Boucle Hanoi - Hoa Binh – Son La – Dien Bien Phu - Lai Chau – Lao Cai – Yen Bai en moto
- Destinations principales
- Nous envoyer ce lien
Cette boucle est appelée géographiquement les montagnes du nord-ouest où la Créature donne de beaux paysages, sauvages et intacts qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. En faisant le voyage dans le nord du Vietnam en moto, les visiteurs ont l'occasion de découvrir les rizières en terrasses couvertes par la couleur jaune dorée, les cols majestueux, la vie quotidienne joyeuse des peuples différents...avec le pèlerinage à Dien Bien Phu pour découvrir une période d'histoire tragique du pays…
Quand faut – il faire la boucle Hanoi - Hoa Binh – Son La – Dien Bien Phu - Lai Chau – Lao Cai – Yen Bai en moto?
Les quatre saisons des montagnes du Nord -Ouest ont leurs propres charmes. Le printemps est la saison des fleurs. Le plateau Moc Chau est couvert par les fleurs rouges du pêcher, les fleurs blanches du prunier semblant être interminables... En été, il fait chaud à la plaine tandis qu’il fait frais dans ces montagnes. En automne, les rizières en terrasse deviennent rêveuses…
L’automne, la fin de l’hiver et le début du printemps sont les bons moments pour effectuer ce voyage. Le janvier, le février…offrent de bonnes conditions: Il n’y a pas de grosse pluie mais il y a parfois du brouillard dans les hautes montagnes. Il fait un peu froid. Les paysages sont moins verts par rapport à l’été.
Le mars, l’avril et le mai sont favorables. Il ne fait pas très chaud. Il ne pleut pas beaucoup.
Entre le juin et la fin du septembre, les rizières en terrasse sont couvertes par le riz. Il fait chaud mais la température ne gêne pas le voyage en moto, surtout dans les hautes montagnes. Pourtant, il y a le risque d’avoir la pluie mais pas tous les jours.
Pour avoir plus de détails gratuits, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@voyagevietnammoto.com.
Suggestion du circuit de la boucle Hanoi - Hoa Binh – Son La – Dien Bien Phu - Lai Chau – Lao Cai – Yen Bai en moto
Jour 1: Hanoi - Mai Chau: 140 km: Mai Chau, une vallée idyllique au nord, est l’une des destinations les plus prisées lors du voyage nord Vietnam en moto pour se plonger dans la nature et découvrir la vie du peuple Thaï, une de 54 ethnies vivant au Vietnam. Tous les voyageurs à Mai Chau vont avoir l’occasion de vivre la sensation agréable quand ils se plongent dans le vert des nuages, des montagnes et d'immenses rizières.
Il ne faut pas hésiter à rester au moins une nuit ici, dans une maison sur pilotis au milieu des rizières pour savourer l’hospitalité locale; d’avoir une pause pour faire le bateau au lac Hoa Binh nommé ‘’Baie d’Halong aux Montagnes’’ grâce aux îles vertes dans le lac.
Ou bien, vous pouvez suivre la direction: Hanoi – réserve naturelle Pu Luong – Mai Chau. Pu Luong avec les rizières en terrasses, les montagnes vierges, les villages des maisons en bois sur pilotis nichés aux pieds des collines…est une région promettante des voyageurs se passionnant pour l’exploration...
Jour 2: Mai Chau - Moc Chau - Son La: 190 km: Le plateau Moc Chau se trouve à 60 km de Mai Chau. Se trouvant à plus de 1000 m d’altitude, Moc Chau est réputé par les belles montagnes, les vallées, les plantations du thé, l’élevage des vaches laitières, les cascades, la plantation des arbres fruitiers, les villages authentiques des ethnies minoritaires…
Vous continuez la route entourée par les beaux paysages, les villages charmants des ethnies locales pour arriver à Son La, une petite ville provinciale.
Jour 3: Son La – Dien Bien Phu: 180 km: Vous allez traverser le pays charmant du peuple Thai pour aller Dien Bien Phu. Mais tout d’abord, vous aller conquérir le col de Pha Din, l'un des quatre cols les plus beaux des montagnes du nord - ouest. Le col de Pha Din est situé sur la route de Hanoi à Dien Bien Phu, sur la frontière entre Son La et Dien Bien Phu. Avec une hauteur en moyenne de plus de 1000m, la route sinueuse serpente sur les montagnes, un côté est des falaises verticales, un côté est l’abîme profond. La conquête du col Pha Din est l’un des souvenirs les plus mémorables du voyage Vietnam moto.
La vallée Dien Bien Phu est connue par la bataille historique en 1954 entre les troupes vietnamiennes ou Viet Minh commandé par le général Vo Nguyen Giap et l'armée française commandée par le général Christian de Castries. La bataille de Dien Bien Phu a terminé le rôle des Français dans la péninsule de l'Indochine et a conduit à la signature de l'accord pour continuer à diviser le Vietnam en deux régions: Nord et Sud. Les vestiges de la bataille militaire ont été officiellement ajoutés à la liste des Vestiges Historiques à l’échelle nationale en 1962: Poste du commandement du général Vo Nguyen Giap, le musée de Dien Bien Phu, poste du commandement du Général De Castries, la colline A1, le Pont Muong Thanh, le monument de la Victoire de Dien Bien Phu, le mémorial des soldats français…
Jour 4: Dien Bien Phu - Lai Chau – Sapa: 270 km: Vous suivez la route le long de la rivière Nam Na pour aller Lai Chau à travers les villages du peuple Thai, Hmong, Dao…Les paysages sont sauvages. Avant d’arriver à Sapa, vous passez le col O Quy Ho, l'un des quatre cols les plus beaux des montagnes du nord du Vietnam. Le col légendaire a la longueur près de 50 km avec les vues majestueuses sur la chaine de montagne Hoang Lien Son.
Proposition: Dien Bien Phu – Lai Chau – Sin Ho très peu connu – Tam Duong (70 km de Sapa) où vous passez la nuit avant d’aller à Sapa.
Une journée à Sapa pour faire la randonnée en admirant les paysages des rizières en terrasse, en découvrant la vie des ethnies locales: Hmong Noir, Dao, Giay…
Jour 5: Sapa – Lao Cai – Yen Bai: 170 km: Il faut prendre l’ancienne route pour descendre à Yen Bai car la route rapide entre Lao Cai et Hanoi est interdite pour la moto.
À Yen Bai, il faudrait s’arrêter au lac de Thac Ba pour passer au moins une nuit chez l’habitant. Thac Ba est aussi considéré comme "Baie d’Halong à la Montagne”. Le lac a la superficie de 20 000 hectares avec 1.331 îles et îlots, formant des grottes et de charmants paysages de la montagne verdoyante. Vous n’allez pas rater une excursion en bateau dans un espace fluvial féerique, une nuit chez l’habitant de l’ethnie Dao dans une maison sur pilotis traditionnelle…La famille d’hôte va fêter votre voyage nord Vietnam en moto dans une atmosphère de parfaite union.
Proposition 1: Sapa – Lao Cai – Marché des ethnies – Lac de Thac Ba:
Le marché des ethnies n’est pas que l’endroit pour pratiquer le commerce mais tout d’abord, ce sont les lieux des rencontres des ethnies en costume traditionnel. Vous allez vous plonger dans l’atmosphère formidable. En plus, le paysage suivant la route menant aux marchés vaut vraiment le coup.
Donc, vous avez les marchés: Bac Ha, Muong Khuong, Muong Hum (dimanche); Coc Ly (mardi); Cao Son (mercredis); Lung Khau Nhin (jeudi), Can Cau (samedis)…
Proposition 2: Sapa – Marché des ethnies – Ha Giang en 2 jours: Clic: Voyage Ha Giang en moto.
Jour 6: Lac de Thac Ba – Hanoi: 160 km: Vous suivez la direction: Lac Thac Ba – Viet Tri – Vinh Yen – Hanoi.
Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@voyagevietnammoto.com pour avoir tous les détails de ce voyage nord Vietnam en moto.