Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Voyage piste Ho Chi Minh en moto: La piste Ho Chi Minh est un réseau de transport militaire stratégique qui est parti du nord du Vietnam en passant par le centre du Vietnam, le Laos et le Cambodge pour rejoindre le sud du Vietnam. Ce système a fourni la nourriture, les armes…à l'Armée de Libération du sud du Vietnam et à l'Armée du Populaire du Vietnam pendant les 16 années (1959-1975) de la Guerre du Vietnam.

Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Au Vietnam, la piste Ho Chi Minh s'appelle la route de Truong Son Road, en suivant le nom de la chaîne de montagne de Truong Son dans le centre du Vietnam où la piste a traversé.

Pendant la guerre du Vietnam, les forces américaines et sud-vietnamiennes pro américaines ont bombardé violemment ce système de transport avec des opérations d'infanterie et aériennes. Un système de machines électroniques appelé la Barrière Electronique McNamara a été utilisé. De plus, l'agent Orange et d'autres herbicides ont été pulvérisés sur de nombreuses zones forestières de la piste afin d’enlever les feuilles. La pluie chimique pour produire la boue a été aussi utilisée par les armées américaines pour rompre la route. Selon l'Agence de Sécurité Nationale des Etats- Unis, la piste Ho Chi Minh est considérée comme «l'une des plus grandes réalisations militaires au XXe siècle.’’.

Aujourd'hui, de nombreux endroits de la branche de l’ouest de la piste Ho Chi Minh au Laos ont été abandonnés, sauf quelques sites historiques. En 2000, une route a été construite sur la piste Ho Chi Minh, la branche de l’est, pour longer le Vietnam.

Certaines parties de la piste Ho Chi Minh ont existé pendant des siècles pour la circulation commerciale dans la région. La piste traverse l'un des terrains les plus difficiles d'Asie du Sud-est: hautes montagnes, peu habité, forêts tropicales…Pendant les premières années de la guerre d'Indochine, le Viet Minh a utilisé la piste comme le lien entre le Nord et le Sud pour éviter les attaques de l’armée française.

Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Après la naissance, le gouvernement du Vietnam républicain (gouvernement du Sud du Vietnam), sous le soutien des États-Unis, a refusé les élections générales nationales décidées par l'Accord de Genève sur le Vietnam en 1954. Ce refus a conduit à la division du Vietnam. Afin de soutenir les communistes du Sud, la République démocratique du Viet Nam (gouvernement du Nord) a décidé de construire des routes stratégiques. En 1959, lorsque le conflit militaire s’est éclaté entre le Front national de la libération du Sud du Vietnam et le gouvernement du Sud, le gouvernement du Nord a envoyé la nouvelle troupe 559 pour mettre en place la piste Ho Chi Minh.

Jusqu’à la réunification, la piste Ho Chi Minh a existé près de 6000 jours. Les forces d’artillerie, les forces de génie, les jeunes volontaires, les peuples…ont créé un réseau routier solide et continu de 18.710 km de km, 1 400 km de pipelines…pour transporter 1,3 millions de marchandises (armes, nourriture…), 2 millions de personnes aux fronts dans le sud du Vietnam.

De 1965 à 1972, les États-Unis ont mobilisé environ 152.000 raids aériens avec des milliers d’avions pour larguer près de 4 millions de tonnes de bombes sur la piste Ho Chi Minh. Plus de 20 000 soldats, jeunes volontaires, travailleurs se sont sacrifiés; plus de 30 0000 ont été blessés; environ 14 500 véhicules - des machines de toutes sortes ont été abimés; plus de 700 canons ont été endommagés; plus de 90 000 tonnes de marchandises ont été brûlées...

Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Du côté américain, un millier d'avion ont été abattus, des milliers de commandos ont été abattus ou capturés. Les troupes américaines ont dépensé des milliards de dollars pour couper la route mais tout était raté. Pour l’histoire du Vietnam, la piste Ho Chi Minh est une légende réelle.

Pourquoi voyage piste Ho Chi Minh en moto?

La piste Ho Chi Minh qui s'étend de Hoa Lac (Hanoi au nord) à Kon Tum (Haut Plateau du Centre) est la route idéale pour explorer, admirer les paysages, les villages, les sites historiques célèbres...Le voyage piste Ho Chi Minh en moto est réservé en particulier aux voyageurs se passionnant pour l'aventure malgré que l’infrastructure pour le tourisme soit encore limitée.

Pour le peuple vietnamien, la piste Ho Chi Minh est la route qui doit être découverte une fois dans sa vie. La piste a été goudronnée, es très calme car il n'y a pas beaucoup de circulation. Le long de la route a non seulement les montagnes, les forêts…mais encore les Patrimoines Naturels et Culturels du Monde classés par l’UNESCO, les dorées rizières parfumées, les ponts, les rivières rêveuses…

Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Le voyage piste Ho Chi Minh en moto vous emmène jusqu'au Cimetière National de Truong Son pour comprendre mieux certaines des difficultés, des pertes…que le peuple vietnamien a vécu pendant les années des guerres consécutives. Des dizaines de milliers de tombeaux au cimetière de Truong Son nous aident à aimer plus la paix…

Entre le grand espace, le calme des montagnes…vous pouvez entendre clairement les sons doux de l'herbe se balançant dans le vent, le chant des oiseaux, le son des ailes de la libellule dans l'air et même de votre sourire…L'une des choses les plus formidables du voyage piste Ho Chi Minh en moto est les moments de profiter du coucher ravissant du soleil sur les montagnes, les jungles...

Surtout, pendant le voyage piste Ho Chi Minh en moto, les visiteurs ont l'occasion de rencontrer, discuter et même partager la vie avec beaucoup de minorités ethniques, ce qui n'est pas facile pour les autres voyages. Les populations vivant au bord de la piste Ho Chi Minh sont franches, douces, gentilles et hospitalières. À la fin du voyage, ce dont nous nous souvenons le plus, ce sont les yeux purs et les sourires innocents des enfants des groupes ethniques le long de la piste. Malgré les difficultés, les enfants ne s’arrêtent jamais de sourire brillamment. Le voyage piste Ho Chi Minh n’est pas comme tous les autres.  

Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Voyage piste Ho Chi Minh en moto: Suggestion du circuit:

Jour 1: Hanoi – Cuc Phuong (110 km) – Yen Cat (110 km) – Thai Hoa (55 km) – Tan Ky (40 km)
Tan Ky est une petite ville au milieu de la montagne dans la partie ouest de la province de Nghe An. C'est un arrêt sur la piste Ho Chi Minh. En fait, vous allez voir Km 0 à Tan Ky où a commencé en 1959 la piste Ho Chi Minh originale.

Jour 2: Tan Ky – Dong Hoi (260 km)
Pendant la guerre du Vietnam, Dong Hoi, sur la 17ème parallèle où le Vietnam s’est divisé en deux parties, fut l'un des champs de bataille les plus féroces. Une fois à Dong Hoi, il ne faudrait pas manquer le parc national de Phong Nha Ke Bang se trouvant à 50 km. La ville de Dong Hoi a 12 km de la plage avec le sable fin et blanc.

Voyage piste Ho Chi Minh en moto

Jour 3: Dong Hoi – Quang Tri – Khe Sanh (200 km)
Le voyage piste Ho Chi Minh en moto sur ce secteur ne peut pas ignorer: le pont Hien Luong à 17ème parallèle, le tunnel de Vinh Moc, le Cimetière National de Truong Son, la vallée de Khe Sanh…

Jour 4: Khe Sanh – Hue (130 km)
Nous allons passer le pont Da Krong construit par les Cubains en 1973, la vallée historique A Shau, une zone des intenses activités en temps de guerre, Hamburger Hill (le nom évoque la férocité de la guerre), les montagnes encore stériles en raison des effets étendus de l'Agent Orange…

Jour 5: Hue
Donc, il faut passer au moins une journée à Hue classé comme le Patrimoine du  pour visiter ses patrimoines: Cité Impériale, Cité Interdite, mausolées des empereurs…

voyage piste Ho Chi Minh en moto

Jour 6: Hue – Da Nang - Hoi An (150 km)
Le voyage piste Ho Chi Minh en moto se passe sur le col des Nuages, la superbe côte…pour aller à Da Nang ou la 4ème ville du Vietnam. Vous allez suivre la côte pour aller à Hoi An. Cette petite ville charmante était un port de commerce très prospère en Asie du Sud – est et classé maintenant comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO.

Il faut au moins deux jours à Hoi An pour profiter de la ville, des plages, des villages…ou des vestiges du sanctuaire de My Son à 40 km classé comme le Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1999 pour ses valeurs culturelles, historiques et architecturales...

Vous pouvez nous envoyer émail à: info@voyagevietnammoto.com pour avoir plus de détails, des informations gratuites sur le voyage piste Ho Chi Minh en moto.

Autres articles

Beauty style back to top