Voyage delta du Mékong en moto
- Destinations principales
- Nous envoyer ce lien
Voyage delta du Mékong en moto: Delta du Mékong est la partie méridional du Vietnam qui possède de 13 provinces: Can Tho, Long An, Tien Giang, Ben Tre, Vinh Long, Tra Vinh, Hau Giang, Soc Trang, Dong Thap, An Giang, Kien Giang, Bac Lieu et Ca Mau. Selon les statistiques en 2011, la superficie totale des provinces du delta du Mékong est de 40. 548,2 km² et la population totale de ces provinces est de 17.330. 900 habitants. Le delta du Mékong représente 13% de la superficie du pays, mais produit 56% de la totalité du riz du pays et 40% des produits aquacoles.
Le delta du Mékong est formé au fil de son histoire millénaire par le limon charrié par le fleuve de Mékong qui commence sa source au Tibet. Après avoir coulé à travers la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, le Mékong se jette dans la mer d’Orient au sud du Vietnam par neuf estuaires qui sont considérées comme neuf dragons. Donc, les Vietnamiens appellent le delta du Mékong: Delta du Fleuve à Neuf Dragons.
Pendant le voyage delta du Mékong en moto, vous allez vous plonger dans l’espace fluvial immense, des vergers interminables, des marchés flottants animés…en dégustant les spécialités uniques. Sans être somptueux ou splendide, le delta du Mékong préserve la beauté paisible, calme, reposante…d’une région fluviale mais surtout l’hospitalité des populations qui rendent le voyage delta du Mékong en moto intéressant.
Voyage delta du Mékong en moto en quelles saisons?
Le voyage delta du Mékong en moto peut se faire en toute l’année car il n’y a pas d’hiver ici. Le delta du Mékong est ensoleillé pendant quatre saisons. Chaque saison a ses beautés particulières.
1. L’été (vers les mois de juin, juillet et août) est souvent la saison de la maturation des fruits tropiques. Vous avez les vergers les plus principaux suivants:
Les verges à Cai Be: Situé à environ 70 km de Ho Chi Minh-Ville, les vergers de Cai Be au bord du Mékong, dans le district de Cai Be de la province de Tien Giang est non seulement le plus grand berceau des fruits du delta du Mékong: mangue, pamplemousse, goyave, mandarine, jacques…mais également une halte pour de nombreux visiteurs.
Les vergers à Vinh Kim (une commune du district de Chau Thanh, province de Tien Giang) sont connus par le corossol, le durian, le ramboutan, le pamplemousse...
Les vergers de Cai Mon à Ben Tre: Situé dans la commune de Vinh Thanh, le district de Cho Lach de la province de Ben Tre, les vergers de Cai Mon sont reconnues par le Livre des Records du Vietnam comme le plus grand producteur des arbres fruitiers du pays. Les vergers de Cai Mon sont entourés des rivières pour que les arbres soient toujours luxuriants.
Nous ne pouvons pas oublier de mentionner les vergers sur les îles à Vinh Long, les vergers de My Khanh à Can Tho…Vinh Long et Can Tho sont les deux destinations les plus prisées du tourisme au sud du Vietnam en général et du voyage delta du Mékong en moto en particulier.
2. La saison de l’Eau Montante: Entre le septembre et le novembre, c’est la saison de l’inondation sur le Mékong. Naturellement, la crue apporte le limon, la richesse des produits aquatiques au peuple local. Donc, ici, on n’appelle pas ‘’ l’inondation’’ mais’’ la saison de l’eau montante’’.
Le voyage delta du Mékong en moto en cette saison peut avoir quelques difficultés routières mais les voyageurs ont l’occasion de voir les aspects les plus typiques de la vie fluviale qui n’existent que pendant la saison de l’eau montante: Les paysages sont plus beaux; les spécialités sont plus disponibles…Contrairement à la beauté tristounette du nord, pendant l’automne, le delta du Mékong est plein de vitalité avec les jardins remplis des fruits, les oiseaux migrant en masse vers les forêts et les champs de lotus en fleurs…Bien entendu, même le rythme de la vie des populations au delta du Mékong en cette saison est plus excitant comme celui des marchés flottants. Le voyage delta du Mékong en moto en ce moment – là est pour découvrir la magie de la nature et de la vie.
Voyage delta du Mekong en moto vous suggère quelques circuits suivants:
Si vous avez 3 jours
Jour 1: Ho Chi Minh Ville - Can Tho dans le Delta du Mékong: 170 km
Voyage delta du Mékong en moto commence. Vous allez conduire à Can Tho - la ville la plus importante du delta du Mékong. À l’arrivée, vous faites une excursion en bateau sur le Mékong pour visiter des villages authentiques avec les métiers traditionnel. Temps libre et nuit à Can Tho.
Jour 2: Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Vinh Long - Ile de An Binh: 40 km
Vous allez visiter le marché flottant de Cai Rang: le plus grand du delta du Mékong avant d’aller à Vinh Long où vous allez traversé le Mékong pour aller à l'île de An Binh pour le déjeuner dans un jardin, la promenade dans les villages à découvrir: arbres fruitiers, pépinières, balade en sampan, présentation de thé, spectacle folklorique du sud du Vietnam, dîner et nuit dans une famille avec le confort simple…
Jour 3: An Binh - Marché flottant de Cai Be – Ho Chi Minh: 100 km
Vous allez visiter le marché local en vélo avant de faire un cours de cuisine avec la famille. Après le déjeuner, transfert à Cai Ba pour visiter le marché flottant des grossistes locaux. Vous allez visiter un atelier de fabrication de bonbons au riz, de caramel à la noix de coco, d'une pause pour le thé, de fruits exotiques…avant de rentrer à Ho Chi Minh-Ville pour terminer votre voyage delta du Mékong en moto en 3 jours.
Si vous avez 5 jours
Jour 1: Ho Chi Minh Ville - My Tho – Sa Dec - Can Tho: 180 km
Vous commencez votre voyage delta du Mékong en moto en 7 jours en allant à My Tho où vous allez visiter la pagode de Vinh Trang (la plus grande de la province de Tien Giang); l’île de Thoi Son (l’île de Phéonix) en bateau, calèche avec les paysages typiques du delta du Mékong avec les métiers traditionnels…
Vous partez pour Sa Dec où vous visitez Kien An Cung, l'ancien temple des Chinois, l'ancienne maison Huynh Thuy Le où s’est passée son histoire d'amour avec la romancière française Marguerite Duras.
Départ pour Can Tho – La capitale du delta du Mékong.
Jour 2: Can Tho – Bac Lieu - Ca Mau: 150 km
Vous allez visiter le marché flottant de Cai Rang qui est le plus grand du delta du Mékong en faisant une excursion en bateau sur le Mékong pour visiter des villages authentiques avec les métiers traditionnel.
Vous continuez le voyage delta du Mékong en moto jusqu’à Bac Lieu où vous allez visiter la maison de Trinh Dinh Huy. Cette maison conçue par des ingénieurs français a été construite en 1919 où vous allez découvrir également des histoires de la vie de luxe de son propriétaire.
Jour 3: Ca Mau - Dat Mui – Ca Mau
Vous allez à l'embarcadère pour prendre le bateau pour Dat Mui. Après 3h de bateau rapide, vous arrivez au parc culturel Ca Mau dans la réserve naturelle reconnue comme la Biosphère Mondiale par l’UNESCO en mai 2009.
Jour 4: Ca Mau – Soc Trang – Tra Vinh: 200 km
Vous partez pour Soc Trang où vous allez visiter la pagode Kh'leang âgée de 500 ans, la pagode des Chauves – Souris et la pagode de l’Argile. Ce sont les trois pagodes typiques du peuple Khmer dans le delta du Mékong.
Départ pour Tra Vinh où vous allez visiter le musée khmer où de nombreuses expositions présentent la vie spirituelle et matérielle des Khmers dans cette région.
Jour 5: Tra Vinh – Ben Tre - Ho Chi Minh: 140 km
Vous retournez à Ho Chi Minh – Ville en passant les estuaires du Mékong pour terminer votre voyage delta du Mékong en moto en 5 jours.
Si vous avez 10 jours
Jour 1: Ho Chi Minh Ville – Ben Tre – Tra Vinh - Ba Dong: 200km
Le premier jour de ce voyage delta du Mékong en moto, vous allez traverser 200 km avec 7 estuaires du Mékong: Ba Lai, Ham Luong, Co Chien, Cung Hau…pour atteindre Tra Vinh habité principalement par le peuple khmer avant d’arriver à la plage de Ba Dong.
Jour 2: Ba Dong - Bac Lieu: 140km
Vous allez traversez les embouchures de Dinh An et Tran De pour aller à Vinh Chau avant d’arriver à Bac Lieu qui est le pays des champs de sel où vous allez visiter la maison de Trinh Dinh Huy. Cette maison conçue par des ingénieurs français a été construite en 1919 où vous allez découvrir également des histoires de la vie de luxe de son propriétaire.
Jour 3: Bac Lieu - Ganh Hao - Cap Ca Mau: 170km
Vous allez arriver au Cap méridional du pays. Sur le chemin, vous allez vous à Ganh Hao - le pays de la forêt des palétuviers. Vous allez visiter le centre d'écotourisme de Mui Ca, le symbole du Cap Ca Mau, parc national de Mui Ca Mau reconnu comme la Biosphère Mondiale par l’UNESCO en mai 2009.
Jour 4: Cap Ca Mau – Ville Ca Mau – Rach Gia: 250 km
Aujourd’hui, vous allez traverser la région la plus isolée du delta du Mékong avec les paysages typiques pour arriver à Rach Gia au bord de la mer.
Jour 5: Rach Gia – Ha Tien: 90 km
Voyage delta du Mékong en moto recommence. Après avoir roulé 40 km, vous allez visiter la gorêt d'U Minh Thuong en bateau sur la rivière Cai Lon. U Minh Thuong est la forêt primitive saumâtre rare du monde. À Ha Tien, si vous avez le temps, il faudrai visiter le mausolée de Mac Cuu (fondateur chinois de cette région), point de passage avec le Cambodge…
Jour 6: Ha Tien – Forêt des palétuviers de Tra Su - Chau Doc: 120km
Vous suivez le long du canal de Vinh Te pour arriver à That Son. Vous allez explorer la forêt des palétuviers de Tra Su préservant la biodiversité typique du delta du Mékong. En arrivant à Chau Doc, vous allez découvrir le mausolée de Thao Ngoc Hau (fondateur de cette région), la pagode de Sam avec les styles mélangés des Vietnamiens, Khmers et des Chinois.
Jour 7: Chau Doc - Tan Chau - Sa Dec: 130km
Aujourd'hui, vous démarrer le voyage delta du Mékong en moto en prenant le bac de Chau Giang pour arriver à Tan Chau - la terre des Cham musulmans. Vous allez prendre le bac de Tan Chau pour arriver à Hong Ngu et à Sac Dec à travers les rizières immenses. En arrivant à Sa Dec, vous allez visiter les cultures horticoles, l'ancienne maison Huynh Thuy Le où s’est passée son histoire d'amour avec la romancière française Marguerite Duras…
Jour 8: Sa Dec – Can Tho: 60km
Vous allez à Can Tho qui est la capitale du delta du Mékong où vous allez visiter le verger de My Khanh.
Jour 9: Can Tho – Ben Tre – My Tho: 140 km
Départ tôt en bateau pour le marché flottant de Cai Rang – l’un des plus grands marchés flottants du delta du Mékong. En arrivant à My Tho, vous allez visiter l’île de Phoenix en dégustant les spécialités locales.
Jour 10: My Tho - Ho Chi Minh City: 70km
Vous retournez à Ho Chi Minh-Ville tranquillement pour terminer ce voyage delta du Mekong en moto.
Note:
Vous pouvez justement nous dire votre disponibilité, votre désir...par email: info@voyagevietnammoto.com afin que nous puissions composer pour vous le meilleur itinéraire du voyage delta du Mekong en moto.