Balade à moto Vietnam

Balade à moto Vietnam: Nicholas Bergamini, un expert canadien en relations publiques, a pris une année sabbatique pour voyager en Asie en affirmant qu'il pouvait aller n'importe où, mais pas en voiture.

Dans un article sur son expérience au Vietnam, Nicholas Bergamini a expliqué que le Vietnam était son premier amour. Les sentiments d'un "backpacker" lors d'une balade à moto Vietnam et à l'égard de la population locale enregistrés par Nicholas Bergamini sont très vrais. Voyage Vietnam Moto aimerait vous les présenter aux lecteurs sous le titre: Balade moto Vietnam:

Balade à moto Vietnam

Je me suis allongé sur le lit d'opération d'un petit hôpital d'un village vietnamien. La pièce était faiblement éclairée. À la main gauche, il y avait un mur avec des taches rouge foncés. La jeune infirmière a essayé de panser la plaie sur mon bras droit. Son anglais était aussi mauvais que mon vietnamien.

Lorsque je roulais à haute vitesse pendant ma balade à moto Vietnam, il me semblait que ma moto avait tué un chien errant. Ce "gars" avait probablement aussi l'intention de se suicider. Sur mon corps, il me restait moins de 20 USD et le téléphone était à court de batterie. J'ai confié mon sac à dos contenant tous mes biens à un passant et l’autre m'a emmené à l'hôpital avec son scooter…Je voulais vraiment me faire pitié, mais à ce moment-là, je ne pouvais vraiment pas m'empêcher de penser à la vie de ce chien.

Les «toxicomanes» de la balade à moto sont souvent ravis de raconter leurs voyages les plus récents, comme s'ils parlaient de l’amour. Pour certains, la moto est devenue un substitut aux aspirations d’une relation amoureuse. Chaque balade dans un nouveau pays équivaut à vivre une histoire d'amour brève mais intense, mais chacun ne peut oublier son premier amour. Et mon premier amour est la balade à moto Vietnam.

Il y a trois ans, l’idée de réaliser une balade à moto Vietnam a commencé par l’arrivée à Saigon et je suis immédiatement tombé amoureux de ce pays. Je suis tombé amoureux de la nourriture ici, des gens ici et ce que j'aime le plus, c'est le bruit ici. Quand je suis arrivé ici pour la première fois, j'étais à la fois heureux et effrayé. Cependant, dans une relation amoureuse comme celle-ci, ce n’est pas moi qui décide…

À ce moment-là, j’ai juré qu'un jour, je ferais la balade à moto Vietnam et 3 ans après cette date, je l’ai faite…

Je suis venu à Hanoi. J'ai acheté une moto pour seulement 250 $. Mes mains maladroites ont saisi le volant, ma main gauche a tenu l’embrayage doucement…Je savais que Hanoi n'est pas facile pour l'auto-école. La capitale vietnamienne compte plus de 5 millions de motos.

Ma balade à moto Vietnam a commencé difficilement. Je suis sorti du parking et un instant, je fus entouré par l'atmosphère tourbillonnante des rues de Hanoi. Vu d'en haut, cela ressemble certainement à un défilé de motos, les motos se sont croisées, se dépassaient les unes les autres et, à mon avis, cette image peut parfaitement illustrer le mot "dilemme"…

Vous croyez ou pas ? Au Vietnam, la moto est une combinaison d'un SUV, un pick-up, d’un camion, etc. Vous pouvez voir une famille assise sur une moto ou des cochons...même les gens peuvent avoir 4 toilettes sur une petite moto…

J'ai regardé dans le rétroviseur puis j'ai accéléré, puis fusionné dans la foule en pensant que mon rêve de la balade à moto Vietnam depuis les trois dernières années se réalisait. Mais dans un autre espace du cerveau, les statistiques du taux de mortalité par accident de la route me donnaient froid. J'ai essuyé la sueur de mon visage en continuant à accélérer. Je ne suis pas statisticien quand même!

Balade à moto Vietnam

Mike, un ami de racine norvégienne et vietnamienne est devenu mon compagnon. Nous avons passé deux semaines dans la région montagneuse du nord Vietnam.

Trouver une moto est relativement facile ici. Presque tous les sacs à dos choisissent une moto Win chinoise car il est facile à contrôler et à réparer en cas de problème.

L'idée de cette balade à moto Vietnam a germé lorsque j'ai rencontré un Montréalais lors de ma première visite au Vietnam. Il m'a parlé de l'intention de faire la balade à moto à travers Ha Giang, la province au nord du Vietnam. La région abrite des paysages exotiques avec des montagnes coniques et des routes sinueuses…

Après sept jours en moto, Mike et moi, nous sommes entrés dans Ha Giang en passant par un panneau indiquant la zone frontalière. Avec le soleil sur le dos, nous avons roulé sur une route vide entourée de falaises. Environ 500 m plus bas, la rivière serpente dans une vallée étroite.

Les oiseaux volant dans la vallée se sont soudainement arrêtés à côté de nous. Ils volaient avec nous, parfaitement adaptés à ma vitesse et à ma hauteur, leur corps blanc pur glissait doucement sur moi. Et ils ont disparu rapidement. Je ne pouvais pas contrôler mes émotions. L'image du chevalier que j'ai créé a disparu comme la fumée, mais j'ai quand même eu la première expérience presque aérienne pendant cette balade à moto Vietnam.

Pour les locaux, les touristes occidentaux sont un groupe d’étrangers mais ils s’intéressent à nous tout comme nous sommes curieux de les connaître. Ils ne parlent pas l’anglais mais mon compagnon parle couramment le vietnamien. Nous avons vécu donc des expériences uniques lors de cette balade à moto Vietnam que d’autres ne peuvent pas imaginer…

Nous avons traversé une vallée au moment même où les enfants ont quitté l’école. Ils nous ont dit "Hello". Certains garçons ont également appris à socialiser, une manière populaire sur les cinq continents, avec l’alcool. Ils nous ont vendu l’alcool à 10 USD qui est fabriqué à partir de riz.

Balade à moto Vietnam

Nos deux motos étaient en panne en même temps. Des choses comme ça sont arrivées. Kim, un homme du peuple Hmong vivant à proximité, nous a invités à pendre la fuite chez lui…

Lorsque nous avons savouré de l’alcool de riz versé depuis un vase très poussiéreux, Kim a confirmé que son alcool pouvait guérir les maux de dos. J'ai plaisanté en disant que son alcool contenait des herbes médicinales ou qu'il buvait tellement qu'il avait perdu conscience et avait oublié la douleur.

"Où est la différence?", Répondit-il.

Chaque fois que je prenais une gorgée, alors ses mots sont devenus de plus en plus persuasifs. Je voyais encore plus clairement que je ne pouvais plus continuer à terminer cette balade à moto Vietnam...

Après avoir quitté Mike, je me suis dirigé seul vers Saigon. À ce stade, je voyais à quel point la présence de Mike était importante. Quand ma moto tombait en panne au milieu de la route, Mike pouvait quand même partir pour demander de l'aide, surtout qu'il parle vietnamien.

Ma moto était souvent en panne. Une fois, j’ai eu la chance de pouvoir descendre au centre-ville quand la nuit tombait. D'autres fois, je devais pousser ma moto sous le soleil vif  jusqu'à ce que j’aie trouvé un mécanicien.

J'ai également eu beaucoup de collisions, que ce soit avec un camion ou avec un bétail semblant s’enfuir de l’abattoir. Je tenais fermement le volant, déterminé à être en sécurité pendant cette balade à moto Vietnam inoubliable…

À l’arrivée du 28ème jour de ma balade à moto, j'ai d'abord surfé sur la magnifique route côtière du Vietnam. J’étais sur ce chemin pendant 3 jours. Le soleil a progressivement quitté la route et la mer était à ma gauche.

En ce moment, un chien s’est précipité devant moi je n’ai pas pu me réagir à temps et je me suis heurté contre lui. J'étais tombé dans la rue et j’ai glissé apparemment pendant très longtemps. Après, je me suis assis sous le choc et je ne pouvais toujours pas surmonter ce sentiment. Ma main était déchirée, si profonde que l'on pouvait voir l’os…

J'étais sûr que le chien a été tué par moi. J’ai serré ma tête dans mes bras et j'ai regardé tout autour, voulant voir son corps, mais je ne pouvais rien voir…

Heureusement, l'endroit où l'accident s'est produit est peuplé. Il y avait une femme qui m'a aidé à garder mes affaires et l'un habitant m'a emmené à l'hôpital. Après avoir terminé la couture, ils m'ont emmené sur le lieu de l'accident, m'ont aidé à mettre le pneu dans la moto, alors que je continuais ma balade à moto Vietnam pendant les 20 km de plus en l'absence de lumière. Finalement, j'ai trouvé un hôtel.

Je me suis assis dans cette chambre et je ne me suis jamais senti solitaire comme maintenant. Je jurais de ne pas contredire les principes de base de la balade à moto: ne jamais aller tout seul.

Le lendemain, j'ai essayé de continuer mon voyage mais mon bras était enflé à cause de la blessure. Je pensais que je ne pouvais pas prendre l'avion la semaine prochaine pour venir à Saigon. Après une pause de 4 jours, la situation n’était toujours pas meilleure. Je devais réserver un billet de bus pour Saigon et un autre billet pour la moto dans le coffre à bagages…

Quatre heures du matin et j'étais encore à une heure de Saigon. Mais je pensais que je ne pourrais pas finir ma balade à moto Vietnam comme ça. J’ai demandé à m’être levé, je suis sorti du bus avec ma moto. Je n’étais qu'à 40 km de l'hôtel. Vous pouvez deviner quoi après cela?

Comme une scène du film "Cool Runnings", je me suis précipité à Saigon quand le soleil est sorti. Je suis retourné dans la ville qui a donné naissance à l’idée de la balade à moto Vietnam trois ans plus tôt...

Les boutiques sur le trottoir se préparaient pour une journée de travail tandis que des touristes ivres rentraient à l’hôtel. Je glissais à travers le centre-ville. Il y a trois ans, les rues animées m'effrayaient mais maintenant, tout le monde m'accueillait. J'accélérais ma vieille moto encore dans un très bon état. C'était la première fois après l'accident lors de ma balade à moto que je n'ai pas ressenti de douleur en conduisant…

J'ai oublié de vous raconter que lorsque je suis revenu de l'hôpital au lieu de l'accident, la population locale m’a aidé avec ardeur. En ce moment - là, j'ai vu le chien gris. Je l'ai regardé, soulagé de savoir qu'il était encore en vie. Il m'a également regardé en toute sécurité de l'autre côté de la rue. J’ai compris pourquoi je suis tombé amoureux de ce pays dès le début après avoir vécu les jours les plus difficiles de cette balade à moto Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top