vietnam, mais cet sacré itinéraire moto au Vietnam ne s'arrête pas là. De Hanoi, vous avez toujours la possibilité de voyager vers l'est jusqu'à la baie d'Halong ou vers le nord jusqu'aux hauts plateaux près de la frontière chinoise.

itinéraire moto

18. Île de Cat Ba: 3 nuits - Distance à rouler de Hanoi: 120 km jusqu'à Hai Phong:

Avez-vous pensé à emmener votre moto dans la baie d'Halong? Cela semble fou, mais c'est possible. L'île de Cat Ba est située techniquement dans la baie de Lan Ha, légèrement au nord de la baie d'Halong. Bien que moins connu, Lan Ha est sans doute plus étonnant à visiter.

Cat Ba est l’île la plus grande de la baie de Lan Ha et propose de nombreux hébergements, des plages isolées, de l'escalade et des excursions d'une journée sur l'eau. Vous pouvez vous rendre à l'île de Cat Ba avec votre moto en prenant le ferry depuis Pha Got. Le ferry va assez lentement pendant 30 minute avant de commencer le trajet en moto sur l’île de Cat Ba.

Itinéraire moto

19. Bac Kan – lac de Babe: 2 nuits - Distance à rouler de Hai Phong: 330 km:

Bac Kan est une ville rurale du nord du Vietnam et abrite le pittoresque lac de Ba Be. Cette destination est située à mi-chemin de Hanoi à la province de Cao Bang et est une étape idéale à ne pas manquer pour l’itinéraire en moto ou tout autre au Vietnam.

Il y a un certain nombre d'hôtels locaux et d'options d'hébergement chez l'habitant autour du lac dans un cadre champêtre relaxant.

20. Cascade Ban Gioc: 1 nuit - Distance à rouler depuis le lac de Babe: 230 km:

Située à la frontière nord du Vietnam et de la Chine, l'impressionnante cascade de Ban Gioc est la plus grande du Vietnam. Bien que plâtrée sur les murs des agences de voyage à Hanoi, cette cascade est rarement visitée par les touristes occidentaux. Vous pouvez prendre votre moto tout près du bord de l'eau, puis explorer la région pendant un certain temps. N'oubliez pas de vous rendre dans la grotte de Nguom Ngao à proximité si vous en avez aussi le temps.

L’itinéraire moto entre la ville de Cao Bang à Ban Gioc vous plonge dans les paysages vraiment spectaculaires des forêts, des rivières, des vues, des montagnes escarpées, des villages authentiques…appartenant au Parc de Géologie Globale de Cao Bang classée comme le Patrimoine Naturelle du Monde.

Itinéraire moto

21. Cao Bang: 1 nuit – Distance à rouler depuis Ban Gioc: 100 km:

Cao Bang est à la fois la province et la ville du nord-est du Vietnam. La ville de Cao Bang se ressemble à un village surdimensionné mais pas à la même échelle que Hanoi. Vous pouvez explorer le bord de la rivière et vous arrêter dans les petits cafés et les marchés du matin. Vous pouvez rapidement découvrir cette authentique ville pendant cet itinéraire moto dans le nord du Vietnam.

Pour une véritable expérience à la campagne, essayez de séjourner à une famille d'accueil près de la chute d’eau de Ban Gioc ou chez Kieu Chinh qui est situé à environ 50 km de Cao Bang, dans le district rural de Quang Uyen pour être près des gens hospitaliers.

22. Bao Lac: 1 nuit – Distance à rouler de Cao Bang: 100 km:

Le petit village de Bao Lac est situé au pied des chaînes de montagnes du nord du Vietnam. La bourgade tranquille abrite un marché bimensuel très animé dans lequel des milliers de villageois des ethnies descendent des montagnes pour vendre leurs produits locaux. Pendant le week-end, la ville est un endroit animé, mais il peut être difficile de planifier votre itinéraire en conséquence.

La ville plutôt calme, représente peu d’intérêt, à par son marché sympathique. Mais c’est une halte paisible avant de continuer cet itinéraire moto dans les hautes montagnes du Vietnam.

Itinéraire moto

23. Dong Van: 1 nuit – Distance à rouler de Bao Lac: 80 km:

Préparez-vous pour la partie la plus pittoresque de tout ce parcours de moto au Vietnam. La route de Bao Lac à Dong Van est l'une des meilleures routes de moto au monde. On ne l’exagère pas! On l'appelle le col Ma Pi Leng.

Vous remonterez le col escarpé à plus de 2000 m d'altitude. La température de l'air tombe à 5 degrés Celsius en hiver, alors préparez-vous avec une veste décente.

En parcourant cet itinéraire moto, vous serez complètement émerveillé par des vues panoramiques qui semblent continuer encore et encore. Les vues sur la chaîne de montagnes sont incroyables. Au loin, vous regarderez les montagnes du sud de la Chine dans la province du Yunnan. N’hésitez pas à arrêter la moto pour une marche dans le village de l’ethnie Hmong vivant sur la pierre pour profiter d’une vue rare d’un Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO!

C'est un itinéraire moto que vous parcourrez une fois et que vous n'oublierez jamais. On ne serait pas surpris si vous finissiez par y revenir encore.

Itinéraire moto

24. Ha Giang: 1 nuit – Distance à rouler de Dong Van: 150 km:

Ha Giang est une ville de taille moyenne au pied ouest de la chaîne de montagnes. Cette ville est un point de départ ou de repos populaire pour les motocyclistes d'aventure montant dans les montagnes.

Si vous êtes à Ha Giang en hiver, n'oubliez pas d'emporter votre veste, votre écharpe et vos gants si vous prévoyez de continuer votre trajet en moto au Vietnam à partir d'ici. Pour de vraies expériences de la vie dans la nature sublime, allez passer une nuit chez les habitants de l’ethnie Tay au village Phuong Thien, près de la ville, sur la route d’aller à la frontière chinoise.

 25. Sapa: 3 nuits – Distance à rouler de Ha Giang: 240 km:

Le centre de la ville de Sapa a gagné en popularité au cours des dernières années. Sapa est célèbre pour les randonnées en montagne et l'hébergement en famille d'accueil. C'est un endroit formidable à visiter tout en faisant l’itinéraire moto à l'extrémité nord du Vietnam. Ne restez pas en ville si le confort ne vous pose pas de problème.

itinéraire moto

Si vous visitez Sapa, nous vous proposons de rester au moins deux jours. Le premier jour, vous pouvez faire de la randonnée à travers les rizières en terrasse vraiment incroyables. Le lendemain, vous pouvez conquérir, en télécabine ou à…pieds, le mont Fansipan de 3143 m d’altitude– le sommet de toute l’Indochine.

26. Marché de Bac Ha: 1 nuit - Distance à rouler de Sapa: 240 km

Bac Ha n'est pas seulement un marché vietnamien ordinaire mais le plus grand marché ethnique du Vietnam et n'a lieu que le dimanche. Toutes les tribus ethniques telles que Hmong aux Fleurs, Dzao, Nung, Phu la et Tay, se réunissent pour vendre leurs produits pour que Bac Ha devienne un musée vivant plein de couleurs et de belles odeurs.

27. Mu Cang Chai: 1 nuit – Distance à rouler de Sapa: 140 km:

Continuez votre itinéraire moto vers l’une des régions les plus belles et les plus isolées du Vietnam: Sapa – Tram Ton – Than Uyen – Mu Cang Chai. Vous n’oubliez pas un arrêt au col de Tram Ton le plus haut du Vietnam: 2100 m offrant une vue vraiment incroyable avant de passer la vallée de Than Uyen couverte par les rizières, les maisons sur pilotis de l’ethnie Thaï avant de passer une nuit chez une famille dans la vallée perdue de Mu Cang Chai.

itinéraire moto

28. Nghia Lo: 1 nuit – Distance à rouler de Mu Cang Chai: 100 Km:

Vous ne pouvez pas imaginer les rizières en terrasse de Mu Cang Chai classées comme le Patrimoine National du Vietnam. Vous n’avez qu’à lire les phrases du Telegraph: ‘’Les champs en terrasses de Mu Cang Chai créent les paysages verdoyants et spectaculaires dans le monde…’’.

Ce sont les commentaires du site internet When On Earth: “Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ont la beauté à couper le souffle et une des plus exquises dans le monde.  Avec la beauté, la culture, les riches traditions font ici une destination vivant toujours dans le cœur de chaque voyageur. ".

N’hésitez pas à cesser provisoirement votre itinéraire moto pour vous balader sur ces rizières à La Pan Tan, dans la vallée de Tu Le; admirer la vue unique sur la vallée de Lim Mong…avant de passer une nuit chez une famille Thaï à la vallée verdoyante de Nghia Lo.

itinéraire moto

29. Mai Chau: 1 nuit – Distance à rouler de Nghia Lo: 200 Km:

Continuez votre incroyable itinéraire moto au Vietnam en faisant un détour de 10 km pour voir les collines des théiers avant de traverser le territoire de l’ethnie Thaï jusqu’à Moc Chau. Cette fois, vous devez prendre le bac sur la rivière Noire. Il s’agit de l’un des itinéraires les plus intéressants pendant ce parcours en moto au Vietnam.

30. Pu Luong: 1 nuit – Distance à rouler de Mai Chau: 50 Km:

Ne soyez pas pressé! Baladez-vous en vélo ou à pieds pour profiter du charme insolite de cette vallée idyllique avant de traverser la jungle pour aller à la réserve naturelle de Pu Luong connue par les forêts denses, les villages authentiques, les rizières en terrasse aussi impressionnantes...Arrêtez votre itinéraire moto pour une marche dans le village de Don, Lan et Leo…! N’hésitez pas à vous loger chez les gens si le confort ne vous manque pas trop!

itinéraire moto

31. Hanoi - Distance à rouler: 200 km:

Finalement, vous retournez à Hanoi. Cette fois – là, c’est facile. Vous avez deux directions: Pu Luong – Mai Chau – Hoa Binh sur la route pittoresque ou Pu Luong – Cam Thuy – Piste Ho Chi Minh – Xuan Mai – pour terminer votre propre itinéraire moto au Vietnam à Hanoi.

Cet itinéraire moto au Vietnam peut se faire en seulement 3 semaines?

Vous ne serez pas en mesure de terminer tout cet itinéraire moto avec seulement 3 semaines au Vietnam. On ne peut pas rouler vite car l'état des routes n’est pas toujours bon et il y a trop d'arrêts. En fin de compte, vous serez trop pressé.

Si vous avez moins de 3 semaines au Vietnam, nous vous proposons également de louer une moto. Avec un itinéraire plus court, vous perdrez probablement un temps précieux à acheter et vendre la moto. La location est simplement plus facile et peut-être moins chère.

A voir plus: louer moto Vietnam

itinéraire moto

Mais il faut privilégier le nord du pays:

Les destinations dans les hautes montagnes du nord du Vietnam comme: Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha, Cao Bang, Mai Chau, Pu Luong, Ha Giang…sont souvent situées entre 1000 – 2000 mètres d'altitude. Vous allez passer les cols spectaculaires des montagnes escarpées, sur les pentes d'une vallée luxuriante couvertes par les rizières en terrasse…Partout pendant votre parcours en moto au nord du Vietnam, vous allez voir les agriculteurs en chapeaux coniques labourer les champs avec des buffles d'eau et les minorités ethniques locales (telles que H'mong, Thaï, Dzao, Tay…) maintiennent leurs traditions séculaires, y compris leurs propres langues et des vêtements traditionnels finement brodés…Certainement, il s’agit du meilleur circuit touristique au Vietnam en termes de nature et de rencontre. En conclusion, nous vous conseillons de privilégier votre itinéraire moto dans les montagnes du nord du Vietnam.

Comment planifier un itinéraire en moto au Vietnam?

L’itinéraire en moto à travers le Vietnam est le meilleur moyen de connaître la nation. Un voyage ‘’classique’’ vous donnera une compréhension de base de la culture, mais rouler en moto vous fera vous sentir partie de cette culture. C'est une expérience unique avec un peu de planification et d'argent.

Le climat du Vietnam: Le Vietnam est divisé en trois zones climatiques différentes et le temps peut très fortement dépendre de la période de l'année et du lieu. Il vaut mieux voir certaines régions en hiver, d'autres en été. Avant que votre voyage en moto commence, vous devrez décider de ce que vous recherchez et des parties du pays que vous souhaitez explorer. La conduite pendant les mois plus chauds et plus secs est fantastique.

Itinéraire moto

Dans le nord du Vietnam, les températures augmentent et les pluies se produisent de mai à septembre. Le reste de l'année est généralement sec, de décembre à mars étant plus frais.

Dans le centre du Vietnam, la saison des pluies s'étend d'aout à décembre et le reste de l'année est généralement sec.

Dans le sud du Vietnam, les températures sont souvent de 30 degrés pendant la majeure partie de l'année. De mai à novembre, de fortes pluies tombent, bien que généralement par rafales de quelques heures l'après-midi.

Quel est le meilleur itinéraire moto au Vietnam? Pour de nombreux routards, c’est l’itinéraire entre Hanoi à Ho Chi Minh-Ville ou vice versa. C’est devenu un rite de passage. Le voyage peut être terminé en deux semaines (moins si vous vous précipitez) et pourrait être un mélange de plages de sable blanc, de crêtes calcaires et de rizières sans fin.

Bien que cet itinéraire soit sans aucun doute fantastique, la vérité est qu'il contourne la conduite la plus spectaculaire du pays. C'est peut-être l'attrait de dire: "J'ai roulé de Hanoi à Ho Chi Minh en moto", qui a rendu cette activité si populaire, c'est peut-être la spéciale Top Gear, de toute façon cette route ne donne pas un aperçu des plus beaux paysages du pays.

Itinéraire moto

Pour avoir un itinéraire moto le plus parfait au Vietnam, vous devriez explorer le nord. Dirigez-vous vers l'ouest depuis Hanoi, vers la frontière du Laos ou vers l’est du Vietnam partageant la frontière avec la Chine. Les montagnes, les vallées, les rizières en terrasses, les falaises de calcaire et les routes sinueuses sont d'une beauté à couper le souffle.

Bien sûr, il y a de l'histoire, de la culture et de la beauté naturelle dans tout le pays. Si vous avez à cœur d'explorer le delta du Mékong, faites-le. Chaque province du Vietnam offre quelque chose de spécial.

La majorité des voyageurs commencent leur itinéraire moto à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville et ce sont les deux meilleurs endroits pour trouver les motos fiables. Certains voyageurs choisissent de les louer, d’autres optent pour l’achat et les revendent à la fin du voyage. Il n'y a rien de mal avec l'une ou l'autre option, préparez-vous simplement à vous arrêter plus souvent pour des réparations si vous achetez une moto de mauvaise qualité qui pourrait perturber votre itinéraire!

Plusieurs voyageurs achètent souvent des Honda Win’s manuelles ou des Yamaha Nouvos entièrement automatiques. Attention! Le mot ‘’Honda’’ est bien marqué mais les pièces à l'intérieur ne sont certainement pas japonaises, mais chinoises. Ce type de moto de 100 cc est en panne très souvent.

Itinéraire moto

Un Nouvo est plus facile à utiliser, en particulier pour un débutant, mais n'est pas garanti quand c’est tombé en panne, car ceux à vendre par les routards ont accumulé des kilomètres! Le coût de l'un ou l'autre ne doit pas dépasser 250 EUR.

Les bagages pour votre  itinéraire moto au Vietnam: Commencez avec un sac à dos de voyageur de 60 à 75 litres. Vous pouvez tout acheter au Vietnam, surtout à Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville. La quantité de vêtements dépend évidemment de la durée de l’itinéraire et de la fréquence à laquelle vous pensez que vous devrez vous changer.

Un poncho, ou mieux encore, un pantalon de pluie et une bonne veste, sont une nécessité, car de fortes pluies éclatent sporadiquement à travers le pays. Un kit médical est un choix intelligent, tout comme une bouteille d'eau. Avec nous, une bouteille de carburant de rechange, les équipements de camping, la moustiquaire, la couverture…ne sont pas nécessaires.

Faut – t – il le permis de conduire pour votre itinéraire moto au Vietnam? Oui, il faut le permis fournit par votre pays et le permis international pour votre assurance. Nous fournissons le certificat officiel en cas de problèmes: Accident, annulation, perte de bagages, expatriation…pour votre assurance.

Vous avez des expériences à nous partager probablement? Ou bien vous pouvez nous envoyer un émail à: info@voyagevietnammoto.com pour avoir tous les autres détails gratuits si vous êtes en train de penser à un itinéraire moto au Vietnam épique.

Autres articles

Beauty style back to top