Voyage autour du monde en moto d’un Vietnamien
- Blog et Nouvelles
- Nous envoyer ce lien
Le célèbre routard vietnamien, Trần Đăng Khoa, a officiellement annoncé la fin du voyage à moto pour conquérir le monde. Son parcours de 3 ans se résume à des chiffres impressionnants.
En octobre 2017, Trần Đăng Khoa est arrivé à Paris après son parcours de 150 jours en moto à travers 23 nations (y compris le Vietnam) comme: Cambodge, Thaïlande, Népal, Inde, Pakistan, Iran, Azerbaïdjan, Géorgie, Bulgarie, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie, Suisse, Lichtenstein, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique et France.
Après Paris, Khoa avait l'intention de se rendre en Europe du Nord, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, éventuellement en Amérique du Nord, puis en Australie, puis en Asie du Sud-est. Son voyage autour du monde en moto s’arrêterait au Vietnam dans 365 jours….
En avril 2020, Trần Đăng Khoa a officiellement annoncé la fin de son périple pour parcourir le monde en moto. Tout au long du voyage de cet homme provenant de Gò Công (la province de Tiền Giang dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam), une simple moto immatriculée de plaque 63 est le compagnon le plus important. Le routard a déclaré que vers juin / juillet, sa moto sera transportée au Vietnam. En raison de la situation généralement difficile, Đăng Khoa devrait louer des véhicules pour transporter la moto chez lui à des coûts élevés, jusqu'à 2 000 USD. "Bien que ce soit très difficile mais je ne peux pas quitter mon compagnon qui est avec moi depuis plus de 10 ans à travers le Vietnam et le monde", a partagé le voyageur.
Trần Đăng Khoa a commencé son aventure de dessiner une carte du monde sur une moto à partir du 1er juin 2017. En juin de cette année, il va marquer officiellement 3 années complètes du voyage à travers le monde en moto. Parlant de la décision d'arrêter le voyage, le routard a déclaré: "C'est la décision la plus difficile jamais prise. En raison de la situation actuelle, j'ai dû m'arrêter. Je ne regrette que de ne pas avoir terminé le voyage. Le plan initial était de me rendre à la frontière de Mộc Bài (Vietnam) mais j’ai dû m’arrêter ici…’’.
Pendant son voyage autour du monde en moto, en plus de rester en bonne santé, Khoa fait toujours attention à son véhicule qui l’a conduit à travers les continents. Pendant 3 ans d'aventure, plusieurs fois le «compagnon» était en panne. Khoa a changé un total de 5 paires de pneus pour assurer un voyage ininterrompu. Interrogé sur la panne grave de la moto, le conducteur de Tiền Giang a déclaré: "La panne la plus grave était en Virginie (USA) et que j'ai eu la chance d'être aidé par M. Pinto, un homme du coin que je l’appelé chèrement grand-père, qui l’a réparé.
Le voyage à la vie de Trần Đăng Khoa n'a pas été toujours facile. Il a dit qu'il avait fermement traversé environ six routes dangereuses, comme la route de la mort de North Yungas en Bolivie, la route qui traverse le désert du Balochistan au Pakistan, la route qui traverse l'Iran, la route Eyre en Australie, les routes en Afrique, les routes de haute montagne froide manquant d’oxygène dans les Andes (Amérique du Sud)…
Au cours des 2 premières années du voyage en moto autour du monde, Trần Đăng Khoa a passé du temps à explorer l'Asie, l'Europe et l'Amérique. En juin 2019, le routard a accompli 2 ans de conquête du monde, un voyage bien au-delà de son plan d'origine alors qu'il continuait à traverser l'Australie, l'Antarctique et l'Afrique, réalisant son rêve de rouler à travers tous les continents.
En parcourant des dizaines de pays, Trần Đăng Khoa a choisi de rester aux États-Unis le plus longtemps, pendant 7 mois. "Parce que j'aime tellement l'Amérique. C'est la raison pour laquelle j'ai passé plus de six mois à explorer les sentiers libéraux californiens, à admirer le magnifique Grand Canyon...dans un pays à demi-hémisphère de chez moi.’’.
En avril de cette année, 2020, la situation épidémique s'est compliquée; les frontières des pays ont été fermées; Trần Đăng Khoa a été contraint d'arrêter de voyager à travers le monde en moto, en clôturant le périple de 3 ans sur 7 continents, en arrivant à 62 pays. Répondant à un journal vietnamien, Trần Đăng Khoa a déclaré qu'il résidait actuellement dans la ville de Chimoio, la province de Manica, au centre du Mozambique. "Parce que le logement est bon marché, je n'ai pas à m'inquiéter pour le cout de vie. Chaque jour, je dépense 400 000 VND (16 EUR). Je me tiendrai environ 6 mois ici si je ne peux pas retourner bientôt au Vietnam", a expliqué le motard.
Aux premiers jours du rêve de conquérir le monde à moto, Trần Đăng Khoa a planifié un voyage d'environ 50 000 km dans 35 pays en 2 ans. En raison de la passion sans fin pour le mouvement, le routard a prolongé le voyage, portant le nombre à 88 000 km dans 62 pays.
Khoa garde les souvenirs de terres passées à travers chaque photo. Il a enregistré environ 200 000 photos et vidéos au cours des 3 dernières années. Il a souvent partagé dans sa page personnelle les souvenirs d'une nouvelle terre lointaine. Chaque album photo étant une histoire d'expérience intéressante.
Le carnet de voyage est une partie indispensable de cet aventurier. Les mots dans ce carnet sont des souvenirs, une partie de l'expérience de la jeunesse, audacieuse qui ne peut pas exister à tout le monde. En partageant dans sa page personnelle, Trần Đăng Khoa a déclaré que le dernier chapitre du carnet de route devrait avoir le nom "Route à la maison" mais à cause de la situation actuelle, ce serait "Blocage en Afrique". Il a révélé qu'après son retour au Vietnam, il écrirait un livre sur son voyage en moto autour du monde pour collecter des fonds de soutien des enfants pauvres.