Vacances à moto Vietnam

Vacances à moto Vietnam: Plusieurs personnes rêvent toujours sillonner le Vietnam à moto. Pourtant, ils ont des soucis de l’autre côté du monde: comment faire? Quel est le programme? Il faut combien de temps? Il faut traverser combien de ville? Vacances à moto Vietnam tout seul ou il faut être en groupe?

Vacances à moto Vietnam

Si un pneu crevé, que faut – il – faire? Il fout louer un mécano? Il fait chaud ou froid? Le code de la route est comment? C’est facile de rencontrer les habitants? Les paysages sont beaux? Bref, comment vont se passer les vacances à moto Vietnam?

En plus, il faut savoir où acheter ou louer une moto, où l’entretenir, où habiter, où vous restaurer et combien cela vous coutera? Ce n’est pas toujours clair mais cet article va répondre à toutes à vos questions pour planifier vos vacances à moto Vietnam:

Pourquoi vacances à moto au Vietnam?

Les vacances à moto Vietnam vous permettent de voyager à votre rythme. Vous n’êtes pas tributaires des horaires des bus ou des trains et qui ne s’arrêtent que simplement de ville en ville. Les vacances à moto vous donnent l’occasion de vous arrêter où vous voulez. Donc, vous allez  à la rencontre des habitants, découvrir des paysages et des merveilles du pays qui ne sont pas encore répertoriés dans les documents touristiques classiques. C’est la liberté et l’immersion que seulement les vacances à moto Vietnam vous donnent.

Vacances à moto Vietnam

Les vacances à moto vous donnent la chance d’être avec les habitants qui sont aussi curieux de savoir pourquoi vous voyagez en moto mais pas avec les voitures confortables. Vous allez peut - être partager les repas avec les Vietnamiens qui finiront par vous offrir de l’alcool de riz et par prendre des photos ensembles avant de vous quitter. Vous allez avoir la chance de voir les gens dans les rizières. Vous allez gouter des fruits chez eux où vous allez partager des moments inoubliables. Seulement les vacances à moto Vietnam vous donnent ces chances!

La moto est le moyen de transport principal au Vietnam. Les Vietnamiens transportent leurs familles, toutes sortes de colis et d’animaux sur leurs motos. Les amoureux se promènent en moto. Donc, c’est le meilleur moment d’observer tous les aspects de la vie locale. C’est pour cette raison que les vacances à moto Vietnam ont les différences qui n’existent pas partout.

Le Vietnam est le seul pays d’Asie qui utilise l’alphabet latin. Le cout du téléphone ou même smart phone, l’internet, la communication…sont vraiment raisonnables. Le réseau téléphonique, le GPS, le système de 3G, 4G couvrent presque tous les recoins du pays s’une manière incroyable. Le Vietnam est le pays connu par la bonne sécurité. Donc, les vacances à moto Vietnam deviennent plus faciles que jamais.

Vacances à moto Vietnam

Vacances à moto Vietnam sont pour qui?

Les vacances à moto Vietnam sont réservées pour tous ceux qui en ont envie. Sur la route, vous aller voir: il n’y a pas que des jeunes mais aussi des gens de cinquantaine d’année qui parcourent ce pays magnifique en moto…Vous allez avoir aussi les filles, mêmes les femmes qui passent leurs vacances à moto toutes seules ou dans les groupes de motards…

Pour effectuer les vacances à moto Vietnam, vous devez savoir conduire la moto avant de venir:

Oui mais ce n’est pas la chose la plus utile. Voyage Vietnam Moto peut tout à fait vous aider sur place. Ce n’est pas compliqué si vous le voulez bien comme vous le savez. Voici un voyageur qui ne savait pas conduire la moto avant de passer ses vacances à moto Vietnam a partagé:

En fait, je n’avais jamais conduit la moto avant d’aller au Vietnam à part un scooter automatique en France. C’est mon vendeur qui m’a appris à conduire la  moto pendant une après-midi, sur une place tranquille à Hanoi. Le lendemain, j’ai pris la route avec prudence et 3 semaines plus tard je suis arrivé à ma destination comme prévu. Lors de mon périple, j’ai rencontré plusieurs autres voyageurs qui n’avaient jamais conduit une moto avant de passer les vacances au Vietnam en moto…

Vacances à moto Vietnam

Comment se communiquer au Vietnam? On parle quoi comme langue?

Pendant les vacances à moto Vietnam, vous allez voir que les Vietnamiens ne parlent que très peu l’anglais surtout à la campagne, vous ne voyez pas les anglophones partout ou c’est très rare. En ville, vous allez voir que les vietnamiens dans les hôtels, les banques…parler l’anglais. La langue française est...morte. Vous devriez avoir un guide sinon il faut parler avec des gestes!

Un voyageur a partagé après ses vacances à moto Vietnam: Chez un mécano, j’ai montré mes problèmes avec les doigts mais il n’a pas compris. Alors, il a fait un tour avec ma moto et a trouvé lui-même les problèmes. Si vous avez l’internet, vous pouvez utiliser Google translate et avec option vocale…Mais c’est la dernière option. Si le budget vous permet, il vaut mieux avoir un guide pour éviter les problèmes, se communier avec les gens, se renseigner sur le pays…C’est la question du budget sinon, vos vacances à moto Vietnam seront plus enrichissantes.

Vacances à moto Vietnam avec quelles motos?

Le Vietnam compte plus de 46 millions de moto dans le tout le pays habité par 95 millions d’habitant. En 2018, 3,6 millions de moto ont été immatriculées. Donc, vous n’avez pas de soucis. Il existe plusieurs modèles proposés aux vacances à moto Vietnam. Les principaux sont Honda Wave, Honda Dream, Honda Win et  Minsk.

Vacances à moto Vietnam

Mais tout d’abord, il faut acheter une moto qui peut être réparée partout (il faut dire partout) dans le pays. Ce sont les produits de Honda évidemment. La plupart des Vietnamiens utilisent les modèles de Honda. Il est donc très facile de trouver des mécaniciens Honda partout dans le pays. Donc, vous avez:

Honda Wave:

Honda Wave est une petit moto – scooter la plus utilisée par la grande majorité des Vietnamiens. C’est une moto de 100 cm cube plutôt pour la ville. Ce n’est pas facile de traverser le pays ou de monter dans les montagnes splendides avec ces toutes petites motos. Cette moto n’est pas confortable pour un long trajet quotidien ni pour attacher votre sac. Cette moto ne peut être utilisée qu’avec de courtes distances.

Honda Dream:

C’est comme Honda Wave. Ce sont les scooters de 100 cm cube qui ne sont utilisées que pour les courtes distances sur les terrains plat malgré que ce soit un modèle très populaire pour l’usage, l’achat tout comme la réparation.

Minsk:

C’est un modèle de moto provenant de la Bélarusse. Ces motos souvent vétustes,  lourdes, très solides qui ont été auparavant utilisées sur les terrains très montagneux, à l’époque où les Vietnamiens n’avaient pas beaucoup de choix de la moto. Voyage Vietnam Moto vous logiquement déconseille la moto Minsk. Il s’agit d’un modèle uniquement utilisé par les touristes ou par les motards vietnamiens ayant de la ‘’nostalgie’’ ou les collectionneurs…Ces motos peuvent tombées en panne facilement et vous avez du mal à trouver les garages pour les Minsk pendant les vacances à moto Vietnam.

Honda Win:

Honda Win est la moto utilisée par la grande majorité des motards à petit budget lors des vacances à moto Vietnam. Elle est confortable, dispose d’une bonne place pour votre sac et d’une autonomie de 300km. Enfin, vous pouvez faire la réparer dans n’importe quel garage Honda. Mais il faut suivre les conseils d’un motard qui a fait un voyage en moto Vietnam:

‘’Au Vietnam, la plupart des motos Honda Win 100 cm3 ou 110 cm3 portent la marque Honda. En fait, la plupart de ces motos sont des "faux produits" chinois. La fabrication des véritables Honda Win s’est arrêtée depuis le début des années 2000. En plus, ces motos copiées ont déjà été souvent utilisées pour transporter des marchandises sur des dizaines de milliers de kilomètres avant de vous vendre…’’.

Ou bien vous pouvez suivre le lien de acheter moto Vietnam: http://voyagevietnammoto.com/post/acheter-moto-vietnam pour savoir comment Chris Brinlee, un voyageur américain a acheté Honda Win ou ce lien de louer moto Vietnam: http://voyagevietnammoto.com/post/louer-moto-vietnam pour préparer vos vacances à moto Vietnam.

Vacances à moto Vietnam

Vacances à moto Vietnam? C’est dangereux?

Ce n’est pas dangereux de conduire au Vietnam. Comme partout, la conduite de la moto est risquée mais ces risques sont mesurés. Il est important de bien prendre conscience que le code de la route existe et que vous devez le respecter mais il faut savoir s’adapter à ce qui se passe sur la route. Il faut faire attention aux camions, aux voitures, aux bus, aux animaux errants, aux nids de poule…

Quelques expériences pour bien conduire pendant les vacances à moto Vietnam ont été partagées ici: http://voyagevietnammoto.com/post/comment-conduire-la-moto-au-vietnam

Vacances à moto Vietnam avec quels itinéraires?

Les vacances à moto Vietnam a beaucoup d’itinéraires à emprunter car le pays est un immense qui offre une grande diversité de paysages et de climat. Tout dépend du temps dont vous disposez et de ce que vous voulez y faire. Si vous souhaitez découvrir les montagnes, les forêts, les rizières en terrasse interminables, les minorités ethniques, les cols serpentant…il faut choisir les vacances à moto Vietnam au nord. Si vous aimez les plages superbes de l’Océan Pacifique, le soleil…il faut faire la route côtière au centre et au sud. Si vous souhaitez ‘’tout voir’’ à travers différents paysages et vous rendre compte des contrastes du pays, il faut traverser le pays.

Trois semaines sont l’itinéraire classique d’un voyage en moto au Vietnam pour traverser Nord/Sud ou Sud/Nord. Cette durée vous permettra de profiter pleinement de vos vacances à moto en faisant des pauses de plusieurs jours dans les villes étapes.

Vous pouvez faire la référence à ce lien: http://voyagevietnammoto.com pour avoir quelques idées de l’itinéraire des vacances à moto Vietnam.

Vacances à moto Vietnam

Logement lors des vacances à moto Vietnam:

Les logements sont faciles à trouver et très bon marché. Vous pouvez avoir les chambres dans les auberges d’environ 13 EUR/nuit (juste il faut attention aux conditions d’hygiène). Pendant les vacances à moto Vietnam dans les grandes villes touristiques, il existe toutes les catégories d’hébergement, du populaire jusqu’au luxueux. Dans le reste du pays, vous allez trouver des hôtels locaux, des guest-houses ‘’Nha Nghi en Vietnamien’’ dans les villes mais aussi au milieu des villages à la campagne parfois.

Dans le nord du Vietnam, vous pouvez trouvez la nuit chez l’habitant. Vous allez vous loger avec la famille dans une maison souvent sur pilotis. C’est la meilleure occasion de partager la vie avec les gens. Le confort est basique mais propre. Vous pouvez partager les repas avec les gens, vous balader au tour du village, dormir sur les matelas dans une grande pièce de la maison...Ces maisons sont répandues à Mai Chau, Pu Luong, Moc Chau, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Ha Giang, lac de Babe…Ce sont aussi les plus belles destinations des vacances à moto Vietnam dans les montagnes du nord.

Où retirer de l’argent pendant les vacances à moto Vietnam?

La monnaie nationale du Vietnam est le Dong. Le taux d’échanger 1€= 26 000 Dongs environ. Il est inutile de prendre le dollar qui est utilisé pour payer le visa en cas d’obligation.

Pendant vos vacances à moto Vietnam, vous pouvez retirer la monnaie Dong partout, même dans les petites villes, cités, bourgs… (Pas dans un village perdu ou bien sur la route montagneuse…). À savoir que dans les distributeurs ATM, on ne peut retirer plus de 2 millions de Dongs en une fois. Cependant on peut retirer autant de fois avec le même distributeur (les banques veulent prendre la commission de chaque fois que l’on retire de l’argent).

Vacances à moto Vietnam ont besoin d’une assurance voyage?

Non. Le voyage au Vietnam en général ou les vacances à moto Vietnam ne demandent pas l’assurance du voyage mais qui est extrêmement recommandé, surtout avec le voyage en moto. Un accident peut survenir n’importe quand.

Nos véhicules pour vos vacances à moto Vietnam (sans distinction entre la voiture et la moto) sont assurés de notre part. Donc, vous et vos victimes sont assurés par notre assurance. Votre remboursement et celui pour la victime dépend de l’enquête de la police sur place avec les conditions imposes par la compagnie d’assurance dans les cas précis. Vous êtes conseillés d’avoir l’assurance de votre pays: l’assurance du rapatriement, l’assurance couvrant la pratique de la moto…avant de partir pour le Vietnam.

Ce n’est pas facile de parler de tout dans un article. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@voyagevietnammoto.com pour avoir plus de détails pour vos vacances à moto Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top