Road trip moto Vietnam
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Road trip moto Vietnam: Emanuel et Fabian ont été impressionnés par le peuple vietnamien et par les images simples qu’ils ont vues lors de leur road trip en moto à travers le Vietnam, de Hanoi à Saigon.
Emanuel Hansenberger (24 ans) et Fabian Seiler (25 ans) ont effectué road trip mémorable au Vietnam du 23 mars au 25 avril 2016. Afin de mieux comprendre le pays et de découvrir les endroits que peu de touristes étrangers connaissent dans la bande de terre en forme de S, deux garçons de Fribourg (Suisse) ont décidé de faire un road trip au Vietnam en moto.
Emanuel est photographe et cinéaste. Il est également rédacteur en chef de l'Université de Fribourg Spectrum, tandis que Fabian étudie la communication. Les deux sont devenus amis après qu'Emanuel ait engagé Fabian en tant que peintre pour le magazine.
Pour la première fois en Asie, Emanuel a choisi le Vietnam comme destination pour de nombreuses raisons. Il a partagé avec nous: Je suis particulièrement fasciné par les motos et j'ai entendu dire que le Vietnam est un endroit formidable pour faire le road trip. J'aime aussi en apprendre davantage sur les cultures asiatiques, alors que je ne connais pas grand chose au Vietnam. C'est donc une bonne occasion pour moi de l’explorer. En outre, j'ai été inspiré par la vidéo sur les 45 jours de road trip Vietnam en moto de deux jeunes Russes que j'ai vu sur Youtube.
Arrivés à Hanoi le 23 mars, Emanuel et Fabian y ont passé quelques jours en achetant deux motos Honda Win qui étaient les ‘’chevaux de guerre’’ pour ce passionnant road trip. Au départ, ils avaient prévu se rendre dans les provinces montagneuses du nord avant de partir pour le sud. Cependant, après trois jours de pluie sans aucun signe d’arrêt, les deux garçons ont décidé de quitter Hanoi en direction du sud avec une humeur regrettable.
Emanuel et Fabian n’ont pas planifié spécifiquement les points à passer pour leur premier road trip en moto au Vietnam. Ils se sont arrêtés pour rendre visite où ils voulaient, à condition qu'ils soient arrivés à Saigon pendant 4 semaines et en restreignaient les lieux trop fréquentés. Les endroits où ont été marquées leurs empreintes sont Hanoi, Ninh Binh, Vinh (Nghe An), Phong Nha (Quang Binh), Hué, Da Nang, Hoi An, Phu Yen, Nha Trang, Da Lat, Saigon et beaucoup d'autres endroits dont les deux hommes ne se souviennent plus du nom. Hanoi, Hue, Da Nang, en particulier la cascade de Pongour (à 50 km au sud de Dalat) les intéressent davantage.
Cependant, ce qui a impressionné Emanuel le plus pendant ce road trip en moto sur la bande de terre en forme de S est son peuple. «C'est difficile à expliquer, mais la plupart des Vietnamiens sont d'humeur géniale. Nous avons rencontré beaucoup d’amis de notre génération. Il est très facile de nouer des amitiés rapidement. À mon retour au Vietnam, je vais rencontrer de nouveau certainement certains d'entre eux », confiait le jeune rédacteur en chef.
Au cours du road trip à travers le Vietnam en moto, deux aventuriers occidentaux se sont également confronté avec de nombreuses difficultés. La plupart des aliments correspondent à leurs goûts mais Fabian avait toujours des problèmes de digestion pendant les premiers jours. En outre, les deux motos ont généré souvent des problèmes mineurs - ce qui est normal avec les Honda Win. Emanuel et Fabian ont eu plusieurs fois le rendez-vous avec le mécanicien pour apprendre d'eux à gérer leurs propres pannes. En ce qui concerne le problème de langue, lorsqu'il était impossible d'utiliser l'anglais ou le français pendant ce road trip, les deux gars de 9X avaient recours à l'application de traduction automatique ou aux dessins pour montrer ce qu'ils voulaient dire. Fabian était ravi de partager sur sa page personnelle: Visa: 80 USD. Honda Win: 250 USD. Le road trip au Vietnam en moto est inestimable.
Road trip Vietnam en moto de Peugeot d’un aventurier anglais: Une moto Win, quelques vêtements, un peu de biens personnels, Paul - un touriste anglais qui a découvert la bande de terre en forme de S avec des objets si simples.
C’était un spectacle étrange au milieu du nouveau soleil qui s’étend sur une partie de la piste de Ho Chi Minh à Quang Binh. Un homme occidental à la tête mouillée et chauve transpirait en réparant sa vieille moto Win.
Nous avons garé la voiture et nous sommes approchés pour voir si nous pouvions aider ce voyageur étranger. Il leva les yeux et nous salua avec un haussement d'épaules, comme s'il s'agissait d'une petite chose. Très habile, peu de gens pensent que cet Occidental n’avait besoin que de 15 minutes environ pour remplacer un pneu percé.
C'est Paul, un touriste anglais qui est en train de faire son road trip tout seul au Vietnam en moto. C’est comme un véritable "aventurier". Paul est arrivé au Vietnam il y a deux semaines et a acheté un Win à 280 dollars à Saigon. Il a planifié son propre parcours et a eu le bonheur de réaliser son road trip en moto le long de la bande de terre en forme de S.
Paul a déclaré qu'il ne connaissait pas grand chose sur le Vietnam depuis qu'il avait regardé le programme Vietnam Top Gear à la télévision BBC. Trop impressionné par le paysage d'un pays avec un nom vietnamien, trop pressé d'essayer le sentiment de faire de la moto le long des plages, des routes sinueuses à la haute montagne...Paul a décidé d'imiter les rédacteurs du programme Vietnam Top Gear pour réaliser son road trip Vietnam en moto.
«Je me souviens d'avoir regardé le spectacle Top Gear présentant votre pays à Noël. Deux choses m'ont impressionné le plus après l’avoir regardé: C'est tellement beau et il y a beaucoup de motos au Vietnam. L'idée de traverser le Vietnam avec des motos n'est pas mauvaise. J'ai aussi acheté une vieille moto. Je suis parti seul et je me suis senti vietnamien comme Richard Hammond ou Jeremy Clarkson. » a partagé Paul.
Paul a avoué: Honnêtement, je conduis rarement la moto au Royaume-Uni. Par conséquent, un de mes objectifs importants lorsque je voyage au Vietnam est de faire l'expérience avec les véhicules à deux roues que vous utilisez dans la vie quotidienne.
Quand il est arrivé à Saigon, Paul s'est renseigné pour acheter une moto de marque Honda au prix, à son avis, "même moins cher qu’un billet d’avion aller-retour de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi". Le routard occidental a également déclaré que beaucoup de ses amis choisissaient également d’acheter des motos Win. Avant son road trip Vietnam en moto, Paul avait connu des moments extrêmement stressants lorsqu’il participait à la circulation à moto à Saigon.
Paul a raconté: La rue est pleine de motos. Mais tout le monde est très rapide. Pour conduire la moto au Vietnam, vous devez observer et gérer la situation très rapidement. Quand vous vous y habituerez, vous verrez que les motos sont numéro 1 ici, car elles sont très flexibles et pratiques…
Mais, un long road trip moto est différent. Paul n’a conduit que plus de 1 000 kilomètres, mais était assez expérimenté. «La moto dans votre pays, c'est comme participer à un jeu d'aventure. Il ne faut pas espérer que les camions dans la direction opposée vous cèdent la place. Soyez prudent, car les cyclistes peuvent tourner à tout moment sans signaler. Sur la piste de Ho Chi Minh, vous devez faire attention au bétail ou aux chiens qui traversent la route…’’.
Le déplacement en moto est assez dangereux et poussiéreux, mais selon Paul, c'est une expérience intéressante. Il aime conduire sur des routes sinueuses lors de la traversée du col des Nuages, la sensation de forte brise de mer sur son visage, l'air frais sur les routes le conduisant à travers la forêt…
Aussi selon Paul, les motos l'aident à être plus amical avec les habitants. Il va se souvenir des salutations des enfants qui vont à l'école, des yeux timides et du sourire amical d'une vendeuse au bord de la route…Et il est sur que ces images très ordinaires seront également racontées à de nombreuses reprises par Paul à ses amis grâce à ses expériences pratiques données par son road trip Vietnam en moto.