Pays où le taux de mortalité lié à la moto est le plus élevé au monde
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Pays où le taux de mortalité de moto est le plus élevé au monde: Les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont montré que les 10 pays ayant les taux de mortalité liés aux motos les plus élevés. En particulier, la Thaïlande est en tête et le Vietnam ne figure pas sur la liste.
Non seulement le Vietnam, mais il y a encore de nombreux pays du monde où les motos occupent plus de 50% du nombre total de véhicules. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier la liste des 10 pays enregistrant le plus fort pourcentage de décès dus à des accidents de la route impliquant des motos. Parmi eux, il y a 4 pays en Asie du Sud-est mais le Vietnam n’apparait pas sur la liste.
1. Thaïlande: 74,4% - ce pays de l'Asie du Sud-est compte environ 20,5 millions de motos immatriculées. Le gouvernement a également demandé aux motocyclistes de porter le casque et de fixer des normes de qualité strictes. Cependant, il n’y a que 51% conducteurs et de 20% personnes assises derrière portent le casque. C'est pourquoi la Thaïlande a un taux de mortalité par accident de la route de 74,4%, le plus élevé au monde.
2. Indonésie: 73,6% - juste derrière la Thaïlande, dans ce classement peu fier, se trouve également un pays d'Asie du Sud-est: l'Indonésie. Le taux de mortalité causé par les accidents routiers liés à la moto en Indonésie atteint 73,6%. Contrairement à la Thaïlande, l'Indonésie n'oblige pas les motocyclistes à porter le casque lorsqu'ils participent à la circulation, mais pourtant 71% conducteurs le portent. L'Indonésie est également l'un des plus grands marchés de la moto au monde.
3. Cambodge: 73,5% - Le Cambodge est le troisième pays au monde où le taux de mortalité des motocyclistes est le plus élevé. Il y a un total de 2 714 193 motos enregistrées dans tout le pays. Comme en Indonésie, le Cambodge n'oblige pas les motocyclistes à porter le casque. En particulier, 70% motocyclistes le portent le jour quand il y a plus de contrôles policiers alors que ce taux n’est que de 43% la nuit. De plus, les personnes assises derrière portent rarement un casque, environ 30% le jour et 13% la nuit.
4. République du Togo: 71,6% - La République du Togo en Afrique de l'Ouest compte 45 341 motos immatriculées, mais qui occupent 66% du nombre total de véhicules dans ce pays. La République togolaise n'exige pas l’obligation de porter le casque lors de la conduite de la moto, la proportion de personnes portant un casque n'a pas été déterminée. Cependant, avec 71,6% des personnes décédées des suites d'accidents de la route liés à la moto, le Togo fait partie des pays où les routes sont les plus dangereuses.
5. République dominicaine: 67% - La République dominicaine compte près de 2,1 millions de motos circulant sur les routes, ce qui représente 54% du nombre total de véhicules dans tout le pays. Le casque n’est pas obligatoire pour les deux-roues, ce qui signifie que seuls 27% des conducteurs et 2% des passagers arrière portent le casque. Jusqu'à 67% des accidents mortels sur la route sont liés à la moto en la République dominicaine. En 2013, la République dominicaine a été classée au pays où le taux de décès dus à des accidents de la route est le plus élevé au monde.
6. Birmanie: 64,8% - Birmanie est le quatrième pays d'Asie du Sud-est à figurer sur cette liste, avec 64,8% des décès dus à des accidents de la route impliquant la moto. Il y a près de 5,4 millions de motos sur 6,3 millions de véhicules en circulation en Birmanie. Ce pays oblige les gens à porter le casque lorsqu’ils conduisent la moto, mais il n’ya pas de réglementation sur la qualité des casques. Seuls 32% des conducteurs et 27% des passagers portent le casque lorsqu'ils participent à la circulation.
7. République du Bénin: 56,5% - La République du Bénin est un pays voisin du Togo, situé en Afrique de l'Ouest. Le pays compte 469 761 véhicules, dont 195 157 sont les motos. Comme la Birmanie, le pays n’a pas de normes de qualité pour les casques. Le pourcentage de personnes portant le casque lors de la circulation est de 25% (conducteurs) et 1% (passagers). Ce taux extrêmement bas fait que la République du Bénin a 56,5% des décès dus à des accidents routiers liés à la moto.
8. Colombie: 52,5%: La Colombie en Amérique du Sud a 7,5 millions de motos, représentant 55% du nombre total de véhicules. En Colombie, les gens conduisent librement des motos sur la route sans porter le casque. Pourtant, 96% des conducteurs et 80% des passagers portent le casque lorsqu'ils conduisent une moto. Le taux de port du casque en Colombie est le plus élevé dans cette ‘’liste noire’’. Cependant, il reste 52,5% des décès sur la route causés par la moto.
9. Paraguay: 52,2% - Sur un total de 1,8 million de véhicules immatriculés au Paraguay, 567 388 sont les motos. Le code de la route au Paraguay est également très strict, obligeant les motards à porter le casque de qualité. Bien que les motos ne représentent que 30% des véhicules sur la route, la proportion de la mortalité routière liée à la moto est de 52,2%.
10. Sri Lanka: 50,8% - L’insulaire Sri Lanka est l'un des pays où les conditions routières sont compliquées. Le pays compte près de 6,8 millions de véhicules dont les motos représentent 71% du total, soit 4,8 millions d'unités. Le casque n’est pas obligatoire au Sri Lanka mais 95% motocyclistes le portent. Cependant, avec un grand nombre de véhicules, 50,8% des accidents routiers mortels sont liés à la moto au Sri Lanka.