Moto Minsk au Vietnam – Le buffle de fer légendaire
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Moto Minsk au Vietnam est souvent comparée aux ‘’ buffles en fer’’ qui peuvent rebondir sur tous les types de terrains malgré qu'elle soit bruyante, fume beaucoup et soit facilement en panne.
Un guide touristique pour une agence de voyage se spécialisant en circuits Vietnam en moto, a déclaré: «Depuis 2010, la moto Minsk a commencé à attirer les jeunes et les événements et les courses ont continué. Les jeunes qui tournent le dos au consumérisme au Vietnam, poursuivent cette moto classique dans l'esprit de ‘’tout faire à la main’’.
Moto Minsk - Buffalo de fer au Vietnam:
En tant que membre du club de la moto Minsk au Vietnam, ce guide a voyagé à travers le Vietnam sur de nombreuses vieilles motos Minsk. Il a partagé à CNN:
Les gens les appellent ‘’buffles de fer’’. "Parfois, c’est difficile à les démarrer, mais une fois qu'elles sont démarrées, les Minsk peuvent aller n'importe où et le bruit retentit dans les rues…
La première moto Minsk est née en 1951 dans la ville du même nom en Biélorussie et a apparu au Vietnam dans les années 1960. Le Vietnam a officiellement importé cette sorte de moto depuis les années 1970 jusqu'en 1980. La moto Minsk était populaire dans les 20 prochaines années.
Dans les années 1990, l'Union soviétique s’est effondrée. Avec de nouveaux accords commerciaux internationaux, le Vietnam a commencé à importer des motos du Japon, de la Chine, des États-Unis…
Pendant ce temps, la moto Minsk, généralement M1A ou M1NSK, était de retour à la campagne, surtout dans les hautes montagnes du Vietnam. Les agriculteurs peuvent tout transporter avec les motos Minsk: des meubles, des bicyclettes, des volailles, des cochons...pour traverser n'importe quel terrain.
La première vague des motos Minsk:
Le temps s’en va. Les aventuriers occidentaux ont commencé à se renseigner sur les motos célèbres au Vietnam. En 1998, le premier club de Minsk a été établi. Les membres traversaient souvent le Vietnam ensemble avec les motos Minsk.
Notre guide a déclaré: La dévotion des motos Minsk a nourri notre amour pour ce pays, en suscitant le désir d'explorer les montagnes du nord. C'était la meilleure moto pour conduire sur les mauvaises routes, D'autres motos importées sont trop taxées...
Cette sorte de moto peut se casser n’importe où mais on peut aussi la réparer dans n'importe quel village. Donc, on peut dire que la moto Minsk est aussi un pont pour resserrer les liens des étrangers avec les montagnards car ils utilisent ensemble la même sorte de véhicule.
Fièvre de Minsk:
La moto Minsk est bruyante et polluante. Elle est comme les cheminées sur la route. Elle n'est pas non plus championne en vitesse, près de 50-90 km à l’heure. En plus, cette sorte de moto a besoin de l’entretien continu. Bien que Minsk ait de nombreux points faibles, les jeunes vietnamiens les aiment toujours parce qu'ils n’ont besoin juste d’environ 300-400 $ pour acheter une moto. Les vieilles Minsk sont faciles à être truquées.
Notre guide se souvient: Au cours des dernières années, il y a de plus en plus de jeunes Vietnamiens faisant des circuits au Vietnam avec les motos Minsk. Ces jeunes aventuriers sont indifférents aux scooters automatiques à la mode dans la ville. Donc, ils peuvent explorer le pays sur le dos des motos datant de l’époque soviétique: les fameuses Minsk.
Les aventuriers épatants disent que cette tendance se répand à travers la campagne dans le nord où les jeunes vietnamiens se réunissent dans les clubs et les événements de Minsk.
"Ces jeunes adorent la moto Minsk et ressentent l'esprit de liberté". Il a déclaré.
Un fondateur d'une agence de voyage à Hanoi a déclaré que la résurgence des vieilles motos Minsk reflète également la tendance à rejeter les valeurs de la consommation modernes…
La moto Minsk est forte et masculine. Minsk est bruyante dans le labyrinthe des rues de Hanoi. C'est un voyage à la recherche des souvenirs quand les Vietnamiens pensent encore au collectivisme.
Les Minsk sont libres pour rouler:
On estime qu'il n'y a pas beaucoup de vieilles motos au Vietnam, seulement environ 6.000 véhicules. L’une des sortes des vieilles motos les plus chères est la 650 Ural avec sidecar. Encombrante et classique, la conception de cette moto n'a pas changé depuis la Seconde Guerre mondiale…Comme Minsk, ces motos anciennes promettent une aventure mémorable dans le Vietnam rural.
Selon un amateur de la moto, le circuit au Vietnam en moto le plus remarquable est sur la frontière Vietnam-Chine, surtout dans la province Ha Giang. Vous allez avoir de grands souvenirs du voyage à travers les chaînes de montagnes et les rencontres des gens de la montagne. Les aventuriers peuvent s'arrêter pendant les week-ends pour s’échanger avec les autochtones.
Nous essayons toujours de suivre des routes moins populaires, des routes boueuses qui traversent la jungle…pour admirer des paysages sauvages ensorcelants. Par hasard, nous rencontrons un villageois près de la route ou allons au village pour voir comment vivent les populations locales. S’échanger avec les verres d’alcool de riz...est l'expérience la plus authentique lors du voyage au Vietnam en moto dans les hautes montagnes.
En route avec les Minsk avec une tête froide:
Parce que Minsk est très "difficile". Les aventuriers ‘’non professionnels‘’ ne sont pas recommandés pour conduire ce type de véhicule exigeant. Il faut être très prudent lorsque vous préparez les équipements: casques, pantalons, chaussures…La moto Minsk au Vietnam va changer vos idées!