Nombre d’achat de la moto au Vietnam diminue
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Nombre d’achat de la moto au Vietnam diminue. En 2019, le nombre d’achat de la moto au Vietnam était de plus de 3 millions d'unités, tandis qu'en 2020, elle était de 2,7 millions d'unités en raison de l'influence de Covid-19 et du marché saturé.
Sur l'ensemble de l'année 2020, les membres de l'Association de fabrication de la moto au Vietnam (VAMM) ont vendu 2 712 615 motos, soit une baisse de 16,66% par rapport à 2019, correspondant à une réduction jusqu'à 300 000 véhicules. Notamment, la consommation de la moto au Vietnam a diminué pendant les 4 trimestres consécutifs de l'année.
En conséquence, au premier trimestre de 2020, le nombre d’achat tombait pendant le Nouvel An lunaire, et les membres du VAMM n'ont vendu que 731 077 véhicules, en baisse de 3,03% par rapport à la même période l'année dernière. Au deuxième trimestre, la baisse a atteint 30,77%, avec 548 920 véhicules vendues, de toutes sortes et au troisième trimestre avec 677 739 unités vendus, en baisse de 18,49% sur la même période.
Selon les explications des entreprises, la forte baisse de la consommation de la moto moto au Vietnam était due à l'épidémie de Covid-19. Cependant, en regardant le marché, beaucoup de gens pensent que le marché de la moto au Vietnam est saturé et a progressivement diminué il y a quelques années. En outre, en raison de l'évolution des conditions économiques, de la durée de vie plus élevée des gens et de la baisse constante des prix des voitures, la tendance à passer à la voiture comme moyen de transport augmente. Pour stimuler la demande du marché, les fabricants de la moto au Vietnam tentent d'introduire de nombreux nouveaux modèles.
En particulier, seul Honda Vietnam a lancé 10 nouveaux modèles sur le marché au cours de la dernière année. Le plus récent est le tout nouveau modèle de scooter de milieu de gamme Honda Vision avec un prix de 29,9 à 34,49 millions de VND / véhicule, soit de1104 à 1270 EUR. De même, Piaggio Vietnam a lancé 6 modèles sur le marché, dont le duo Vespa Sprint et le GTS "Racing Sixties" récemment lancés avec des prix de 94,9 à 135 millions de VND. Récemment, Yamaha Motor Vietnam a également présenté le tout nouveau modèle de moto Yamaha Exciter 155 VVA, introduit pour la première fois sur le marché de l'Asie du Sud-est. Ce modèle est équipé de plus de technologie mais a le même prix de vente que le modèle précédent de 46,99 millions VND pour la version standard, la version haut de gamme de 49,99 millions de VND et la version GP de 50,49 millions de VND.
Pourtant, l'industrie automobile a vendu 394 836 véhicules en 2020, soit un septième des ventes de la moto. Cela signifie que 7 personnes viennent acheter la moto, une personne achète une voiture. Le nombre de moto dans la rue dépasse encore de loin le nombre de voiture.
Le chiffre d'affaires de plus de 2,7 millions d'unités n'inclut pas les marques non VAMM telles que VinFast (segment des deux-roues éléctriques), Kymco ou les marques de motos telles que BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Kawasaki, KTM, Royal Enfield, Triumph…Cependant, le chiffre d'affaires des marques de la moto au Vietnam hors VAMM est trop faible.