Voyage à moto au Vietnam
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Voyage à moto au Vietnam: Les motos font partie de la vie dans ce pays avec plus de 50 millions de ces véhicules immatriculés. En naviguant sur les routes, vous voyez beaucoup de choses très intéressantes. Une famille de quatre personnes sur un scooter est un phénomène courant. Les porcs, les poulets, les matériaux de construction ou toute autre cargaison sont souvent liés aux motos de manière ingénieuse.
Conduire une moto à travers le Vietnam est le meilleur moyen de connaître la nation. Explorer les villes, les villages...vous donnera une compréhension de base de la culture, mais rouler en moto entre eux vous fera sentir que vous en faites partie. C'est une expérience unique avec un peu de planification et peu d'argent, cela peut facilement être fait. Et même les femmes locales commencent à faire le voyage à moto au Vietnam qui semblait être réservé aux étrangers et aux hommes locaux les plus ‘’audacieux’’.
Voyage à moto au Vietnam d’une mère de 60 ans:
Après que ses deux enfants aient grandi, Mme Le Ngoc Oanh (52 ans) a réalisé son souhait quand elle était jeune, en conduisant une moto le long du Sud - Nord du Vietnam.
En été 2016, Mme Oanh a attaché son sac avec seulement quelques vêtements et effets personnels sur sa moto Honda Future qu'elle utilisait souvent pour aller travailler, avec sa meilleure amie de Ho Chi Minh-Ville, pour commencer leur voyage à moto au Vietnam. Le fils et la fille étaient inquiets mais soutenaient toujours leur mère pour réaliser sa passion, car avant cela, elle a fait des voyages à moto dans des endroits du sud du Vietnam comme la ville de Vung Tau, Can Gio...pendant les week-ends.
Pour la première fois à travers le Vietnam, la femme a choisi la route côtière le long de Ba Ria Vung Tau, Ninh Thuan, Phu Yen, Da Nang, Ha Tinh jusqu'à Hanoï puis est retournée à Ho Chi Minh-Ville. Le but de son voyage à moto est de visiter la plupart des mers et des îles du Vietnam pendant plus de 20 jours.
Son deuxième voyage à moto au Vietnam était en 2017. Elle a longé la route 1 directement jusqu'à Hanoï et vers le nord-est et le nord-ouest. C'était aussi le voyage le plus long et le plus mémorable avec près de 30 jours, en passant par la plupart des destinations touristiques célèbres du Vietnam telles que Da Lat, Nha Trang, Quy Nhon, l'île de Ly Son (Quang Ngai), la grotte de Phong Nha Ke. Bang (Quang Binh), Da Nang, Hue, Nghe An...Et pour la troisième fois, c’était 2018 avec l'itinéraire traversant le Vietnam en passant par les sentiers des hauts plateaux du centre et la piste de Ho Chi Minh jusqu'à Mong Cai (Quang Ninh) sur la frontière chinoise.
Mme Oanh a déclaré que la raison pour laquelle elle a traversé le Vietnam 3 fois et continuera son 4ème voyage à moto au Vietnam après Covid-19 est que plus elle roule, plus elle voit que le pays a une variété de paysages, de montagnes, aux mers et aux îles; de villes animées à de beaux paysages ruraux; les monuments historiques…"Maintenant que je suis plus âgée, je veux profiter de la vie et explorer la beauté du pays tant que je le peux", a-t-elle déclaré.
La destination préférée de Mme Oanh est Ha Giang, car cet endroit a toujours la beauté immaculée, aux montagnes de la population locale. Surtout lorsqu'elle roulait tout en profitant du paysage sur la Route du Bonheur, un côté est une montagne et l'autre est une falaise. Elle se sentait reconnaissante du travail acharné et des sacrifices des milliers de citoyens et de jeunes bénévoles qui ont construit la route.
Elle a partagé que les routes passées, à l'exception des zones montagneuses, sont larges, belles, faciles à parcourir et se sent chanceuse que sa vieille moto n'ait jamais eu de problème sur la route. Une seule fois sur le chemin de Sapa, il a plu beaucoup et le tronçon en face a connu un glissement de terrain, mais heureusement, il n'y a eu aucune perte de vie ou de propriété.
Partageant des expériences après chaque voyage à moto au Vietnam, Mme Oanh a déclaré que vous devriez planifier en détail les destinations et pré visualiser les prévisions météorologiques, s'il y a de fortes pluies ou des orages, vous devriez éviter de vous déplacer afin de ne pas se confronter aux dangers. Vous ne devriez parcourir qu'environ 200 km par jour et combiner les visites touristiques, lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez vous arrêter dans les cafés et les restaurants pour vous reposer. De plus, les bagages que porte Mme Oanh contiennent toujours des vitamines, des boissons, de la nourriture instantanée et des fruits achetés sur la route pour se recharger en énergie en cas de besoin.
De plus, avec les femmes ou les personnes âgées, il faut avoir un compagnon de voyage, pour conduire et partager les frais. Où séjourner pendant le voyage, elle a donné la priorité aux hôtels économiques et aux familles d'accueil pour réduire les coûts. La plupart des plats lors de l'itinéraire sont des spécialités locales donc ce n’est pas trop cher.
"J'encourage les jeunes autour de moi à vivre dans le présent et à essayer de profiter de ce qu'ils ont, surtout quand ils sont jeunes et encore en bonne santé", a-t-elle déclaré. Des histoires et des photos après chaque voyage à moto au Vietnam publiées sur Facebook par la femme de 60 ans, deviennent une source d'inspiration pour les jeunes et ses collègues.
Voyage à moto au Vietnam d’une mère et son fils:
Mme Bich Van (57 ans) et son fils ont admiré les magnifiques paysages de la plupart des provinces du Nord et du Sud pendant le voyage à moto au Vietnam.
Un jour de 2016, lorsqu'elle entendit son fils Mai Tu Quy, alors en première année au lycée, lui confier qu'il voulait passer au dessin parce qu'il ne pouvait pas absorber les matières naturelles. Mme Bich Van était à la fois en colère et inquiète. Mais en pensant aux moments où son fil se sentait exilé par les matières qu’il ne voulait pas apprendre, Mme Van s'est renseignée partout en silence, à la recherche d'un professeur de dessin pour l'aider à résoudre le problème...
Conseillée par de nombreux amis de laisser ses enfants sortir en contact avec la nature, les beaux paysages et l'architecture qui soutiendront leur talent artistique, elle a acheté un appareil photo, un téléphone, et a commencé leur voyage à moto au Vietnam depuis la ville An Khe, dans les hauts plateaux au centre du pays…
Chaque fois que son fils avait une longue pause scolaire comme le Têt, les vacances d'été…Mme Van planifiait un voyage à moto de 10 à 20 jours avec son fils. Pendant chaque circuit, les routes et les destinations sont choisies par elle à dessein afin que son enfant puisse ressentir la beauté comme les cols, la route côtière en regardant le lever et le coucher du soleil, ou les paysages et les temples antiques. À Da Nang, ils ont visité les collines de Ba Na, les montagnes de marbre; En venant à Ninh Binh, ils ont visité la grotte Hang Mua, la baie d’Halong Sur Terre...
La première moto accompagnant la mère et le fils était la vieille SCR que Mme Van utilisait pour se rendre au travail. Mais après s'être rendue sur l'île de Ly Son (Quang Ngai), réalisant que la descente avec une vieille moto n'est plus sûre, Mme Van a acheté une moto PCX neuve. Pendant les voyages, les bagages qu'ils apportaient avec eux n'étaient pas seulement des vêtements, mais aussi de simples outils de réparation de moto, des médicaments, de la nourriture...
L'un des circuits dont la mère et le fils se souviennent le plus est le voyage à moto dans le Nord du Vietnam, quelques jours après que son fils Quy a obtenu un certificat d'admission à l'Université d'architecture de Ho Chi Minh - Ville en 2018 et a obtenu un permis de conduire. C'est aussi la première fois qu'il pouvait conduire avec sa mère, en conséquence, dès qu'il est sorti de la source chaude de Hoi Van (Phu Cat, Binh Dinh), il a glissé et ils sont tombés. ‘’J'avais mal aux pieds et on n'osait pas rentrer à la maison car on avait peur des reproches de mon mari. On a donc décidé de continuer à descendre à Phu Yen pour se reposer. Après s'être allongées pendant 2 jours, on se sentait bien, on a continué notre voyage’’.
Mme Van n’a pas fait seulement le voyage à moto au Vietnam mais aussi au Cambodge. La mère et le fils ont regardé le lever du soleil magique à Angkor Wat, Angkor Thom…L'après-midi, ils ont fait l’excursion en bateau pour regarder le soleil se coucher et essaient de couvrir les barques d'une beauté sauvage. Plus tard, les œuvres que son fils a dessinées avec la forme du batelier ce jour-là, ont rendu Mme Van heureuse pour toujours.
Pendant que son fils était à l'université à Ho Chi Minh-Ville, Mme Van venait souvent sur place pour lui faire partir en voyage. "Pour moi, l’enfant est toujours le plus important. Alors en voyant mon fils se cacher la tête dans les 4 murs tous les jours, en se concentrant sur la réalisation des dessins, je sens que la vie sera un gâchis, alors je veux qu’il sorte pour être en contact avec les gens. Même s'il a dit qu'il ne voulait pas partir, il a vraiment aimé quand il est arrivé sur place en prenant des photos avec enthousiasme, ce qui m'a fait très plaisir’’, a déclaré Mme Van avec un sourire.
Lorsque son fils ne peut pas l'accompagner en raison d'études chargées, Mme Van roule souvent sur les routes Nord - Sud pour la prospection. Fin août 2020, elle a passé 2 mois de voyage à moto à explorer le Nord-Ouest du Vietnam et le long de la piste de Ho Chi Minh. Pour la première fois, elle a découvert le paysage brumeux du col de Sa Mu (Quang Tri). Puis vers le district de Tram Tau (Yen Bai), elle a commencé le voyage pour gravir le pic Ta Xua sur environ 26 km. A la même occasion, elle a conquis plusieurs sommets comme Lung Cung, Ta Chi Nhu (Yen Bai) et Chieu Lau Thi (Ha Giang).
D'autres fois, elle a également voyagé seule de chez elle à Buon Ma Thuot, Da Lat, Bien Hoa, Long An, Dong Thap Muoi...En 2020, elle a effectué 10 voyages au Vietnam à moto, principalement en solo. Reconnaissant qu'elle est une personne assez courageuse, elle a dit qu'elle n'avait pas peur de voyager seule.
Mme Van a déclaré qu'il n'était pas facile de trouver un compagnon en raison des intérêts et des horaires différents. Surtout, ses amis ne peuvent pas conduire la moto sur de longues distances comme elle. Elle a aussi partagé que sur le chemin, elle avait beaucoup de chance d’être aidée. En partant toute seule, mais elle encourageait tout le monde à faire le voyage à moto au Vietnam avec des amis.
Voyage à moto au Vietnam en 102 jours d’une fille:
Le voyage en solo de Kim Chau (une habitante de Ho Chi Minh – Ville) à travers le Vietnam à moto a duré 102 jours, à travers 34 provinces et villes. Un matin, au lieu d’aller travailler comme les autres jours, Kim Chau a rangé ses bagages sur sa moto pour préparer le voyage à travers le Vietnam. Même si sa famille était inquiète, elle était déterminée à prendre la route pour passer plus de temps pour elle-même.
"A cette époque, l'épidémie de Covid-19 était compliquée, affectant mon travail et ma vie, alors je voulais sortir de ma vie actuelle pour avoir plus de temps pour moi, alors j'ai décidé de prendre la route, peu importe comment sont la durée et la distance ", a expliqué Chau.
Avant son voyage à moto, beaucoup de gens pensaient que Chau ne pouvait parcourir qu'une courte distance puis retourner à sa vie quotidienne, mais en fait, elle est passée par les provinces du centre puis à Hanoï et les provinces du nord. Chau a un voyage à moto de 102 jours à travers le Vietnam pour explorer le pays, il y a des terres dans lesquelles elle a d'abord mis les pieds pour la première fois comme Ninh Thuan, Khanh Hoa, Yen Bai, Dien Bien...
"Au départ, le but du voyage était que je passe plus de temps pour moi-même, mais en fait dans chaque endroit où je suis allée, je rencontrais des gens locaux et de nouveaux amis. Parfois c'était animé mais il y avait des endroits calmes. J’étais seule mais j’étais toujours très heureux de cette période paisible.
Chau a partagé: Au début, j'avais prévu de ne partir que trois mois, même en expansion au Laos, mais quand je suis partie, le pays était si beau, et aussi à cause de l'influence de l'épidémie, j'ai prolongé le voyage à moto au Vietnam de plus de 3 mois juste pour explorer la bande de terre en forme de la chère lettre S.
Il y a des souvenirs mémorables que Chau n'oubliera probablement jamais en parcourant près de 6 000 km tels que des pneus percés, des chemins perdus, voire même des taquineries...
"L'expérience que je ne pouvais pas penser à pouvoir surmonter était le voyage dans la forêt nationale de Cat Ba. J'ai choisi l'itinéraire, même si ce n'était pas difficile à parcourir, mais j'ai dû marcher toute seule jusqu'à 5 heures dans la forêt. A ce moment – là, je n’ai pas compris non plus comment j’ai pu surmonter cet obstacle.’’ a déclaré Chau avec un sourire.
En cours de son voyage à moto au Vietnam, malgré de nombreuses difficultés, Chau a également reçu beaucoup d'aide de tout le monde. Comme le moment le plus difficile était qu’elle était tombée. La famille d'accueil l'a invitée à déjeuner et à dîner. En outre, ils ont également réduit le tarif de la chambre pour l'aider à se sentir en sécurité dans le traitement de ses blessures.
Pendant le voyage à moto, Chau a choisi souvent de séjourner dans les familles d'accueil, les dortoirs…pour économiser de l'argent. Elle ne roulait également qu'environ moins de 200 km / jour pour assurer la santé et avoir le temps pour explorer les paysages.
Pour que le voyage économise à la fois du temps et de l'argent, Chau a planifié la destination, la date de départ et la référence de ceux qui sont allés avant. Chau respectait également toujours le code de la route pour éviter les amendes…
Elle a commencé son voyage le 6 août 2020 et est revenue à Ho Chi Minh-Ville à la mi-novembre 2020. Elle a terminé son voyage à moto et en l’envoyant par le train pour retourner chez elle en avion. Après son retour, Chau se concentre pour gérer sa maison d’hôte. Elle a précisé qu'une fois l'épidémie de Covid-19 maîtrisée, elle poursuivra probablement un autre voyage à moto au Vietnam.