Plus de 1,2 million de motos neuves ont été achetées au Vietnam au premier semestre 2020.

Plus de 1,2 million de motos neuves ont été achetées au Vietnam au premier semestre 2020 quoi que l'épidémie de Covid-19 rende également sombre le segment des motos avec une baisse de 17% des ventes, atteignant près de 1,25 million de véhicules.

Moto Vietnam

Au premier semestre 2020, l'ensemble du marché de la moto Vietnam a consommé 1 249 997 véhicules, en baisse d'environ 17% par rapport à la même période l'an dernier. Ce sont les données totales de 5 membres de l'Association vietnamienne des constructeurs des motos (VAMM): Honda, Yamaha, Suzuki, Piaggio, SYM.

En particulier au deuxième trimestre, pendant le moment de l'isolement social en avril, les ventes de motos neuves ont chuté de 30,7%, atteignant 518 920 véhicules vendus. Avec les caractéristiques des véhicules bon marché et mobiles adaptés à la majorité, l'industrie des deux roues motrices est affectée par la pandémie mais la chute n’est pas aussi grave que celle du segment automobile, en baisse de 30%.

Le chiffre de vente de plus de 1,2 million de véhicules ne comprend pas celui des nombreuses marques actuellement présentes au Vietnam mais sans appartenir à VAMM telles que Kymco, VinFast (segment de deux roues), Ducati, BMW Motorrad, Kawasaki, Harley- Davidson, Triumph, Royal Enfield, KTM et certaines marques de moto importées non authentiques. Cependant, la consommation de ces marques n'est pas importante.

Bien qu'il soit considéré comme au point de saturation, le marché de la moto au Vietnam a maintenu en moyenne plus de 2 millions de véhicules immatriculés par an au cours des 5 dernières années. Ce nombre qui n'est pas petit, semble être une opportunité pour de nombreuses entreprises de fabrication des deux roues au Vietnam, mais en fait, le marché est presque acquis par Honda, qui représente actuellement plus de 75% du marché vietnamien.

En réalité, les fabricants des motos ont eu peu de produits révolutionnaires pour ouvrir une nouvelle tendance de consommation. La plupart des nouveaux produits sont des conceptions améliorées et des équipements supplémentaires. Le segment des motos électriques est considéré comme l'avenir, mais les pas des entreprises, à l'exception de VinFast, sont encore très lents.

Autres articles

Beauty style back to top