8300 nouvelles motos immatriculées au Vietnam par jour

8300 nouvelles motos sont immatriculées au Vietnam par jour. C’est le dernier chiffre. Au premier semestre de 2019, l’Association des Fabricants des Motos du Vietnam a vendu plus de 1,5 million de motos, en légère baisse de 6% par rapport à la même période en 2018.

Moto au Vietnam

L'Association des Fabricants des Motos du Vietnam (VAMM) a annoncé que ses ventes atteindraient 749 516 véhicules au deuxième trimestre de 2019. Les ventes cumulées pour le premier semestre de 2019 ont atteint plus de 1,5 million de véhicules, en baisse d'environ 6% par rapport à la même période l'an dernier. En moyenne, le marché consomme plus de 8 300 motos par jour.

VAMM compte actuellement cinq membres: Honda, Yamaha, Suzuki, SYM et Piaggio et représente plus de 95% de la capacité du marché. Le reste du marché comprend des entreprises à faibles ventes telles que Kymco, Peugeot et les marques des grosses motos.

Parmi les 5 membres de VAMM, Honda occupe actuellement près de 77% de parts de marché. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux années précédentes, ce qui montre l’expansion de cette coentreprise japonaise au marché vietnamien. Dans le sens opposé, les concurrents ne se grandissent pas ou réduisent peu à peu leur part de marché.

La consommation des motos au Vietnam a diminué ou la croissance a ralenti. C’est aussi la prévision de nombreux experts dans ce secteur. Le segment des motos numériques et des motos automatiques est de plus en plus encombré avec de nombreuses options. Le lancement de nouveaux produits n’est pas un problème facile de résoudre pour la plupart des constructeurs des motos au Vietnam.

En observant le marché au premier semestre 2019, on voit que les entreprises ne proposent pas beaucoup de produits complètement nouveaux et mutants. Quelques points clés proviennent des deux marques détenant la plus grande part de marché, Honda et Yamaha. Récemment, Honda a présenté Winner X le 14 juillet 2019 avec un design différent de celui de la première génération. Auparavant, Yamaha avait introduit deux modèles de Latte et FreeGo.

Deux constructeurs japonais veulent renforcer le segment qui n’a pas fait beaucoup de traces au cours des dernières années. Avec Yamaha, c'est un segment du scooter automatique alors que ses produits sont moins attractifs que Honda. Pour Honda, avec la première génération de Winner, les ventes n’ont pas été conformes aux attentes. Honda a tenté de se changer pour accroître la compétitivité le segment des motos de 150 centimètres cubes équipées de l’embrayage.

Le pouvoir d'achat des motos au Vietnam après le premier semestre de 2019 a diminué, alors que le segment des voitures avait augmenté de 35%, pour atteindre 113 115 voitures vendues. Cependant, la différence de pouvoir d’achat des deux produits reste importante. La consommation de la moto au Vietnam est 13 fois supérieure à celle de la voiture.

Autres articles

Beauty style back to top